Yamaha devrait dévoiler une nouvelle MT dans quelques jours
La filiale britannique de la marque japonaise annonce comme prix d’un concours une moto qui semble être un nouveau modèle de naked, ou plus probablement une refonte conséquente pour 2020 d’une des membres de la famille MT – peut-être la MT-125.
Yamaha UK semble avoir de la peine à contenir l’impatience qui accompagne le lancement d’un nouveau modèle, et même plus précisément une nouvelle MT. La filiale britannique annonce en effet sur son compte Twitter l’arrivée d’une moto *tellement nouvelle qu’on ne peut pas encore vous dire ce que c’est » (traduction libre). Elle sera l’objet d’un prix dans un concours lancé par Yamaha UK à l’occasion du Motorcycle Live, un grand salon de la moto qui se tient ce mois d’octobre à Birmingham, du 16 au 24.
Le fait qu’il s’agisse d’une nouvelle MT vient du petit slogan qui apparaît sur l’image accompagnant cette déclaration: « Load a new level of darkness » ou, en français plus ou moins libre, « téléchargez un nouveau niveau de face sombre ». Le mot Darkness (obscurité) fait en effet référence aux termes utilisés depuis quelques années pour faire connaître les naked de la gamme, toutes affublées de l’appellation MT. Yamaha parle pour ces motos de la « dark side » (face sombre) du Japon, signifiant par là une esthétique rattachée aux courants de contre-culture nocturnes, technoïdes et sombres dans tous les sens de ce mot.
Il ne reste plus qu’à savoir quelle sera la MT qui aura droit à une transformation pour (probablement) 2020. On rappelle que l’année prochaine marque la première entrée en vigueur des normes anti-pollution et anti-bruit Euro 5, plus strictes que les actuelles Euro 4. On aura donc partout dans la gamme des adaptations qui seront faites pour que la MT-10 (4 cylindres, la plus puissante de la famille), la MT-09, la MT-07, la MT-03 et même la petite MT-125 passent cette nouvelle barrière.
Celle qui a jusqu’ici subi le moins d’évolutions est en fait justement la petite 125. Et ce bien qu’elle soit fabriquée selon la logique de plate-forme qui fait qu’elle a plein d’éléments en communs avec la petite sportive carénée YZF-R125. Qui vient d’avoir droit à des améliorations significatives dans des domaines comme le carénage, les suspensions et surtout le moteur. La R125 2019 utilise en effet un monocylindre à distribution variable. On a deux profils de cames qui sont choisis en fonction notamment du régime de rotation du moteur, un pour donner une bonne accélération à bas régime, et le second pour permettre une bonne dose de puissance haut dans les tours. Et l’électronique de la moto passe de l’un à l’autre selon les conditions de roulage et les impulsions du pilote.
Il serait assez logique que la petite MT-125 hérite de cette technique, déjà adoptée par ailleurs dans le scooter urbain sportif NMAX 125 depuis plus longtemps encore que dans la R125. La moto mystère annoncée serait dans ce cas une MT-125 revisitée.
On voit aussi sur l’image fantômatique qui va de pair avec l’annonce mystère de Yamaha UK que la moto en question a un projecteur antérieur à trois LED séparées. Une forme qui rappelle très fort celle du phare de la MT-15 destinée aux marchés asiatiques, et qui fait bien sûr référence visuellement à la face avant de la puissante Yamaha MT-09. Cela semble plaider pour une version retravaillée de la MT-125. Ou éventuellement de la MT-03, un cran au-dessus en termes de motorisation et d’équipement.
On devrait en savoir plus le mercredi 16 octobre prochain. Restez en ligne!