Le nouvel importateur des motos Suzuki sera membre du groupe Emil Frey
Les motos Suzuki (et les scooters de cette marque), seront importés dès le premier février 2020 par Suzuki Automobile Schweiz AG, une société membre du groupe suisse Emil Frey. La nouvelle était pressentie depuis que Moteo, la société belge qui importait les GSX-R, GSX-S, V-Strom et autres Burgman en Suisse par le biais de la société suisse Frankonia, avait confirmé en automne dernier (2019) avoir mis fin à son contrat d’importateur sur notre marché.
La nouvelle avait semé des graines d’inquiétude parmi les concessionnaires de la marque japonaise en Suisse, car elle n’était accompagnée d’aucune information précise sur ce qui allait se passer en 2020. On sait à présent qu’il fallait du temps pour que la transition puisse s’effectuer de manière coordonnée. Emil Frey n’a en effet pas pour habitude de communiquer sur ce genre d’opération si elle n’est pas terminée.
Mais il était dans une certaine logique que la continuation de la représentation et de l’importation des motos Suzuki se fasse dans un groupe qui le fait déjà depuis des années pour les voitures et les produits de la division « Marine » de la marque japonaise. On rappelle de plus qu’Emil Frey a déjà une certaine expérience du marché des deux-roues motorisés en Suisse, par l’intermédiaire de Fibag SA, membre d’Emil Frey et importateur de longue date de Kawasaki.
Tant Suzuki Automobile Schweiz qu’Emil Frey ont confirmé à notre confrère moto.ch que le passage de témoin s’effectuerait officiellement en février 2020. Ils ont aussi indiqué que pour l’instant on garderait le réseau de distribution, soit les concessionnaires, dans son état actuel.
De plus, il y aura bel et bien un stand Suzuki au prochain salon Swiss-Moto à Zürich, du 19 au 23 février. Et il aura la même taille, en gros, que celui de l’édition 2019.
De source sûre, il y aurait cependant encore des « détails » à régler pour le passage de Frankonia à Suzuki Automobile, dont la manière dont va s’effectuer la transmission du stock et des pièces détachées. Quant aux collaborateurs de Frankonia qui ont travaillé principalement pour la marque Suzuki, ils se seraient vus offrir de continuer ce travail au sein de la nouvelle société. En changeant de lieu de travail, d’Avenches, dans le canton de Vaud, à Safenwil, en Argovie.