Jeremy Seewer excellent dans le sable mouillé d’Assen, mais la Suisse finit onzième
Le pilote suisse et sa Yamaha d’usine ont remporté la course qualificative et décroché deux fois une place dans le top cinq lors de l’édition 2019 de la compétition par nations, remportée par l’équipe hollandaise. Le Fribrourgeois Valentin Guillod, engagé en MX2, a assuré une place dans sa catégorie, alors que Ciryll Scheiwiller, remplaçant d’un Arnaud Tonus blessé, a fait ce qu’il a pu.
Aux Pays-Bas, on a vu un Jeremy Seewer excellent. Les conditions de ce Motocross des Nations 2019 avaient de quoi faire pâlir les plus valeureux. La piste d’Assen, aux Pays-Bas, faite pour la plus grande part de sable, représente déjà une épreuve physique et mentrale en temps normal. Mais là, il pleuvait de manière continue samedi et dimanche, en ce dernier week-end du mois de septembre. Or le pilote suisse, sur sa Yamaha 450 d’usine, a montré qu’il n’avait pas usurpé sa place de vice-champion MXGP cette saison.
Jeremy a en effet remporté samedi la course qualificative en catégorie MXGP, devant le champion 2019 Tim Gajser (!) et le pilote belge Jeremy Van Horebeek, suivis de l’Espagnol Jorge Prado, champion 2019 en catégorie MX2, qui passe l’an prochain en 450, et, au quatrième rang, le Hollandais Jeffrey Herlings, champion MXGP 2016 et 2018, et réputé l’un des meilleurs riders au monde sur le sable. Il est vrai que Herlings n’a pu que très peu courir cette saison, en raison de blessures persistantes qui ne lui ont laissé aucune chance de défendre son titre. Mais il reste un client sérieux, surtout à domicile, sur sa surface préférée, et avec rien moins que le roi de Hollande dans les tribunes!
Le même Jeremy Seewer a livré une impressionnante première course dimanche, dans laquelle les deux catégories MXGP et MX2 étaient mélangées sur la piste. C’est Jorge Prado et sa KTM qui ont mené le bal durant de nombreux tours, avant que le jeune prodige espagnol ne soit rejoint et dépassé par un Tim Gajser en forme et décidé à ramener des points pour son pays, la Slovénie. Quant à Herlings, mal parti (13ème), il a tout donné et s’est hissé à la force de son talent et de sa volonté dans le trio de tête, passant Seewer peu avant la fin et allant même jusqu’à inquiéter Gajser, qui a résisté et remporté la course. Jeremy, lui, s’est fait passer dans le dernier tour par Prado et a donc rapporté une précieuse 4ème place à son équipe.
Dans la deuxième course, qui mêlait Open et MX2, c’est le Finlandais Harri Kullas qui a décroché le holeshot au premier virage. Mais il n’a pas pu résister au Hollandais Glenn Coldenhoff, homme en forme à la fin de la saison 2019 en MXGP sur sa KTM satellite. Et qui a gagné la course, devant le Letton Pauls Jonas et le Britannique Shaun Simpson.
C’était aussi Valentin Guillod qui représentait la suisse, sur une Honda 250 (donc en MX2). Le pilote du Vully a remporté cette année le championnat suisse Inter en 450, mais n’a pu participer qu’à un seul Grand Prix sur la scène mondiale, en Allemagne, d’où il est revenu avec un top 20. Et il a écopé d’un fracture de la clavicule il y a une dizaine de jours. Qualifié à une belle 14ème place samedi en MX2, il a bien négocié la course dimanche, finissant au 24ème rang toutes classes confondues, et sixième de sa catégorie.
En Open, le troisième suisse était Ciryll Scheiwiller, le vice-champion suisse 2019, sur une Yamaha 450. Il remplaçait le pilote du mondial MXGP Arnaud Tonus, qui s’était blessé à la main lors du dernier Grand Prix de la saison, en Chine, et avait dû déclarer forfait, la mort dans l’âme. Scheiwiller, qui n’évolue pas au niveau mondial, n’a pas pu faire de miracle. Il s’était qualifié 30ème samedi sur sa Yamaha et a péniblement fini 36ème dimanche, toutes catégories confondues.
La troisième course, celle pour laquelle la fatigue accumulée pesait sur les épaules des pilotes, faisait rouler à la fois les concurrents de la catégorie Open et MXGP. Et elle a été remportée, elle aussi, par Glenn Coldenhoff, décidément brillant. Il est vrai qu’il a profité d’une petite chute du leader Tim Gajser, le Slovène ayant bien failli terminer le week-end avec deux victoires. Il sera au final deuxième, ce qui lui donnera le meilleur résultat pour sa catégorie ce dimanche (MXGP). Le troisième homme à franchir la ligne de finish a presque Pauls Jonass. Le quatrième a failli être un Jeremy Seewer excellent. Mais le Suisse s’est fait passer dans le dernier tour par un Jeffrey Herlings survolté – il avait une fois encore loupé son départ, en tombant; il est même tombé une seconde fois durant la course.
La foule a assisté à un drame quand le Français Gautier Paulin, qui se trouvait dans le peloton de tête sur sa Yamaha, a dû abandonner très peu de temps avant la fin … en raison d’une panne d’essence. Son équipe, championne en titre (lire notre article), était encore à ce moment-là sur la troisième marche du podium final, devant la Grande-Bretagne.
Le Suisse Scheiwiller a quant à lui survécu et a signé son meilleur résultat du week-end en franchissant la ligne de finish en 29ème position.
Au final, la Hollande remporte ce motocross des Nations haut la main, grâce aux très bonnes courses de Coldenhoff, de Herlings, mais aussi, en MX2, du pilote Honda d’origine sud-africaine, Calvin Vlaanderen, deux fois dixième. Elle est suivie par le team belge, qui a été constant sur les trois courses avec Jeremy Van Horebeek (MXGP), Kevin Strijbos (Open) et Jago Geerts (MX2). Et la troisième place est revenue à l’Angleterre de Shaun Simpson, Nathan Watson et Adam Sterry.
Le team suisse, lui, est onzième au classement des Nations, toutes catégories confondues, on l’a dit, grâce à un Jeremy Seewer excellent et un Valentin Guillod qui s’est bien débrouillé au vu des conditions. Si l’on ne considère que le MXGP, il est même 3ème, et 9ème en MX2.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires