Le Scrambler Ducati Desert X, un concept tout-terrain
La marque italienne a dévoilé un nouveau concept basé sur son Scrambler 1100 et faisant référence de manière moderne aux motos Ducati et Cagiva engagées dans les rallyes du Paris-Dakar. Pour peut-être un jour prochain déboucher sur un modèle de série.
Il s’appelle Ducati Desert X. Après un simple dessin montré sur l’écran de la Ducati World Première 2020 à Rimini, le 20 octobre dernier, il se trouvait physiquement sur le stand de la marque italienne au dernier salon EICMA de la moto de Milan.
Ce concept, car ce n’est pas (encore?) un modèle de série, est une moto conçue pour le tout-terrain et qui puise son inspiration, visuellement et conceptuellement dans les Cagiva à moteur Ducati (les deux marques étaient alors unies) qui ont participé notamment au rallye Paris-Dakar, dans les années 1990′.
On a notamment un double phare avant, qui sur ce concept Desert X est en fait un simple cache noir posé sur le phare et qui laisse passer deux cercles de lumière.
Il y a aussi des suspensions aux longs débattements (210 mm), une roue avant de 21 pouces, et une de 18 à l’arrière. Plus des pneus à crampons, qui sont en l’occurrence des Pirelli Rally.
Dernier détail, et non des moindres, le Desert X emporte deux réservoirs d’essence, un à l’avant et un à l’arrière, qui ensemble contiennent pas moins de 30 litres de carburant.
Quant au reste, ce concept Desert X, réaisé par le designer français Jeremy Faraud, auteur du design du Scrambler Ducati 1100, est en fait… un Scrambler Ducati 1100. Son moteur de 1079 cm3 développe 86 chevaux de puissance maximale, pour 88 Nm de couple maxi. Et il est bien sûr refroidi par air et huile.
Quant à savoir si un jour une moto de série sera produite à partir de ce concept, cela dépendra évidemment des réactions du public, tant à Milan que dans les autres expositions où il sera montré, ainsi que des réactions à distance via le web et les réseaux sociaux.