Exploit d’un pilote suisse à la finale du championnat européen de Flat Track
Le Genevois Michel Colaizzi, par ailleurs président de la toute jeune Swiss Dirt Track Association, a fini troisième dans la catégorie vintage à Greenfield, en Angleterre. Ce qui lui a permis d’être deuxième au classement final européen de cette catégorie.
La finale du premier championnat européen de Flat Track avait lieu les 20 et 21 septembre derniers à Greenfield, en Angleterre, dans le Lincolnshire. Et un des pilotes suisses s’y est distingué en terminant troisième de la finale et en s’assurant la deuxième place au classement final du championnat.
Le pilote en question, Michel Colaizzi, est genevois, passionné de Flat Track et président de la toute nouvelle association SDTA (Swiss Dirt Track Association). Association qui fut le principal organisateur du Steel Trophy, la course mise sur pied sur l’ovale ephémère de Payerne durant le dernier festival Newstock (lire notre article).
Le Genevois a roulé sur une ancienne Triumph Bonneville modifiée et transformée en moto de Flat Track, portant le numéro 98. Le championnat européen de Flat Track se jouait sur trois rendez-vous. La « Hell’s Race » au « Speedway » de Lelystad, aux Pays-Bas, puis « El Rollo », dans le cadre du festival Wheels and Waves à Biarritz, et enfin Greenfield.
Le trio de tête du championnat vintage européen se compose ainsi après ces trois séries de courses: première place pour l’Anglais Anthony Brown, deuxième pour le président de la SDTA Michel Colaizzi, et troisième pour l’Allemand Martin Hüning.
Le rendez-vous de Greenfield a vu converger pas moins de 150 concurrents venus d’Angleterre, d’Italie, de France, d’Allemagne, d’Espagne, des Pays-Bas… et de Suisse. Trois classes étaient au menu. La catégorie Hooligan, qui concerne des motos de route multi-cylindres de 750 cm3 et plus, sans modification au cadre et qui est censée être un type de compétition pas cher et abordable. Et aussi la catégorie Pro, qui met la barre techniquement un peu plus haut, et enfin la catégorie Vintage.
En Hooligan, où la marque américaine Indian investit pas mal en soutenant des pilotes et en « fournissant » ses motos, le classement européen est comme suit: 1 Gary Birtwistle, 2 Leah Tokelove, 3 Lee Kirkpatrick. On note la deuxième place sur le podium final du jour (pas du championnat) de l’Italien Iacopo Monti, que l’on a vu cette année à Payerne.
Et en Pro: 1 Ferran Sastre, 2 Maikel Dijkstra, 3 Gary Birtwistle.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires