Nouveau visage et nouveau moteur pour la plus petite des MT
Comme la Yamaha MT-03, la Yamaha MT 125 version 2020 se pare d’un nouveau trio de phares à l’avant, et reçoit une nouvel afficheur digital. Mais celle qui est la plus petite des MT fait surtout un pas en avant intérieur, avec un moteur à distribution variable – comme sur la petite sportive YZF-R125.
C’est la plus petite des MT, son moteur ne déclare que 125 cm3 sur la fiche technique de la moto, mais son nouveau look a de quoi susciter l’émoi. Yamaha Europe vient de dévoiler le nouveau visage de la MT-125, qui sera celui du modèle 2020. Ce visage est bien sûr proche de celui que l’on a découvert il y a de cela quelques semaines, mi-octobre 2019, avec la nouvelle version de la MT-03 du même constructeur (lire notre présentation). Soit deux phares de position presque horizontaux et fins, comme des sourcils dessinés à gros traits, et un projecteur central aussi à LED formant un rond relativement petit.
Sinon les « épaules » sont plus musculeuses dans cette nouvelle version, et la forme du réservoir d’essence change, laissant plus d’espace (mais moins de litres d’essence, on descend à 10, contre 11,5 jusqu’ici) au pilote pour se dandiner sur cette petite naked.
La fourche télescopique, toujours inversée, ne change pas, et l’étrier de frein radial mordant un disque flottant de 292 mm devant non plus. L’amortisseur arrière, le disque de frein arrière sont repris eux aussi du modèle précédent.
On a par contre un empattement plus court qui mesure à présent 1325 mm, 30 de moins que sur la MT-125 2019. Et un train avant à la géométrie également modifiée (angle de la colonne de direction un peu plus ouvert, traînée un peu plus longue). Les débattements des suspensions sont identiques. Difficile de dire ce que cela peut changer sur route. On a aussi un pneu arrière plus gros, 140 au lieu de 130. Là, on perçoit assez vite la raison.
En effet, le moteur monocylindre liquide de la nouvelle MT-125 est plus pêchu que celui de l’ancienne. Il est équipé d’un système dit VVA (Variable Valve Actuation) qui utilise deux profils de cames différents pour la distribution. Comme sur le scooter Yamaha NMAX 125, et comme sur la petite sportive YZF-R125 (lire notre test), cela permet d’avoir à la fois une bonne accélération dans les bas et mi-régimes (jusqu’à 7400 tr/min) sans rien perdre de vigueur en haut du compte-tours. Et cela permet aussi d’économiser le carburant en ayant une fonctionnement le plus efficace possible à tous les régimes de rotation du moteur.
La puissance maximum ne peut pas dépasser légalement les 15 chevaux pour une 125. Mais le couple, et donc l’accélération, est sans doute plus vive un peu partout, et l’on devrait pouvoir rouler avec la plus petite des MT sur l’autoroute aux vitesses limites légales en Suisse sans avoir l’impression que le petit piston va faire éclater le cylindre et que les rétroviseurs vont bientôt se dévisser à cause des vibrations!
Yamaha Suisse n’a pas encore donné d’indications sur le prix de la nouvelle version de la plus petite des MT, ni sur quand elle arrivera en Suisse. La version précédente est encore affichée à 5590 frs.