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Publié le 8 décembre 2019 par Jean-Philippe Munafo.
Photos: Roger Lohrer, Jey Crunch.
Supercross 2019
Justin Brayton sacré pour la sixième fois King of Geneva
Ayant fini troisième vendredi soir et premier samedi lors des deux finales de la catégorie SX1 du Supercross international de Genève 2019, l’Américain rafle un nouveau trophée. En SX2, c’est aussi un Américain, mais plus jeune, Joey Crown, qui devient Prince de Genève. Killian Auberson, 9ème de la finale SX2, est le meilleur pilote suisse. Le Show FMX orchestré par le Vaudois Mat Rebeaud a permis quant à lui d’admirer deux fois deux front flips exécutés à la perfection par David Rinaldo, récent médaillé d’or des X-Games.
Cette édition 2019 du Supercross de Genève s’est clôturée après un week-end bien rempli. Alors que nous avons pu assister à une suprématie des pilotes nord- et sud-américains le vendredi soir, Justin Brayton (photo principale, numéro 10), Justin Barcia, Malcolm Stewart, Martin Davalos et Joey Crown, qui n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires (lire notre article), le lendemain a été nettement plus nuancé sur la piste et c’est tant mieux pour le show. Gradins bien remplis, public gonflé à bloc, l’ambiance n’en était que plus électrique.
Cette année les organisateurs ont fait l’impasse sur le spectacle du début de soirée. Pas de cracheurs de feu ou de danseurs habillés de néons. Nous sommes donc rentrés dans le vif du sujet dès le départ, avec la présentation des pilotes, suivie d’une démonstration des futures stars en herbe sur leurs petites 65 cm3, sous la houlette de Marc Ristori, ancien coureur devenu paraplégique après un accident, qui roulait tout spécialement ce soir-là sur une moto spéciale.
Marc a annoncé qu’il tirait sa révérence et qu’on ne le reverrait plus sur une moto. Autant de souvenirs et d’images qui se bousculeront dans la tête de ces enfants et bien sûr dans celle de Marc aussi.
La catégorie SX2, les 250, ont fait le show !
Les demi-finales SX2 ont tenu le public en haleine dès la grille abaissée. Dans la série 1 (les pilotes sont divisés en deux séries pour caser tout le monde), l’Américain Joey Crown n’a laissé que peu de chance à ses adversaires qui n’ont vu que le bout de son garde-boue arrière durant toute la manche. Après avoir hole-shoté le pack, Crown a filé en tête et personne ne l’a revu. Tout comme la veille, il a annoncé la couleur… intouchable.
Les Français ont tenté de suivre le rythme derrière lui avec quelques belles bagarres, et c’est Yannis Irsuti qui terminera à la seconde place, suivi d’Anthony Bourdon.
Coup de chapeau également à Killian Auberson qui finit 5ème. Le Suisse aura fait une manche solide du début jusqu’à la fin. Ce n’est cependant pas la même musique pour Tim Jaunin et Sébastien Gomes, qui devront passer par les repêchages. De même que le Québécois Dylan Wright, tombé lourdement dans les whoops, heureusement sans gravité. Ces whoops qui ont posé apparemment quelques problèmes aux pilotes, même les plus aguerris. En cause, une terre peut-être trop meuble qui engendrait assez rapidement une déformation de la crête des bosses, les rendant plutôt dangereuses à dribbler à pleine vitesse. Les organisateurs ont cependant tout fait pour minimiser le problème et la piste était refaite plusieurs fois durant la soirée.
La deuxième série s’est déroulée à peu près de la même façon, mais cette fois c’est l’Allemand Brian Hsu qui est sorti devant au premier virage. Après une soirée du vendredi en demi-teinte pour lui, il avait à coeur de se rattraper et de montrer ce dont il était capable. Il fut impérial durant ces 7 minutes + 1 tour, personne n’aura pu venir l’inquiéter.
En SX Tour, bonne opération pour Calvin Fonvieille qui termine à la seconde place, ainsi que pour Thomas Do qui, lui, finira 4ème en gratifiant au passage le public de magnifiques enchaînements que seuls les pilotes de 450 s’aventuraient à passer. Tout comme la plupart de ses compatriotes suisses, le jeune Suisse Xylian Ramella devra quant à lui passer par les repêchages.
Additionnez donc les pilotes des deux séries qui se sont qualifiés d’office et ceux qui ont réussi à sauver leur peau pendant les repêchages et vous avez une belle brochette de garçons prêts à en découdre pour la finale. Et là encore, c’est Joey Crown qui prendra les commandes dès les premiers mètres, talonné de près par Brian Hsu qui ne réussira cependant pas à trouver l’ouverture, jusqu’au drapeau à damiers. Grâce à sa première victoire le vendredi soir également, Crown devient donc Prince of Geneva dès sa première sortie sur le sol helvétique, et en prime c’est l’ex-pilote de GP Dani Pedrosa, établi en Suisse, qui lui a remis sa couronne, qui dit mieux ? La soirée finira bien également pour Fonvieille et Irsuti qui termineront respectivement 4ème et 5ème, grappillant au passage de précieux points au championnat, au détriment de Thomas Do (leader provisoire en arrivant à Genève) qui devra se contenter d’une 7ème place. Killian Auberson sera donc le seul Suisse à pouvoir tirer ses cartes du jeu en bouclant sa finale à une honorable 8ème place.
