Il y aura une Tiger 900 chez Triumph pour remplacer la 800
La marque anglaise vient de diffuser une courte bande annonce qui fait clairement référence à un nouveau modèle de trail dans sa gamme. Les détails seront donnés publiquement le mardi 3 décembre dès 20h. On sait qu’il s’agira d’un trail de voyage qui prendra la place des actuelles Tiger 800 tricylindres.
Le nom est clair: Tiger 900. Chez Triumph, on fait manifestement les choses les unes après les autres quand il s’agit d’annoncer de nouveaux modèles ou des évolutions de modèles existants. Cette fin d’année 2019, on a eu l’annonce de nouvelles Rocket 3, soit les motos ayant le plus gros moteur produit en série au monde, puis d’une version Euro 5 revue et corrigée du petit streetfighter Street Triple RS (lire notre essai)… puis, au salon EICMA à Milan, début novembre, le dévoilement d’une nouvelle version RS de la Thruxton 1200, ainsi que celui d’une version très exclusive (baptisée TFC) du Bobber 1200. Il restait une nouveauté majeure, la Tiger 900, que la marque anglaise devait encore annoncer, et elle a choisi de laisser passer l’EICMA, sans doute pour donner plus de retentissement à cette annonce.
Triumph vient de diffuser un très court teaser vidéo annonçant l’arrivée prochaine de ce nouveau modèle. On s’en doute aisément, l’appellation Tiger 900 désigne un trail ou, en langage contemporain châtié issu de l’anglais, une enduro de voyage (« Travel Enduro »).
Et comme il existe déjà dans la gamme Triumph deux familles de modèles avec le nom Tiger, les Tiger 800 et les Tiger 1200, on comprend vite aussi que la future Tiger 900 prendra la place des Tiger 800. On devrait d’ailleurs parlers des Tiger 900, pas de la Tiger 900. Il s’agira en effet d’une série de modèles légèrement différents, comme c’est déjà le cas pour les 800, où l’on a des variantes plus typées tout-terrain, ou plus route. Elles se distinguent notamment par les mensurations des roues, par les débattements plus ou moins longs des suspensions, et par le degré d’équipements embarqués.
Il en sera certainement de même avec les 900. On devine que cette nouvelle moto aura un nouveau moteur, probablement de cylindrée plus grande, pour par exemple se conformer aux futures normes anti-pollution Euro 5 (entran en vigueur en janvier 2021). Mais toujours avec trois cylindres, pour rester fidèle à l’ADN de la marque.
Il est aussi fort probable, si l’on en croit certaines rumeurs circulant dans le milieu, que la Tiger 900 soit plus légère et plus agile que la Tiger 800.
Mais on en saura plus le soir du mardi 3 décembre prochain. Triumph promet de tout dévoiler à cette date, en direct depuis le siège de Hinckley, en Angleterre. Restez connectés!