3ème étape: top 3 pour Honda, abandon pour Van Beveren
A l’aube de cet 3ème jour, plusieurs difficultés attendaient les concurrents sur cette spéciale, dont une navigation toujours ardue, et encore complexifiée par la remise des road-books vingt minutes seulement avant le départ. De plus, les top-pilotes n’avaient pu effectuer aucune intervention sur leur moto hier, après une seconde étape particulièrement cassante
Cette 3ème étape, aux allures de paradis pour la beauté des paysages qu’elle traverse, emmène les concurrents à la limite de la Jordanie, et monte jusqu’à 1400m d’altitude, point culiminant de cette édition 100% saoudienne. Longue de 427km, la spéciale trace une boucle au départ et à l’arrivée de Neom, dans le nord du pays. Majoritairement composée de sable, elle impose à nouveau une navigation difficile aux pilotes, entre canyons piégeux et montagnes à explorer.
Mais cette journée aura eu pour certains un goût amer. Encore une fois, le Dakar nous montre que rien n’est joué d’avance, et que tout peut basculer à n’importe quel moment. Ce n’est pas Ross Branch, sur sa KTM privée #18, qui nous contredira. Incroyable vainqueur hier (lire notre résumé), c’est à lui que revenait la charge d’ouvrir la trace aujourd’hui. Pas facile pour un pilote qui n’a jamais tenu ce rôle, et n’en est qu’à son deuxième Dakar. Pourtant, il résistera à la pression, et mènera la course pendant les 43 premiers kilomètres, avant de se faire dépasser par un Ricky Brabec (Honda #9) enflammé. Malheureusement pour lui, le jeune botswanais chutera au kilomètre 88, alors qu’il n’était qu’à 10 secondes de l’américain. « Je suis sorti un peu large d’un virage et il y avait ce rocher que j’ai tapé avec l’arrière. Cela m’a éjecté et je suis un peu froissé, mais c’est la course j’imagine. On va juste essayer de finir maintenant. » Souffrant de l’épaule, il terminera à la 45ème place avec 1h07 de retard sur le vainqueur du jour, ce qui a pour effet de le rétrograder de la 6ème à la 21ème place du classement général. Mais saluons tout de même la belle performance de ce jeune pilote, qui est assurément à suivre ces prochaines années.
C’est donc Ricky Brabec qui s’octroie la victoire d’étape, et offre à Honda la tête du classement général. L’américain a littéralement survolé le débat, en s’imposant avec 5’56 d’avance sur ses adversaires. Bonne opération pour Honda, qui aura profité des déboires rencontrés par d’autres concurrents pour s’emparer du podium, avec Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda #17) et Kevin Benavides (Honda #7), respectivement 2ème et 3ème de l’étape. Derrière, la KTM de Matthias Walkner (#2) est reléguée en 4ème position, à 8’13, talonnée par celle de son coéquipier Toby Price (#1), à 8’35.
Les outsiders Pablo Quintanilla (Husqvarna #5), Toby Price (KTM #1) et Sam Sunderland (KTM#3) ont quant à eux perdu énormément de temps à la recherche de waypoints, le britannique lâchant même plus de 21 minutes sur la Honda de Ricky Brabec.
Du coté de Yamaha, la course aura décidément bien mal commencé. Auteurs de deux premières journées en demi-teinte, les français Xavier de Soultrait (#10) et Adrien Van Beveren (#4) ont tous deux souffert aujourd’hui. Victime d’une grosse chute trois kilomètres après le départ, le leader de la firme aux trois diapasons a été transporté par hélicoptère au bivouac de Neom, et souffre d’une fracture à l’épaule droite qui le contraint à l’abandon.
Le premier pilote Yamaha est donc Xavier de Soultrait, qui hérite de la 8ème place, au lieu de la 5ème annoncée initialement. En effet, suite à un problème de GPS dans la catégorie moto, la direction de course à décidé de prendre en compte pour le classement d’étape les positions au kilomètre 389, soit 38km avant l’arrivée. Blessé lui aussi suite à une chute en fin de spéciale, il espère pouvoir continuer la course et être en mesure de se battre pour remonter au classement général : « J’ai fait une super bonne spéciale, j’ai fait une bonne opération. En revanche vers le kilomètre 350 j’ai fait une chute à environ 15 km/h, mais en me rattrapant je me suis bien coupé le bras, donc j’ai fait un garrot avec du scotch pour arrêter l’hémorragie. J’ai peur de souffrir des points de suture, parce que je n’aime pas ça. Je voulais être bien placé tous les jours, et prendre la première semaine comme une période qualificative. Je suis toujours dans cette ligne. »
Nicolas Brabeck quant à lui, seul résident Suisse à courir le Dakar en catégorie moto, semble avoir réglé ses problèmes de suspensions et progresse bien. Il s’octroie une belle 52ème place pour ce troisième jour de course, ce qui le fait remonter de la 61ème à la 55ème position au classement général.
« C’est une étape qui a commencé dans la poussière, avec le soleil de face. Difficile de dépasser les 80km/h dans ces conditions. Mais quel régal pour les yeux! J’ai traversé un de plus beaux endroits que j’aie vu de ma vie! Des grands canyons sablonneux, avec des montagnes noires, c’était superbe. Sur la fin de l’étape, il y avait beaucoup de cailloux, c’était presque du trial. On a eu quelques soucis de navigation, avec un way-point qui ne marchait pas, mais j’ai assez vite compris qu’il y avait une erreur, et j’ai continué ma route. Mais je trouve la décision de la direction de course juste, pour l’équité sportive. »
Classement 3ème étape:
- Ricky Brabec (Honda #9)
- Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda #17) +5’56
- Kevin Benavides (Honda #7) +7’22
- Matthias Walkner (KTM #2) +8’13
- Toby Price (KTM #1) +8’35
Puis
52. Nicolas Brabeck (KTM #49) +1h19’12
Classement Général:
- Ricky Brabec (Honda #9)
- Kevin Benavides (Honda #7) +4’43
- Matthias Walkner (KTM #2) +6’02
- Joan Barreda (Honda #12) +11’02
- Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda #17) +11’19
Puis
55. Nicolas Brabeck (KTM #49) +4h21’25
Commentaires2 commentaires
2 commentaires