L’Espagnol Alvaro Bautista roulera pour Honda en 2020
L’actuel deuxième du classement général provisoire, qui court actuellement dans l’écurie Ducati officielle, a signé avec la marque à l’ail dorée. L’an prochain, il sera leur fer de lance dans la catégorie Superbike, sur une Fireblade entièrement nouvelle sur laquelle on ne sait pas encore grand chose.
Il a animé la première moitié de la saison 2019 en remportant la quasi totalité des courses. Et il est actuellement deuxième du championnat mondial Superbike, sur une Ducati Panigale V4 d’usine. L’Espagnol Alvaro Bautista, engagé pour 2019 en lieu et place de l’Italien Marco Melandri et aux côtés du Gallois Chaz Davies, fait l’objet de pas mal de spéculations depuis quelques semaines, voire mois. On vient d’apprendre qu’il va changer d’écurie et de machine pour 2020.
On le devinait en fait fortement depuis que Ducati a annoncé accepter de le libérer à la fin de l’année et qu’ils engageaient le Britannique Scott Reding, l’un des ténors du championnat Superbike anglais, pour la saison prochaine.
La nouvelle qui manquait, du moins officiellement, c’était de savoir pour qui l’Espagnol Alvaro Bautista allait courir en 2020. Conformément aux rumeurs, ce sera (donc) la marque japonaise Honda. Une marque qui, contrairement à ce qui se passe en MotoGP, peine vraiment dans ce championnat qui fait courir des pilotes sur des motos dérivées des machines produites en série.
La version la plus récente de l’Hypersport Honda, la CBR 1000 RR Fireblade, date de 2017 (lire notre test). Elle était censée rattraper le retard pris par Honda dans ce domaine, notamment pour ce qui est des aides électroniques au pilotage, et de la puissance du moteur quatre-cylindres. Sur le papier en tout cas, la Fireblade actuelle est en effet un cran en dessous de ses concurrentes directes (sauf pour le poids, car elle est l’une des plus légères de sa catégorie). Et ce malgré des mises à jour de son électronique.
Le manque de (bons) résultats en compétition résulte il est vrai plus d’une certaine pénurie de moyens (financiers) que des faiblesses de la moto – qui n’en existent pas moins. On rappelle que la Fireblade actuelle a par exemple remporté le mondial d’endurance 2017-2018, sous une forme modifiée.
Or il se murmure qu’une toute nouvelle Fireblade va débarquer l’an prochain. Et qu’Alvaro Bautista sera le fer de lance de Honda en compétition, sur cette nouvelle machine. Rendez-vous l’an prochain pour le vérifier sur la piste!