Les futurs scooters et motos électriques de Yamaha seront montrés à Tokyo
Dans le cadre du 46e Tokyo Motor Show (24 oct.-4 nov.) Yamaha fera étalage de son savoir faire en matière de véhicules électriques. Des concepts plus ou moins proches de la série seront dévoilés sur le thème du « meilleur reste à venir »…
Sur un total de 18 modèles, six seront dévoilés en avant-première mondiale et deux autres seront exposés pour la première fois au Japon. Motos, véhicules à multi-essieux directeurs (LMW), scooters électriques, vélos à assistance électrique et véhicule autonome sans pilote occuperont le stand Yamaha. Celui-ci permettra également de présenter les diverses avancées technologiques de l’entreprise à l’horizon 2030, dans le cadre de la vision à long terme «ART for Human Possibilities».
Parmi ces « concepts » nous pouvons vous montrer quelques images comme celle ci-dessus d’un modèle qui ressemble furieusement à un « TMax électrique » et porte le nom de: E01! Ce scooter urbain, dont la puissance se montre comparable à celle d’un 125 cm³, est compatible avec une charge rapide. Confortable, il offre une grande autonomie et possède de nombreux atouts lorsqu’on se déplace en milieu urbain. Associant des technologies propres aux scooters et aux véhicules électriques Yamaha, il s’avère d’une grande praticité au quotidien et se conduit avec un agrément supérieur à celui des scooters traditionnels. Outre son excellent confort, il présente un design qui met en valeur de manière expressive une nouvelle génération de véhicules au style sportif.
E02
Le véhicule E02 électrique, dont la puissance est comparable à celle d’un scooter 50 cm³, est une alternative convaincante aux moyens de mobilité personnelle existants en ville. Il est doté d’une carrosserie compacte, légère et s’avère évident à manipuler. Sa batterie peut être retirée avec facilité. En plus de la douceur de pilotage typique des véhicules électriques, le E02 génère un plaisir très concret avec un style convivial. Le design extérieur met également l’accent visuel sur la batterie et le moteur électrique qui composent le groupe motopropulseur, ce qui souligne la légèreté et l’agilité de sa conduite.
E-Vino
Basé sur le célèbre scooter Vino 50 cm3 de style rétro, ce scooter électrique offre une conduite souple que seul un véhicule électrique peut offrir. Ses principales caractéristiques incluent une grande progressivité d’accélération, un couple utile élevé à des vitesses très faibles et une batterie facile à retirer. Il dispose également de deux modes pour s’adapter aux conditions de conduite, ainsi que d’une fonction de suralimentation qui fournit une puissance supplémentaire en montée.
YNF-01, le cross électrique
Le modèle de concept de mobilité à faible vitesse YNF-01 est conçu et mis au point avec des capacités tout-terrain et un style visant à insuffler au pilote un esprit d’aventure. Le design d’inspiration tout terrain est complété par des gros pneus et des suspensions indépendantes sur les 4 roues, autant d’arguments techniques qui doivent stimuler le désir de liberté et d’action de l’utilisateur. Ce modèle d’exposition a remporté le prix «Red Dot Award: Design Concept» 2019.
TY-E, le trial électrique
Cette moto trial électrique est un prototype avancé: elle a été créée dans le cadre du programme de R&D technologique interne de Yamaha. Son châssis monocoque en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) intègre un moteur électrique compact à haut rendement, qui offre un couple puissant à basse vitesse et une accélération progressive pour s’affranchir des obstacles rencontrés en compétition. Pilotée par Kenichi Kuroyama lors de la FIM Trial-E Cup, la TY-E a terminé deuxième de la série en 2018 et 2019.