Le Bernois Thomas Lüthi sera cinquième sur la grille d’Aragon, et Marquez en pole
En qualifications, le pilote suisse a bien amélioré ses chronos. Mais cela n’a pas suffi pour se placer en première ligne. Les trois hommes de tête sont Marquez, Fernandez et Binder. Les deux autres pilotes suisses, Raffin et Aegerter, sont loin derrière.
Le Bernois Thomas Lüthi n’aura pas pu se battre pour obtenir une place dans le top cinq lors des essais libres sur le circuit du Motorland d’Aragon, le vendredi. Sa Kalex a en effet subi une défectuosité lors des dernières minutes. Mais il a rectifié le tir samedi lors des qualifications, passant en Q2, et s’adjugeant la cinquième place sur la grille du plateau Moto2.
Il reste que cette performance ne fait pas forcément ses affaires, puisque c’est l’actuel leader du championnat 2019, Alex Marquez (frère de Marc) qui s’est emparé de la pole. Et que le deuxième sur la grille n’est autre qu’Augusto Fernandez, qui est aussi le deuxième au classement provisoire du championnat, devant un certain Bernois ThomasLüthi. Ce dernier court après les points, et il n’a pu que limiter la casse à Misano (lire notre article).
Lüthi a nourri pendant quelques minutes l’espoir de décrocher le meilleur temps de cette Q2. Mais il a vite déchanté. Une belle bataille a été livrée à coups de dizièmes, entre Alex Marquez, Augusto Fernandez, Xavi Vierge, Brad Binder, Luca Marini, Sam Lowes, et Jorge Navarro. Le Suisse a encore donné un coup de collier vers la fin, mais cela n’a pas suffi.
Le Bernois Thomas Lüthi a cependant réalisé le meilleur temps parmi les représentants helvétiques. Jesko raffin, qui faisait un retour temporaire en Moto2, car il remplaçait le coéquipier de Lüthi, avait réalisé de bons essais libres vendredi. Mais il n’a pu finalement que se placer 22ème sur la grille de départ. Il a pourtant fait mieux que le Bernois Dominique Aegerter, 24ème, qui fait à son tour moins bien que son camarade Stefano Manzi du team Forward Racing.
On rappelle que Jesko a un contrat en Moto2 pour l’an prochain, sur une NTS japonaise. Les choses sont moins évidentes pour Aegerter, qui est en train de négocier avec le team Forward pour l’année prochaine.
La course Moto2 a lieu dimanche à partir de 14h30. Soit après celle du MotoGP.