Le team suisse dans le top 10 au Supermoto des Nations
Une semaine avant le Motocross des Nations 2019, des pilotes suisses ont affronté le reste du monde au Supermoto des Nations. C’était le week-end dernier (21-22 septembre) sur le circuit Carole, en France.
Les Helvètes ont participé avec deux équipes, une équipe dite « A », composée de trois pilotes expérimentés, et une équipe junior. Le Fribourgeois Julien Haenggeli (Yamaha, numéro 64) faisait partie de la première, aux côtés de Marcel Baumgartner (Husqvarna, 66) et de Randy Götzl (Kawasaki, 65).
Pour les plus jeunes, le Fribourgeois (lui aussi) Gautier Ropraz (KTM, 68) faisait équipe avec Yannick Bärtschy (Honda, 67) et Rico Bigler (Kawasaki, 69).
Sous une pluie battante, c’est la France (équipe A) qui s’est imposée, devant l’équipe de France junior et, en troisième place, l’équipe d’Italie.
Les Suisses ont réussi à se qualifier. Sur les 22 équipes présentes, seules 16 ont pu participer aux finales. Baumgartner, Götzl et Haenggeli ont pu décrocher le huitième rang, juste derrière la Grande Bretagne. Quand au trio de l’équipe suisse junior, ils se sont classés 13èmes de ce Supermoto des Nations 2019. On ajoute que Baumgartner et Götzl ont tenu tête aux meilleurs, au moins à quelques moments durant ces courses.
Claude Clément, membre du comité central de la Fédération Motocycliste Suisse (FMS), était sur place et a suivi toutes les courses. Il donne ses impressions: « Les qualifications de samedi se déroulaient par un temps ensoleillé et sur une piste très sélective: 3 parties off-road et une ligne droite avec des vitesses de pointe de 170 – 180 km/h pour les pilotes les plus rapides. Une bonne prestation d’ensemble de nos 6 Helvètes était récompensée par une qualification d’office. En effet, le team A se classait au 8ème rang et nos juniors au 13. Les épreuves dominicales s’annonçaient prometteuses et indécises malgré la domination des 2 sélections françaises. En fin de journée et dans une ambiance conviviale, toute la délégation helvétique (env. 50 personnes) était réunie lors d’une soirée Pizza organisée par la FMS. Dimanche, une violente pluie s’abattait sur le circuit alors que toutes les machines se trouvaient sur la grille pour le départ de la 1ère manche. Dans un moment de tension, les mécaniciens devaient changer les pneumatiques. L’organisateur se voyait obliger de supprimer une partie en terre devenue impraticable. Les 3 manches ont dû se disputer sous la pluie. Bravo à tous les pilotes pour leurs performances malgré ces conditions extrêmes et un grand merci à tous les participants pour leur engagement et l’excellente ambiance apportée durant tout ce week-end. »