Et voici la « Baby » XR chez BMW – c’est une 900 bicylindre
La famille F bicylindre se complète chez BMW pour 2020, avec un moteur légèrement plus grand et plus puissant que sur les 850 GS. Un nouveau trail routier apparaît, qui reprend les codes esthétiques de la puissante BMW S 1000 XR.
C’est tout nouveau modèle que BMW a présenté à Milan pour compléter sa famille « F » de motos avec moteurs bicylindres en ligne. Le sigle XR chez BMW désigne jusqu’ici la S 1000 XR, qui est un trail très sportif avec un moteur à 4 cylindres en ligne (lire notre présentation). La nouvelle F 900 XR pourrait presque être qualifiée de « Baby » XR, ou petite XR.
Elle reprend le design visuel de la 1000, avec une sorte de bec large et qui se rétrécit, et le reste aussi, mais dans une moto nettement plus fine.
Ce moteur bicylindre est en fait une nouvelle version de celui qui équipe déjà les F 750 GS, F 950 GS et F 850 GS Adventure. La cylindrée est majorée: 895 cm3 au lieu de 853 sur les GS. Ce qui donne une puissance maximale de 105 chevaux (95 sur la F 850 GS) à 8750 tr/min et un couple de 92 Nm à 6500 tr/min. Mieux: on a déjà plus de 87 Nm entre 4500 et 8500 tr/min, qui sont selon BMW les régimes utiles quand on roule à des vitesses intermédiaires et basses.
Une version pour les permis A limité (en Europe, permis A2) sera aussi vendue. Sa puissance d’origine, avant bridage, n’excèdera pas 95 chevaux.
Le twin parallèle calé à 270 degrés donne une jolie pulsation sur les GS, et une jolie sonorité borbotante et basse. Il devrait en être de même sur cette nouvelle XR chez BMW.
La moto est livrée d’origine avec l’ABS (obligatoire), un contrôle de traction simple, l’ASC (désactivable) et deux modes de pilotage électroniques: Road (route), ou Rain (pluie). Ce dernier adoucit la réponse à la commande des gaz. En option, on peut ajouter deux modes de pilotage « Pro » supplémentaires, qui vont de pair avec un contrôle de traction « dynamique ». Autrement dit qui tient compte de l’angle d’inclinaison de la moto. La même chose vaut pour l’ABS, qui devient alors efficace en virage et ne redresse pas trop vite la XR en cas de freinage d’urgence. Le système de freinage dynamique DBC, qui aide en cas de freinage d’urgence en signalant ce qui se passe aux autres usagers de la route en train de vous suivre, fait aussi partie des options.
La boucle arrière du cadre de la F 900 XR est faite d’acier et contribue à rendre fine la poupe de la moto. Le réservoir d’essence de 15,5 litres, en plastique, est soudé, ce qui constitue une première d’un point de vue technique dans le monde de la moto.
On a encore de série un pavé TFT en couleur comme tableau de bord, qui permet immédiatement de se connecter par Bluetooth à un smartphone et d’échanger des données avec lui.
Les suspensions sont confiées à une fourche inversée, à un bras oscillant et à un amortisseur central. En rajoutant un peu d’argent, on peut se payer une suspensions électronique ESA (appellation de BMW) à l’arrière, sur laquelle l’amortissement s’adapte au conditions de roulage. Exactement comme sur les F GS.
Il est même possible de faire installer pendant le montage en usine des feux de virage, ce qui est là encore une première, pour ce segment.
Et plein d’autres options pour cette XR chez BMW sont encore disponibles, comme de coutume. Cela inclut des selles de différentes hauteur. Le pare-brise, lui, est ajustable d’origine.
La F 900 XR devrait être disponible au début de l’an prochain, dans trois coloris différents, pour un prix à partir de 12300 francs.