Glenn Coldenhoff l’emporte en Suède, et Seewer, meilleur pilote Yamaha, finit 4ème
Le pilote du team Standing Construct KTM s’impose dans la première manche et effectue une remontada pour terminer deuxième dans la seconde, soufflant ainsi la victoire à Tim Gajser (Honda). Pour son retour de blessure, l’officiel KTM Jeffrey Herlings impressionne mais ne termine pas la première course. Et le Suisse Jeremy Seewer est quatrième, alors que son compatriote Arnaud Tonus, 7ème, joue de malchance et commet des erreurs.
C’est Glenn Coldenhoff (team Standing Construct KTM) qui a remporté le Grand Prix de Suède 2019 à Uddevalla, en empochant la première manche et en terminant deuxième de la seconde, derrière Tim Gajser (Honda). Romain Febvre, l’un des deux pilotes officiels Yamaha, est passé très près d’une victoire au cumul des deux manches, mais le meilleur pilote Yamaha est finalement le Suisse Jeremy Seewer, coéquipier de Febvre.
Il faut dire que, contrairement à Febvre (numéro 461), Seewer n’est pas tombé dans la seconde manche. L’infortuné numéro 461, qui avait brillé dans la première manche en réussissant presque à passer le vainqueur Coldenhoff dans le dernier tour, a peut-être forcé un peu trop dans la seconde et a quitté la piste en civière. Le Français pourrait bien avoir un fémur cassé, ce qui le forcerait à terminer sa saison 2019 prématurément, si la nouvelle se confirmait.
Au départ de la première manche, c’est cependant l’officiel KTM Jeffrey Herlings, champion en titre et de retour d’une longue blessure, qui s’est très vite installé en tête. Derrière, Coldenhoff s’est glissé dans sa trace, et le déjà champion du monde 2019, Tim Gajser, a tenu bon durant quelques tours sur sa Honda, avant de se faire passer par Febvre sur sa Yamaha. Le 461 était donc à ce moment troisième. Dans le premier tour, le Suisse Jeremy Seewer a malheureusement chuté alors qu’il occupait la cinquième position. Il s’est retrouvé aux alentours de la 18ème place et a entamé une remontée énergique, pour finir septième.
Devant, Herlings a donné le ton jusqu’au 13ème tour, où il a manifestement montré des signes de fatigue et s’est fait passer par plusieurs pilotes, Coldenhoff en tête. Le tour du Genevois Arnaud Tonus (Wilvo Yamaha) est arrivé, jsute après avoir passé son coéquipier qui venait de caler, mais au moment où il allait dépasser le pilote KTM, ce dernier a perdu le contrôle de sa machine et a également fait tomber le Suisse. Arnaud a dû dégager sa Yamaha des roues de la KTM avant de pouvoir repartir, remontant comme il le pouvait jusqu’à la douzième place.
Jeffrey Herlings, lui, a continué durant quelques virages, puis a dû abandonner la manche.
Dans la seconde manche, Febvre a tout de suite pris les commandes, bien décidé à montrer ce qu’il sait faire sur ce genre de terrain dur et imprévisible où la roue arrière peut se mettre à patiner sans crier gare. La démonstration fut brillante jusqu’à la chute inattendue dans le 13ème tour. Chute qui a fait les affaires d’un certain Tim Gajser, suivi par Pauls Jonass (Husqvarna) et Arnaud Tonus. Coldenhoff, auteur d’un mauvais départ, a donné du gaz pour dépasser tour après tour plusieurs bons pilotes, dont Jeremy Seewer, puis, après une nouvelle chute de Tonus à deux minutes de la fin, la Husqvarna de Jonass.
En terminant deuxième, on l’a dit, il a ravi la victoire au cumul des deux manches à Gajser. Jonass étant troisième, grâce à un 4-3. Et Seewer, cinquième de la seconde manche derrière un Herlings qui voulait montrer à ses adversaires qu’il était de retour, se retrouve donc quatrième et meilleur pilote Yamaha. Arnaud Tonus, lui, se classe sixième de la seconde manche, et septième du Grand Prix. Derrière son coéquipier Gautier Paulin, qui garde donc la troisième place du classement général provisoire du mondial.
Pour les résultats du MX2, lire notre article.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires