4ème étape: victoire pour Jose Ignacio Cornejo, abandon de Xavier de Soultrait
55 secondes! C’est le temps qui sépare les trois hommes de tête à l’issue de ce quatrième jour de course. Une paille par rapport aux 15 heures passées en selle par le leader provisoire, sans compter que nous ne sommes qu’au premier tiers de la compétition.
Une journée longue et haletante, de Neom à Al Ula, avec plus de 650 km au programme, dont 453 de spéciale, et victoire pour Jose Ignacio Cornejo. La navigation n’était pas annoncée plus facile que les jours précédents et les sols de nature très variée compliqueront encore un peu la tâche. Remporter (ou finir!) un Dakar se mérite!
Dès les premiers kilomètres, Ricky Brabec (Honda #9) met du gaz, déterminé à mettre le plus d’espace possible entre lui et ses poursuivants. Il a 453 km à parcourir et compte bien conserver sa position de leader. Mais il cède peu à peu du terrain et termine 5ème, avec 2’48 de retard. Il conserve toutefois sa place de leader au classement général, avec 2’30 d’avance sur son coéquipier Kevin Benavides (Honda #7). Jose Ignacio Cornejo (Honda #17) termine ce podium provisoire du classement général au terme de cette 4ème étape, à 8’31 de l’américain. Déterminé à se battre, Ricky Brabec est tout de même satisfait de sa journée: « Je m’attendais à pire en ouvrant la piste, ce n’est pas si mal. J’ai fait un bon boulot, spécialement en roulant avec Nacho (ndlr: Jose Ignacio Cornejo). Mais c’était une longue journée, on peut même dire épuisante. J’espère qu’en partant un peu derrière, ce sera un peu plus reposant demain. Ce n’était pas facile au niveau de la navigation, spécialement sur les 100 derniers kilomètres. » Honda occupe donc toujours les trois premières places du classement général, mais derrière, KTM est en embuscade.
A commencer par Sam Sunderland (KTM #3). A l’arrivée de la spéciale, le gagnant du jour, c’était lui. A la peine hier (il avait concédé plus de 21 minutes à son adversaire), le britannique pensait avoir raflé la victoire d’étape, pour 11 petites secondes, au nez et à la barbe de Jose Ignacio Cornejo. Mais une pénalité de 5 minutes pour excès de vitesse le rétrograde à la 8ème place, laissant de fait la victoire pour Jose Ignacio Cornejo, qui signe là sa 1ère victoire d’étape sur un Dakar. La 2ème place revient à l’argentin Kevin Benavides et Ross Branch (KTM #18) confirme son potentiel en venant compléter le podium, à seulement 55 secondes du vainqueur. Une prouesse pour un pilote sur une machine privée, qui n’en est qu’à son 2ème Dakar.
Du coté de l’armada KTM, c’est donc une journée en demi-teinte. Matthias Walkner (KTM #2) a perdu beaucoup de temps dans la dernière partie de la spéciale, ralliant l’arrivée avec 24 minutes de retard, alors que son coéquipier Toby Price, tenant du titre, termine à la 6ème place, derrière pas moins de quatre Honda.
Journée très difficile pour Xavier de Soultrait également. Victime d’une chute hier (lire notre résumé de la 3ème étape), et d’une blessure au poignet qui a du être recousue, il s’est battu sur près de 300km avant de devoir jeter l’éponge. Un vrai coup dur pour Yamaha qui perd donc ses deux meilleurs pilotes en deux jours. Si la marque n’est pas à l’abri d’un coup d’éclat de Franco Caimi (Yamaha #22) – qui serait dans le top 5 du jour si il n’avait pas écopé d’une pénalité – elle ne jouera cependant pas la victoire cette année.
A noter la prouesse de Paulo Gonçalves (#8), qui place sa Hero à la quatrième place de l’étape. Le pilote portugais, qui a quitté Honda pour une nouvelle aventure au sein de la marque indienne, ne joue pas la victoire. En cause, un problème mécanique dans la spéciale d’hier qui lui a fait perdre 7h24 sur le leader, sans compter la pénalité liée au changement de moteur qu’il a dû effectuer. Mais l’homme n’est pas du genre à abandonner, et tout ce qu’il peut engranger comme expérience sera bénéfique pour Hero Motorsport. C’est aussi ça, avoir l’esprit sportif.
Notre lausannois favori Nicolas Brabeck fait quant à lui preuve de régularité, avec une 61ème place pour son quatrième jour de course, ce qui le place provisoirement au 55ème rang du classement général. Il s’est confié à nous à l’arrivée de la spéciale:
« Je suis parti assez tôt, et il fait vraiment frais le matin. La première partie, avant la neutralisation, était assez agréable. Les choses se sont vraiment corsées ensuite, avec des plaines de cailloux difficiles à franchir. Pas facile de regarder le road-book dans de telles conditions, d’autant que la navigation n’était pas évidente. Au point essence, je me suis dit que la plus grosse partie était faite, et j’étais déjà bien fatigué. Mais bien sur, ensuite, cela a été encore pire. C’était extrêmement difficile, il y avait du sable très mou, avec des gros cailloux noirs. Cela donnait une ambiance presque lunaire, magnifique, mais c’était très physique à rouler, j’ai vraiment du aller taper dans mes ressources. Il faut que je m’économise un peu et que je fasse attention, car la course est encore longue. »
Classement 4ème étape:
- Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda #17)
- Kevin Benavides (Honda #7) +0’35
- Ross Branch (KTM #18) +0’55
- Paulo Gonçalves (Hero #8) +2’11
- Ricky Brabec (Honda #9) +2.48
Puis
61. Nicolas Brabeck (KTM #49) +1h37’46
Classement Général:
- Ricky Brabec (Honda #9)
- Kevin Benavides (Honda #7) +2’30
- Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda #17) +8’31
- Toby Price (KTM #1) +12’09
- Pablo Quintanilla (Husqvarna #5) +19’11
Puis
55. Nicolas Brabeck (KTM #49) +5h56’23
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