La mythique Africa Twin ne craint ni les cailloux ni la poussière
La «légende du Dakar» fait peau neuve pour 2020. Amincie, gonflée, musclée, restylée, elle revient avec un penchant encore plus prononcé pour la pratique de l’offroad accessible à tous. Elle est aussi la première Honda à répondre aux normes Euro5. Premier ressenti d’une virée façon «confort DCT» sur des sentiers poussiéreux de Sardaigne…
Mais où pratiquer l’offroad en Suisse, direz-vous? «verboten!» Pour en faire nous sommes allés en Sardaigne où Honda avait invité la presse afin de découvrir les nouvelles CRF 1100 L Africa Twin et Africa Twin Adventure Sports. Au menu: des belles routes sinueuses au grip impeccable et de la piste dure, caillouteuse, avec quelques petites ornières, et surfacée de fine poussière.
Depuis sa résurrection à fin 2015, la Honda Africa Twin a connu en Suisse un très beau succès commercial puisqu’elle s’est vendue à plus de 2200 exemplaires! Pour l’an prochain, cette nouvelle version qu’on appellera «standard» ne représentera que 30% du volume que Honda Suisse a commandé! Normal, en Suisse on veut du beau, du haut de gamme, car on a les moyens de s’offrir ce qui se fait de mieux! On parle bien sûr de l’Africa Twin Adventure Sports! (lire notre présentation). Mais, pour ceux qui préfèrent dépenser moins – Si, si, il y en a – et rester dans l’esprit «elle est basique mais elle sait tout faire et surtout prendre des chemins de traverse», l’Africa Twin standard est à disposition. Ces deux variantes ont en commun nouveau moteur à la cylindrée augmentée par rapport à la version 2019, un tableau de bord en couleur à écran tactile, un cadre plus léger, une ligne d’échappement revue et une central de mesures inertielles (IMU) utilisée par les aides électroniques au pilotage: contrôle de traction, de wheelie, de frein moteur, et ABS.
La «nôtre» du jour, d’Africa Twin standard, était de couleur noire, parée de rouge et munie de la boîte automatique DCT (Dual Clutch Transmission) revue et corrigée pour 2020, qui facilite grandement le travail du novice en matière d’enduro. Pas de suspensions électroniques, car elles équipent uniquement les modèles Adventure Sports, mais une vue plongeante sur l’écran tactile dédié aux informations de toutes sortes et qui permet de changer les modes de conduites. On alternera entre «Gravel» et «Offroad»
En mode «Gravel», la puissance est bridée et dispensée de manière douce. Sur le mode «offroad», les chevaux sont sauvages, mais apprivoisables grâce à un bon fonctionnement du contrôle de traction réglable sur sept positions.
De plus, notre «standard» disposait de pneu cramponnés (avec des chambres à air) Continental Twinduro. Un plus sécuritaire pour un novice de la piste. On notera qu’avec ces pneumatiques, il faut observer un moment d’adaptation lorsque l’on retourne sur le bitume et piloter à nouveau de façon plus brutale!
Au moment de grimper sur l’Africa Twin, une belle surprise nous attend: nos deux pieds touchent le sol. Pas franchement, mais tout de même suffisamment pour apprécier. C’est l’effet du rabaissement et de l’étroitesse de la nouvelle selle. Rassurant!
En piste
D’abord en mode «Gravel» on y va un peu comme sur des œufs car même avec des pneus crampons et une puissance réduite, la glisse est immédiate. Le contrôle de traction travaille à merveille, ce qui donne une confiance tout aussi immédiate. Après, nous avons avalé de la poussière, bien sûr, mais aussi une quinzaine de kilomètres de piste sans se mettre réellement en danger. Tout est question de concentration et de physique aussi, mais là est le problème!
Il n’empêche que grâce à l’expérience des pistes sardes, l’Africa Twin 2020 a réussi à faire passer son message qui dit: « avec moi, tu peux sortir des sentiers battus en mode confort»!
Notre essai de la nouvelle Honda CRF 1100 L Africa Twin Adventure Sports est quant à lui déjà en ligne.
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