La 916 de Tamburini au Musée Ducati de Borgo Panigale

Publié le 31 août 2019 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

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La 916 de Tamburini au Musée Ducati de Borgo Panigale

La propriétaire du chef d’oeuvre de feu le designer italien (qui a aussi signé la première MV Agusta F4), sa fille, a accepté de prêter la moto qu’il avait lui-même dessiné et testé avant la production en série. Si vous voulez la voir en chair et en os, vous avez moins de six mois.

La 916 de Tamburini, cette véritable icône de la moto, vient d’emménager au Museo Ducati de Borgo Panigale (près de Bologne), en Italie. Pas une 916, mais bien celle qui a appartenu à celui qui a créé le design de cette moto unique. Le célèbre designer est décédé, mais sa fille, Simona Tamburini, qui est l’actuelle propriétaire de cet exemplaire plus que rare car unique dans le sens propre du terme, a accepté de la prêter au musée.

Plus précisément, cette machine est l’un des trois prototypes avec lesquels Massimo Tamburini développa le modèle jusqu’à sa première industrialisation, en 1994. La 916 allait ensuite devenir célèbre, dans le monde entier, gagnant non seulement des courses et l’admiration de ses acheteurs, mais aussi de prestigieux prix de design.

Ce modèle fut une révolution dans le monde de la moto, par sa légèreté, les compétences sportives de son châssis, et bien sûr aussi par son esthétique, faites d’un entrelacs subtil de courbes et d’angles, et incluant un double phare avant horizontal très fin.

Massimo Tamburini a créé d’autres motos extraordinaires, la moindre d’entre elles n’étant pas la première MV Agusta F4, mais aussi d’autres Ducati renommées, comme la Paso 750. On peut même le créditer de motos apparues à titre posthume (lire notre article sur la T12 Massimo).

Massimo Tamburini
Massimo Tamburini himself, au travail sur le prototype.

Ce prototype a été testé par le maître exclusivement dans les alentours de sa ville natale, Rimini, ainsi que sur les circuits italiens de Misano et du Mugello. Il en a peaufiné l’aérodynamique et le châssis durant six années, travaillant méticuleusement sur chaque détail. Et sans jamais utiliser une soufflerie.

Massimo Tamburini
La même aux mains du pilote d’essai.

La 916 de Tamburini possède des caractéristiques qui la rapprochent plus de la série des 916 SP, les versions plus haut de gamme, que de la 916 standard. Ce prototype est presque entièrement construit en fibres de verre, avec des éléments en carbone: entrées d’air, garde-boue avant, boîte à air, échappements finaux et porte-numéro.

Les jantes en magnésium, de type compétition, et le monobras oscillant allégé, sont aussi particuliers. Enfin la machine est dépourvue de clignotants, et la seule instrumentation consiste en un compteur de vitesse et un indicateur de température du liquide de refroidissement.

La machine ne sera visible dans le musée Ducati que jusqu’au 15 janvier 2020.

Source comm. Ducati

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

  • Damien Buchwalder

    Hello,
    – après avoir travaillé sur, peux-être des centaine, en tout cas beaucoup, il ne m’en reste pas une dans mon garage !! Par contre, j’ai la même veste que Monsieur Massimo Tamburini ( la photo ou il travail sur la moto )
    Merci pour ce bel article.

    Damien Damiers Motos.

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