L’Indian Challenger, un bagger américain moderne
La marque américaine dévoile juste avant le salon de Milan les détails de son nouveau modèle: gros moteur V Twin refroidi par liquide – le nouveau PowerPlus 108 – aides électroniques au goût du jour, et équipement cossu. Avec un gros carénage de proue certainement efficace et protecteur, au design particulier.
Indian Challenger, c’est son nom, et c’est déjà tout un programme. Le dernier né de la marque moto américaine Indian, la plus ancienne (mais pas de manière continue, car elle a cessé d’exister durant plusieurs années) des USA, est un défi posé ou relevé, comme vous voudrez, un challenge en bon anglais. Envers un certain concurrent américain plus grand dont le nom commence par un H. Mais aussi envers un marché qui impose des restrictions de plus en plus claires aux motoristes moto pour ce qui est des émissions polluantes. En quelques mots, cette nouvelle moto est ce qu’on appelle un bagger: une machine à la poupe filant visuellement vers le bas et flanquée de deux valises rigides plutôt fines. Toujours visuellement parlant.
C’est aussi une moto destinée au touring, avec les deux valises évoquées ci-dessus, qui sont étanches, une position de pilotage relax – à l’américaine, avec les pieds en avant –, une selle biplace qui semble confortable, et un imposant carénage avant faisant office de bouclier et solidaire du châssis (pas du guidon). On ne peut s’empêcher, visuellement parlant, de lui trouver une certaine ressemblance avec une moto produite par le grand concurrent d’Indian (elle s’appelle Road Glide). Enfin le réservoir d’essence de plus de 22 litres devrait assurer de longues étapes.
Le coeur pulsant qui fait toute la nouveauté de cette moto, c’est cependant son moteur. Un tout nouveau bicylindre en V à 60 degrés baptisé PowerPlus, et déjà présenté il y a quelques semaines par Indian (lire notre article). En quelques mots, un « displacement » (cylindrée) de 108 « cubic inches », ce qui fait 1769 cm3. La puissance et le couple maximaux déclarés sont de 122 chevaux et 178 Nm, des valeurs record pour ce segment. nanti d’un unique arbre à cames en tête, il est refroidi par liquide, ce qui doit lui permettre de passer les futures normes Euro 5 (à partir de 2020) les doigts dans le carénage (ou le nez).
Ce gros moteur est accompagné d’un filet d’aides électroniques au pilotage, incluant trois modes de pilotage différents entr lesquels on peut choisir: Rain (pluie), Standard et Sport. Indian ne donne pas de précisions sur leurs caractéristiques de détail. Il y a aussi un contrôle de traction, un ABS et une fonction nommée « Drag Torque Control » (on vous en dira plus dès qu’on en saura plus). Ils sont sensibles aux mouvements de la moto sur six axes distincts, grâce aux données collectées en roulant par une centrale inertielle Bosch. Ce qui fait que le Challenger est livré notamment avec un ABS de virage. Le Challenger est encore équipé d’un système de contrôle électronique de la pression du pneu (arrière).
La liste des commodités de l’Indian Challenger continue avec un pare-brise réglable électriquement en hauteur, un grand écran couleur tactile comme tableau de bord qui propose entre autres un système de navigation, une sono de bord, la connectivité avec les smartphones, un tempomat adaptatif et des déflecteurs frontaux. Mais pas de béquille centrale, apparemment, du moins pas de série. Il faut ajouter que la transmission s’effectue par le biais d’une courroie, ce qui réduit les opérations d’entretien, comme graisser la chaîne, pour lesquelles il faut soulever la moto du sol.
Une fourche télescopique inversée de 43 mm (et 130 mm de débattement) assure la liaison au sol devant, et elle ne semble pas réglable. L’amortisseur arrière, par contre, de marque Fox, l’est – on suppose en précharge uniquement et le débattement de la roue postérieure est de 114 mm. Les freins antérieurs, siglés Brembo, ont des étriers radiaux. Et il y en a un de chaque côté.
Dernière précision: le châssis est en aluminium, et les pneus sont les récents Metzeler Cruisetec, avec une roue avant de 19 pouces, et une postérieure de 16. Du classique pour ce genre de moto. La géométrie du Challenger laisse augurer d’une belle stabilité, avec un angle de châsse de 25 degrés, un empattement dépassant les 1600 mm et plus de 2m50 de longueur totale.
Deux versions seront disponibles (à un prix encore inconnu) à partir de février-mars 2020: la Challenger Limited, aux échappements chromés, et la Dark Horse, aux pots noirs; aux têtes de cylindres noirs, etc. On aura le choix entre plusieurs coloris: Thunder Black Smoke, Sandstone Smoke, ou White Smoke pour la Dark Horse. Ce qui semble vouloir dire noir, gris ou blanc. Et Thunder Black Pearl, Deepwater Metallic, ou Ruby Metallic pour la Limited (noir, bleu ou rouge).
Le poids à sec déclaré est de 361 kg pour la Dark Horse, de 365 pour la Limited.
Indian annonce déjà plusieurs séries d’accessoires pour l’Indian Challenger, orientés vers encore plus de confort, comme un pare-brise plus grand, un dosseret de selle passager, ou une installation audio encore plus performante.
Les deux modèles devraient être disponibles en Suisse à partir du mois de mars, au prix de 34490 frs sans les coûts annexes.