Yamaha Tricity 300, le trois-roues monte en cylindrée

Publié le 4 novembre 2019 par Jérôme Ducret, mis à jour le 19 février 2020.

Photos: DR.

Nouveauté 2020

Yamaha Tricity 300, le trois-roues monte en cylindrée

Un moteur avec plus de punch que sur le Tricity 125, un contrôle de traction, un nouveau tableau de bord

Après le Tricity 125,  voici le Yamaha Tricity 300. Comme son petit frère, il s’agit d’un scooter à trois roues inclinables. Mais d’une cylindrée plus conséquente qui le destine sans doute à ceux et celles qui ont besoin de plus de punch sur les routes « ouvertes ».

Ce nouveau Tricity 300 est un nouveau modèle 2020 dans la gamme du constructeur japonais. Il fait suite à la présentation l’an passé (2019) à Milan (en novembre) d’un prototype appelé 3City. Il s’agit ni plus ni moins d’une montée en gamme du scooter à trois roues japonais, qui passe du petit véhicule urbain à quelque de plus conséquent permettant aussi de voyager d’une agglomération à l’autre.

La technique du train roulant est très proche de celle adoptée pour le Tricity 125 (lire notre test à Rome). Deux roues à l’avant, tenues solidaires par un système mécanique du type cantilever qui conserve un écart constant entre les deux roues en roulant, même en virage. Et qui permet d’incliner le scooter dans ledit virage, de manière harmonieuse.

Deux fourches télescopiques placées à l’intérieur des roues sont là à gauche comme à droite pour assurer tant les fonctions d’amortissement que de guidage (une fonction par tube).

Ce qui change par rapport au 125, ce sont les dimensions des roues: 14 pouces devant comme derrière (contre 14 à l’avant et 13 à l’arrière) avec des pneus avant plus larges, de 120 mm. De quoi mieux supporter le poids plus conséquent (239 kg avec les pleins, contre à peine 164 kg pour le 125).

Yamaha Tricity 300
Deux doubles fourches télescopiques assurent l’amortissement et le guidage de roues à l’avant.

Le Yamaha Tricity 300 est aussi plus grand que son petit frère, avec un empattement de 1595 mm, et plus large. Mais son réservoir contient plus d’essence (13 litres), et son moteur est nettement plus puissant.

Yamaha déclare 28 ch à 7250 tr/min, et 29 Nm de couple à 5750 tr/min. De quoi affronter l’autoroute sans complexe, et sans fatigue. L’avant du scooter est par ailleurs plus protecteur, avec un bouclier plus imposant. La consommation d’essence est annoncée comme plus importante, à 3,3 l/100 km, mais reste modeste. Ce monocylindre 4-temps refroidi par liquide s’inspire fortement de celui qui équipe le scooter Yamaha sportif XMAX 300. Il est éminemment moderne dans sa conception et a été développé pour une efficacité maximale, avec des frictions réduites et une bonne combustion.

Le freinage est confié à trois disques de 267 mm de diamètre. On a l’ABS, bien sûr, mais aussi un freinage combiné entre l’arrière et l’avant. Le frein postérieur est actionné soit par le levier gauche au guidon, soit par un pédale.

Yamaha Tricity 300
Le tableau de bord à cristaux liquides.

Comme pour l’XMAX 300, un antipatinage fait partie de la dotation de base. Et comme chez la concurrence italienne, suisse ou française (3 roues inclinables), on peut bloquer électriquement l’inclinaison du scooter via un bouton, pour éviter de poser les pieds à terre au feu rouge (par exemple). Le système se débloque automatiquement dès qu’on ouvre l’accélérateur. Il y a aussi un frein de parking à main.

Yamaha Tricity 300
Le coffre sous la selle est vaste.

Les aspects pratiques semblent à la hauteur, avec un coffre vaste pouvant héberger deux casques intégraux, ou un intégral et une malette, et doté d’une lumière de courtoisie. Ajoutez une prise de courant pour recharger vos appareils électroniques (mais apparemment pas de vide-poche, ni de protège-mains).

Le prix du Tricity 300, que l’on pourra commander en deux nuances de gris et en Camo, n’est pas encore connu. Mais Yamaha Suisse annonce qu’il arrivera en concessions au mois de mai 2020.

Source comm. Yamaha

Commentaires30 commentaires

30 commentaires

  • Coquibus Benjamin

    Bonjour, très intéressé par ce tricity 300, hâte de connaître le prix pour savoir si je change mon iron Max de 2019?

    • Jérôme Ducret

      Bonsoir,

      Nous communiquerons le prix dès que nous le saurons. Bonne journée à vous!

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Steve

    date de sortie en Suisse SVP ?

    • Jérôme Ducret

      Bonjour

      Encore rien d’officiel. Mais cela sera certainement ce printemps, mars ou avril. Nous vous tiendrons informé…

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • frau

    aucune information sur le prix et la sortie en france, bref, on ne sait rien.
    Piaggio communique bien mieux !

    • Jérôme Ducret

      Par contre, on sait qu’il arrive en Suisse en mai. et que le prix sera communiqué lors du lancement presse international à mni-avril, lancement auquel nous assisterons pour tester ce nouveau 3-roues japonais!

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

      • Talet

        Bonjour avez-vous le prix du tricity 300 2020

        • Jérôme Ducret

          Bonjour! Toujours pas, mais je vais partir à la pêche aux informations et vous répondrai prochainement.

          Meilleures salutations motocyclistes

          Jérôme Ducret, rédacteur responsable

        • Jérôme Ducret

          Re-bonjour,

          Cette fois-ci, nous avons la réponse: le Tricity 300 de Yamaha coûte 8990 francs suisses. En gros 200 de plus que le Piaggio MP3 HPE 2020. Et ce Tricity est disponible à partir du mois de juillet 2020.