Sous les feux de la rampe…
Entre les courses et par deux reprises, les freestylers sont venus assurer eux aussi le show. En début de soirée, tout comme le vendredi soir, une roue virtuelle sur l’écran géant décidait d’une figure imposée pour chaque rider. Un concept innovant, mais discutable… Surtout que pour le coup, cela abaisse considérablement le rythme de la démo. Les pilotes ont quand même pu se lâcher à leur guise avec des »free sessions » et un concours de whips, auquel il faut le souligner, le Genevois Sebastien Gomes est venu se joindre. À défaut d’avoir pu briller lors des courses, il était largement dans le coup pour mettre la moto en travers.
David Rinaldo, récemment médaillé aux X-Games, a également pu poser son front flip à deux reprises avec une facilité déconcertante.
En 450, les américains donnent le rythme.
Dans la première série, L’Equatorien Martin Davalos, vainqueur de la finale la veille, a continué sur sa lancée en virant en tête dès le premier virage, avec dans le rétroviseur deux concurrents US aux noms de Justin Brayton et Malcom Stewart. Davalos commettra malheureusement une erreur qui permettra à ses deux poursuivants de passer devant. Mais c’est sans compter les aléas de la course et plus précisément un accrochage avec le Français Jordi Tixier qui gênera Stewart dans son élan et profitera à Davalos pour repasser en seconde position, qu’il ne lâchera plus jusqu’à la ligne d’arrivée. Pendant ce temps, le malheur des uns fait le bonheur des autres, Justin Brayton aura pu faire sa manche sereinement en tête. Le seul Suisse présent en 450, Kim Schaffter partira en repêchage et manquera sa qualification pour la finale.
En seconde série, un accrochage dès le premier virage entre les Américains Justin Barcia et Josh Hill profitera au Français Cédric Soubeyras (actuel leader provisoire du championnat SX Tour), qui a filé devant et a fait toute la course en tête. Grosse démonstration néanmoins de Justin Barcia, qui après être reparti en queue de peloton, fera une remontée de folie avec l’agressivité qu’on lui connaît pour finir à la seconde place! Josh Hill fera de même et tentera de suivre son rythme, pour terminer à la 3ème place.
Pour sa première sortie en 450 et sous les couleurs de son nouveau team Kawasaki Pro Circuit, l’Equatorien Martin Davalos semble retrouver une nouvelle jeunesse à 32 ans. On se demande pourquoi il a attendu aussi longtemps pour monter en catégorie reine, quand on voit la vitesse de pointe du garçon. En finale, il virera en tête à la sortie de la grille. Suivi par Justin Brayton, ils prendront une avance confortable jusqu’à ce que Davalos parte à la faute et permette à son concurrent de faire une nouvelle fois course en tête tranquillement. Enfin, tranquillement… pour vous donner une idée du rythme, Justin Brayton commençait déjà à mettre un tour à ses adversaires après à peine 5 minutes de course.
La chance n’était pas du coté de Malcolm Stewart en revanche ce samedi soir, car après avoir été gêné en demi-finale, il s’accroche dès le premier virage avec les Français Thomas Ramette et Adrien Escoffier. Auteur d’une belle remontée, il a montré une vitesse de passage stratosphérique dans les whoops. Toujours généreux sur la poignée de gaz et prêt à faire le show, « Mookie » finira à la 4ème place. Le sympathique Américain possède une cote de popularité énorme ici en Europe et est toujours très attendu. Impressionnante frayeur enfin pour Josh Hill, passé par dessus l’avant de sa moto à la réception d’un long triple, heureusement sans trop de mal, puisque l’Américain se relèvera assez rapidement, mais devra faire une croix sur cette finale. L’autre Justin (Barcia) terminera second, juste devant Martin Davalos qui lui, finira… à torse nu, ayant jeté au public la moitié de son équipement durant le tour d’honneur. La gente féminine en était ravie !
Cédric Soubeyras est l’auteur d’un excellent week-end terminera à la 5è place derrière tous ces Américains, mais premier au SX Tour. Très bonne opération pour lui, car le Supercross de Genève étant l’avant-dernière course du championnat, tous les points sont bons à prendre. Surtout que le second au championnat provisoire, Nicolas Aubin, n’a pas réussi à se qualifier pour la finale et que le troisième du championnat Greg Aranda avait déclaré forfait pour ce week-end. Dans cette même catégorie, Fabien Izoird finira second et l’Italien Angelo Pellegrini, 3ème.
Après cette 34ème édition du Supercross de Genève, c’est donc Justin Brayton qui, pour la 6ème fois, a été sacré King of Geneva. Il était était vainqueur également de la Duel Cup le soir même. Palexpo semble toujours lui porter bonheur. Désormais comme à la maison, l’Américain n’attend plus qu’une chose: revenir rafler une 7ème coupe ! Et nous, on espère le revoir à nouveau aussi…
Le rendez-vous est donc déjà pris pour le 4 et 5 décembre 2020!
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