Un nouvelle Ducati Panigale V2 mid-size
La marque italienne présente une nouvelle version de sa supersportive à moteur V2, qui cette fois-ci est conforme aux normes européennes anti-pollution Euro 5 et qui n’arbore plus les deux sorties d’échappement encombrantes du modèle précédent.
C’est la dernière des Ducati Panigale à moteur bicylindre. La Panigale V2 est un nouveau modèle que la marque italienne a lancé officiellement le 23 octobre dernier, lors de la Ducati World Premiere à Rimini, en Italie.
Cette moto reprend en fait le travail là où le constructeur de Borgo Panigale l’avait laissé avec le modèle précédent de supersport mide-size, la 959 Panigale. Enfin, midsize… par rapport à la grande Panigale V4, qui compte deux cylindres de plus et dont la puissance maximale dépasse les 200 chevaux.
La 959 était mue par un twin en L de 955 cm3 qui délivrait 157 chevaux (à 10500 tr/min) pour 102 Nm de couple maxi à 9000 révolutions et un poids à sec de 176 kg. Le tout avec un filet d’aides électroniques au pilotage assez complet allant jusqu’au contrôle du frein moteur. Mais elle était aussi pourvue de deux pots d’échappements en forme de tubes sur le côté droit que tout le monde n’appréciait pas forcément, fruit du respect des normes anti-pollution européennes Euro 4.
La nouvelle version, partie de la gamme 2020, mais déjà disponible en décembre 2019, voit sa cylindrée inchangée. Le moteur Superquadro donne dans cette nouvelle configuration 155 chevaux (à 10750 tr/min) et 104 Nm de couple maximum (à 9000 tr/min). Un peu plus de couple que le précédent. Pour un poids identique.
Mais des changements notoires accompagnent ce nouveau millésime. Ducati a cette fois-ci réussi à placer un échappement court sous le moteur, comme sur la grande soeur Panigale V4, tout en rendant le twin conforme aux nouvelles normes Euro 5, plus strictes, qui entreront en vigueur à partir de 2020. Et la liaison avec la roue arrière s’effectue par un monobras oscillant, comme sur la V4, et plus par un bi-bras.
Le carénage frontal, plus large et aux prises d’air plus grandes que pour la 959, ressemble de plus très clairement à celui de la Panigale V4. Ducati affirme que la nouvelle V2 est plus confortable que la 959. En raison notamment d’une nouvelle selle.
Enfin les aides électroniques au pilotage reçoivent sur ce nouveau modèle des données récoltées en temps réel par une plate-forme inertielle. Là encore, comme sur la grande soeur.
Le coloris proposé est rouge, avec des roues noires. Et le prix annoncé de cette Panigale V2 est de 19390 francs. Pas comme la grande soeur (lire notre présentation).
Non, la cylindrée n’est pas majorée et demeure à 955 cm3.
Bonjour
Oui, vous avez raison. Il y a eu une vraie salade de chiffres lors de l’annonce de ce nouveau modèle. Je pensais avoir lu 995, mais c’était manifestement 955. Ce qui est d’ailleurs d’autant plus impressionnant si l’on songe que cette nouvelle moto respecte Euro 5 et n’a plus le double échappement proéminent de la 959.
Bonne journée à vous
Jérôme Ducret, rédacteur responsable