          Très bonne journée

          Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Charloff

    Peut-on le piloter avec un permis voiture en Suisse.

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,

      Pour l’heure, nous n’avons pas la réponse. Le seul véhicule s’inclinant en virage disponible sur le marché que l’on peut conduire en Suisse directement avec un permis voiture est le Qooder de Quadro (il a quatre roues). On peut aussi le faire pour le Yamaha Tricity (125), mais après des cours pratiques supplémentaires, comme pour n’importe quel 125 cm3. Je sais que Yamaha Suisse est en pourparlers avec les différents offices concernés pour obtenir la même dérogation pour le Tricity 300 que pour le Qooder, pour l’instant il n’y a pas eu de feu vert, et la pandémie ne va certainement pas accélérer les choses. Je signale aussi que Piaggio avait déjà essayé pour son MP3 et obtenu un refus.
      Nous vous tiendrons bien sûr au courant s’il y a du neuf sur ce front!

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

      • Pascal

        Le concessionnaire Yamaha à Bayonne le propose à un prix de 7999 €

    • Alain

      5999€ en France

      • Jérôme Ducret

        Bonjour,

        Pouvez-vous me fournir une preuve de ce chiffre, qui me semble bien bas?

        merci d’avance

        Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Mickael

    Bonjour,
    Il y a toujours aucune info concernant le prix de ce tricity ?

    • Jérôme Ducret

      Bonjour Mickael,

      Non, toujours aucun chiffre, mais Yamaha Suisse m’a dit qu’ils cherchent à obtenir cette info. Je verrai lundi si je trouve un concessionnaire qui ait une vague idée et vous tiens au courant!

      Vous voulez le prix en francs suisses, j’imagine?

      Bon week-end en attendant

      Jérôme Ducret

      • Mickael

        Merci 🙂

      • Mickael

        Non, en euros je suis sur paris.
        Peu importe je convertirais

        • Jérôme Ducret

          Re-bonjour,

          Cette fois-ci, nous avons la réponse: le Tricity 300 de Yamaha coûte 8990 francs suisses. En gros 200 de plus que le Piaggio MP3 HPE 2020. Et ce Tricity est disponible à partir du mois de juillet 2020.

          Très bonne journée

          Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Enzo

    Il va sortir fin juin d’apres ce que l’on m’a dit

  • frau

    yamaha devrait communiquer la date de sortie en France et son prix, sinon les clients irons chez Piaggio

    • Jérôme Ducret

      Certes. Mais la production vient à peine de reprendre. Je pense que cela ne devrait plus tarder. On m’a parlé à moi aussi du mois de juin pour les premières livraisons.
      Et ce qui nous intéresse avant tout, c’est le prix pour le marché suisse.

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Antoine

    Bonjour Jérôme,
    Avez vous des nouvelles niveau tarif ? J’ai vu un concessionnaire le mettre à 8000 euros avant de retirer le prix. (oui pour moi c’est les euros !)
    Bonne journée

    • Jérôme Ducret

      Bonjour. Non, c’est toujours botus et mouche cousue, comme diraient les Dupont. Mais la barre des 8000 euros me semble plausible.

      • Jérôme Ducret

        Re-bonjour,

        Cette fois-ci, nous avons la réponse: le Tricity 300 de Yamaha coûte 8990 francs suisses. En gros 200 de plus que le Piaggio MP3 HPE 2020. Et ce Tricity est disponible à partir du mois de juillet 2020.

        Très bonne journée

        Jérôme Ducret, rédacteur responsable

    • Jérôme Ducret

      Re-bonjour,

      Cette fois-ci, nous avons la réponse: le Tricity 300 de Yamaha coûte 8990 francs suisses. En gros 200 de plus que le Piaggio MP3 HPE 2020. Et ce Tricity est disponible à partir du mois de juillet 2020.

      Très bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Jaillant

    J était près à acheter le Tricity 300 mais pas à ce prix

    • Jérôme Ducret

      Bonjour

      Le Piaggio MP3 300 hpe (nous n’avons pas encore le 350) est à peu près au même prix, mais avec une garantie de deux ans au lieu de trois. Du moins en Suisse.

      Et le Qooder QV3 est à 8590 frs. Aussi avec une garantie de deux ans.

      Donc sur notre marché, ça se tient et il n’y a pas moins cher.

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Frederic VANZEVEREN

    Est il mieux que le mp3 500 et métropoles 400

    • Jérôme Ducret

      Bonjour

      Nous n’avons pas eu l’occasion de réaliser un véritable comparo, mais avons pu tester chacun de ces scooters. Le Piaggio, dans sa version 500 cm3, a plus de pêche, mais la différence n’est pas marquante en ville. Il serait plus judicieux de comparer avec le MP3 300 (ou 350 ailleurs qu’en Suisse). Et le point qui peut poser problème sur le Tricity est le système de blocage du train avant, qui permet encore un certain mouvement de suspensions, quand celui du Piaggio ne laisse plus rien bouger. Le premier est efficace, mais n’est pas fait pour inspirer confiance.
      Quant au Metropolis, il est plus cher, et a un avantage de cylindrée lui aussi. Mais il est aussi très lourd et un peu pataud. Il est par contre plus confortable, et c’est aussi le cas du MP3 300. Leurs amortisseurs arrière sont plus souple et retransmettent il nous semble (encore une fois, il faudrait comparer directement) les irrégularités du bitume.
      Restent encore les Qooder, en version QV3, qui sont plus rassurants, plus sportifs et d’une certaine manière plus confortables. Mais nettement moins bien équipés, et dont les moteurs, pour le QV3, sont moins brillants.

      J’espère avoir pu vous répondre

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

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