Yamaha Europe annonce un Tricity 300
Au salon automobile de Tokyo, la firme japonaise dévoile des visuels et quelques détails sur un nouveau grand frère du Tricity 125 à trois roues inclinables. Les informations manquantes sur ce nouveau modèle seront annoncées un jour avant l’ouverture du salon EICMA à Milan, début novembre. En Suisse, contrairement aux autres pays européens majeurs, le Tricity 300 ne pourra pas être conduit avec un permis auto.
Le Tricity 300 est l’un des engins présentés par Yamaha au salon automobile de Tokyo cette année (2019) qui est en fait un nouveau modèle destiné au marché européen, et pas un prototype ni un concept.
Ce scooter à trois roues inclinables dérive étroitement, selon Yamaha Europe, du prototype 3CT présenté en novembre 2018 au salon international de la moto EICMA, à Milan (lire notre présentation). Il s’appuie bien sûr aussi sur le travail effectué sur un modèle déjà existant dans la gamme du constructeur nippon, le Tricity 125 (lire notre essai).
Yamaha donne des visuels et quelques détails. Le reste sera dévoilé un jour avant le début de l’EICMA 2019, soit le 4 novembre prochain.
Le Tricity 300 a manifestement un système permettant de bloquer les roues à l’arrêt, et qui fait que l’on peut se passer de la béquille centrale (photo ci-dessus).
Il a aussi un phare antérieur qui semble à LED, au design spécifique à ce nouveau modèle, et des clignotants intégrés devant dans le tablier/bouclier du scooter.
Les détails fournis par Yamaha incluent la présence d’un moteur dit « Blue Core ». Autrement dit, moderne et optimisé dans son fonctionnement pour avoir le moins de frictions et la meilleure efficacité possible. Yamaha qualifie le Tricity 300 de « modèle multi-essieux haut de gamme ». Par comparaison évidemment avec le 125. Le chiffre 300 dans le nom du nouveau Tricity est certainement une allusion à la cylindrée de son moteur, qui pourrait être la même que celle du XMAX 300 (lire notre test). En fait, comme Yamaha l’a fait en adaptant le moteur tricylindre de la moto Tracer 900 à sa moto à trois roues inclinables Niken, ce nouveau moteur pourrait être celui du XMAX, adapté.
Le constructeur précise aussi que le système de guidage de roues et de suspensions avant est propre à ce nouveau modèle. Ce qu’on voit sur les photos est que, comme pour le petit Tricity, l’avant de la machine utilise des double fourche télescopique placées à l’intérieur de chacune des deux roues, et des tringleries au-dessus des deux roues avant inclinables qui doivent probablement les rendre solidaires tout en assurant que leur comportement en virage fait qu’elles tournent de concert (système dit Ackermann).
Selon Yamaha Europe, le Tricity 300 pourra être conduit avec un permis B (voiture). Mais la branche européenne de la firme aux trois diapasons précise que ce ne sera pas le cas en Suisse. On suppose qu’il faudra dans notre pays avoir au minimum un permis moto de catégorie A limité (pas plus de 35 kW de puissance). Et on rappelle que les deux seuls multi-roues inclinables que l’on peut conduire en Suisse pour l’instant avec un permis B sont le Tricity 125 (moyennant quelques heures de cours pratiques en plus) et le Quadro Qooder (sans cours, lire notre essai).