Magazine en ligne d‘actu moto proposant un service d’annuaire, d’agenda et de publicité
Publié le 5 décembre 2019 par Jean-Philippe Munafo.
Photos: JPMunafo, jdu.
6 et 7 décembre
L’édition 2019 du Supercross de Genève n’attend que vous !
A l’heure de l’écriture de ces lignes, les organisateurs du Supercross de Genève 2019 bouclent les derniers détails. On peaufine la piste et on attend les pilotes retardataires qui viennent de plus ou moins loin, certains étant retardés par les grèves françaises. L’édition 2019 réserve quelques belles surprises et donne déjà l’eau à la bouche.
Cela commence par la piste. Cette année, les pilotes tourneront en sens inverse des aiguilles d’une montre, contrairement aux éditions précédentes. Longue série de whoops, enchaînements serrés et même une double ligne en sable; cette édition se présente certainement moins roulante, mais elle fera la part belle aux pilotes les plus techniques. A noter aussi une ligne de départ en diagonale relativement courte, qui promettra des belles empoignades dans la première section de sauts. Avis aux amateurs de castagne…
Et pour jouer des coudes, nos pilotes suisses auront fort à faire cette année encore pour essayer de briller face aux ténors du supercross, qu’ils soient français, américains, ou, cette année, canadien.
Le Vaudois Killian Auberson devrait faire briller le drapeau national, si tout se déroule bien pour lui. Habitué des pistes américaines cette saison, il a le potentiel pour venir jouer les troubles-fêtes aux avant-postes. Tout comme le Genevois Tim Jaunin, qui l’année précédente avait tout donné durant les repêchages, en se qualifiant magnifiquement pour la finale devant un public chaud bouillant. Espérons que cette édition 2019 lui porte chance.
Les deux derniers »newcomers » en SX2 (250 cm3) seront le genevois Sébastien Gomes, qui n’avait pu être présent en 2018 à cause d’une blessure, et le vaudois Xylian Ramella, habitué lui aussi des pistes américaines, mais qui foulera pour la première fois la terre de Palexpo. Ces deux jeunes pilotes, sans trop se mettre de pression, auront néanmoins à coeur de bien faire devant leur public pour prouver que la relève helvète est bien là !
En 450, Kim Schaffter sera donc le seul suisse à batailler dans la catégorie des gros bras, puisque Valentin Guillod ne sera finalement pas présent. Ayant retrouvé officiellement un guidon pour la saison prochaine en MXGP, Valentin a préféré faire l’impasse sur cette édition afin de minimiser les risques et surtout de se préparer au mieux pour l’ouverture du mondial en mars prochain. Vous pourrez quand même le croiser dans les allées, mais pas en tenue…
Les pilotes Français issus du SX Tour dans l’arène du Supercross de Genève
Comme chaque année, le Supercross de Genève est une des étapes de fin de saison du SX Tour. En 450, Cédric Soubeyras, en grande forme et actuellement leader du championnat en SX1, compte bien défendre sa place et donnera tout pour empocher cette fois encore de gros points face notamment à Nicolas Aubin (second provisoire au championnat). Gregory Aranda (3ème du provisoire) n’est malheureusement pas annoncé cette année à Genève à cause d’une blessure lors du dernier Supercross, à Paris. Hors championnat, Jordi Tixier (vainqueur en équipe lors du motocross des Nations 2018 et 5ème à Genève) défendra également le drapeau tricolore. Appréciant particulièrement les Supercross hivernaux, il prépare avec soin sa prochaine saison en mondial 2020.
En 250, Thomas Do aura également sa place à défendre devant ses concurrents qui seront normalement tous présents durant cette édition. Calvin Fonvieille et Julien Roussaly, respectivement 2ème et 3ème au championnat, ne se feront pas prier pour jouer la gagne et grappiller des points au championnat. Tout cela évidemment, si certains pilotes ne viennent pas contrarier leurs plans.
Les Américains…
Car oui, comme chaque années, certaines pointures venues d’outre-Atlantique ne seront pas ici pour enfiler des perles et ne se gêneront pas pour pimenter un peu les courses, même s’ils n’ont pas de points à gagner. C’est bien sûr le cas de Justin Brayton, toujours présent, qui viendra défendre son titre de King of Geneva 2018 face à un Justin Barcia remonté à bloc. Vainqueur à Paris dernièrement, Barcia à déjà annoncé la couleur en conférence de presse jeudi, un jour avant le début du Supercross de Genève 2019: sa moto a encore bien progressé et le pilote est en parfaite forme physique! Quand on connait le caractère du jeune homme, cela promet.
Face à lui, on aura le chouchou du public, le dénommé Malcolm Stewart. Nouveau team, nouveau physique, toujours souriant et prêt à faire le show, »Mookie » a bossé dur dernièrement et cela se ressent en piste: plus de constance et toujours une vitesse supersonique dans les whoops! Mais la liste ne s’arrête pas là, Justin Hill, Vince Friese, Martin Davalos, Adam Enticknap ainsi que »Mr. Holeshot » Mike Alessi seront aussi de la fête dans l’arène suisse ce week-end.
A surveiller également cette année, Joey Crown, jeune prodige aux USA (vainqueur récemment la Red Bull Straight Rhythm en catégorie 125) pourrait bien redistribuer les cartes. Tout comme Dylan Wright, pilote québécois qui à tout raflé en 2019 (champion du Canada d’Arenacross et de Motocross, Champion Supercross à Montréal et vainqueur de la Rockstar Triple Crown). Et pour finir, l’Allemand Brian Hsu, qui a mis tout le monde d’accord avec sa 250 KTM lors du dernier Supercross de Paris.
Du show Freestyle grâce à Mat
Un show de ce genre ne serait cependant rien sans pilotes de FMX. Les acrobates de haute voltige vont régaler cette année encore les pupilles des spectateurs. Les noms annoncés promettent de voir du show… du gros show ! Les Japonais Taka Higashino et Genki Watanabe, désormais à la maison à Genève seront présents, ainsi que l’Espagnol Danny Torres et le Belge Julien Vanstippen. Jarryd McNeil, quand à lui, fera sa première venue sur le sol suisse et vous le verrez, ses whips sont renversants! David Rinaldo, médaillé d’or aux X-Games et spécialiste des figures complexes (dont il est même l’inventeur pour certaines), viendra présenter des sauts dont lui seul a le secret… Une rampe à Front Flip a notamment été installée. Mais chut… on ne ne vous a rien dit!
Evidemment la croix suisse sera représentée par notre pilote national Mat Rebeaud, qui comme à l’accoutumée, gère cette fine équipe de déchainés et assure lui aussi le show avec sa moto électrique.
Pour trouver des billets, et toutes les infos pratiques, allez voir sur le site du Supercross.