Dakar 2020 – Victoire finale pour l’américain Ricky Brabec, qui met un terme à 18 années de domination autrichienne sur le rallye.

Publié le 17 janvier 2020 par Mathias Deshusses.

Photos: Dakar / Rally Zone / DPPI.

Dakar 2020

Dakar 2020 – Victoire finale pour l’américain Ricky Brabec, qui met un terme à 18 années de domination autrichienne sur le rallye.

La firme japonaise en rêvait depuis 31 ans. Aujourd’hui, Ricky Brabec l’a transformé en réalité. Il faut en effet revenir en 1989, et au français Gilles Lalay, pour trouver trace d’une victoire Honda sur le Dakar. Il s’agissait alors de la 11ème édition, qui se déroulait en Afrique. Celui qui est aussi le 1er américain à s’imposer sur le rallye-raid le plus dur du monde en catégorie moto se permet également d’être l’homme qui aura mis un terme à l’insolente suprématie autrichienne.

A l’aube, c’était au tour de Pablo Quintanilla d’ouvrir la voie. Vainqueur de l’étape de la veille (voir notre résumé), il avait quelques 167 kilomètres pour espérer reprendre à son rival Ricky Brabec les 13 minutes et 56 secondes qui le séparaient de la victoire. Mission difficile, sans un problème technique ou une erreur de navigation de le part de l’américain. Le pilote de la Honda numéro 9 n’en commettra pas.

09 Brabec Ricky Dakar 2020 ActuMoto
Ricky Brabec, à l’arrivée de cette ultime étape.

Au contraire, alors qu’il aurait pu simplement gérer son avance et jouer la carte de la sécurité, l’américain met du gaz et démontre définivement qu’il est le grand patron de cette 42ème édition. Crédité du meilleur temps de passage au KM 119, Ricky Brabec lâchera tout de même 53 petites secondes à son coéquipier José Cornejo Florimo, qui impose dans cette 12ème étape. Une deuxième place qui lui permet de s’adjuger la victoire avec 16’26 d’avance sur son rival. A l’arrivée, le pilote étasunien ne cache pas sa joie, mais veut rester humble et évoque avant tout un travail d’équipe: « Au final, nous avons réuni toute les pièces du puzzle. On savait qu’on pouvait le faire, que ce soit n’importe quel coureur de l’équipe. Je suis extrêmement heureux. C’est mon 5e Dakar, mon deuxième à l’arrivée … je me suis réveillé super heureux de courir cette dernière étape et ça y est ! Je suis là, c’est gagné. Il a fallu être intelligent tous les jours et concentré. Il n’y a pas de top leader dans notre équipe, tout le monde a travaillé, on est une famille. On a tous gagné! » Sans aucun doute, des paroles dignes d’un grand champion!

09 Brabec Ricky Dakar 2020 ActuMoto
Le team Honda a bien travaillé sur cette 42ème édition.

Pablo Quintanilla aura lui tout tenté, mais devra se contenter d’une place d’honneur au terme de cette édition saoudienne. Mais l’homme a su montrer sa force et sa détermination, ainsi que les qualité de sa Husqvarna (équipée d’une motorisation dérivée de l’autrichienne, il convient de le rappeler). Et il faudra compter sur lui ces prochaines années: « J’ai tout donné, jusqu’au dernier kilomètre. C’est une sensation incroyable. Je veux juste remercier tout le monde, mon équipe, ma famille, et ceux qui m’ont supporté. La course a été serrée et même en 2e position, je me sens comme un vainqueur. Je suis passé à travers tellement d’épreuves depuis mon opération, je suis très heureux d’être arrivé là. Le but c’était de finir sur la moto et sans blessure. Je ne savais pas que j’allais me retrouver tout devant mais finalement ça s’est fait. J’ai apprécié ce Dakar tous les jours. C’était aussi la clé pour me sentir bien. »

05 Quintanilla Pablo (chl), Husqvarna,
Pablo Quintanilla est satisfait de sa 2ème place, son meilleur résultat à ce jour sur le rallye.

3ème du jour, Toby Price place la première KTM sur la troisième marche du podium final. Vainqueur l’an dernier en Amérique du sud, l’australien n’aura rien pu faire pour contrer l’offensive japonaise cette année. « Je suis toujours sur le podium, pas exactement à la place que je suis venu chercher mais je peux être heureux. A chaque fois que je suis à l’arrivée du Dakar, c’est sur le podium. C’est un bel accomplissement après ces deux semaines très dures. Mais je reviendrai en 2021 pour essayer de gagner à nouveau. »

Toby Price Dakar 2020 Actumoto.ch
3ème place pour l’australien Toby Price.

Trois marques de moto aux trois premières places, la course à la victoire reste plus que jamais ouverte lors des prochaines éditions… pour notre plus grand bonheur!

Du côté de Yamaha, on limite la casse. Ayant perdu ses deux meilleurs atouts en première semaine (Adrien Van Beveren dans la 3ème étape et Xavier de Soultrait dans la 4ème étape), les motos bleues ont quelque peu disparu des écrans radar ces derniers jours. Pourtant, l’espagnol Franco Caimi pointe à la 8ème place du classement, juste derrière un certain Joan Barreda. Une belle performance pour son 4ème Dakar.

22 Caimi Franco (arg), Yamaha
L’argentin Franco Caimi n’aura pas démérité sur cette édition 2020 du Dakar.

Laia Sanz fait également preuve d’une belle régularité. Blessée hier suite à une chute, l’espagnole, qui en est à sa 10ème participation, place sa Gas Gas en 18ème position, et se classe 1ère femme au classement général.

Laia Sanz Gas Gas Dakar 2020 Actumoto.ch
Changement de crémerie pour Laia Sanz, qui roule cette année pour la marque espagnole Gas Gas.

Quant à notre pilote suisse (de cœur!) Nicolas Brabeck, il termine boucle cette ultime spéciale 1h58’54, en 50ème position. Ce qui le place au 48ème rang final. Un résultat certes moins bon qu’espéré (il avait terminé 38ème l’an dernier), mais le résident vaudois, qui en est à sa 5ème participation, aura tout de même atteint son objectif: franchir la ligne d’arrivée, et courir pour la bonne cause (lire notre article sur sa démarche). Bravo à lui! Il nous livre ses impressions sur cette dernière spéciale:

« C’est une étape ou on peut facilement être stressé. Pour ma part, ca allait, j’ai très vite pris le rythme et je me suis fait plaisir. Au final, que 167 kilomètres, pour une spéciale variée, assez rapide et très agréable. Merci à tous ceux qui m’ont suivi depuis la Suisse, et à bientôt! »

Nous reviendrons ces prochains jours sur le rallye de Nicolas, avec une interview du lausannois.

Nicolas Brabeck

Classement Général:

  1. Ricky Brabec (Honda #9)
  2. Pablo Quintanilla (Husqvarna #5) +16’26
  3. Toby Price (KTM #1) +24’06
  4. Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda #17) +31’43
  5. Matthias Walkner (KTM #2) +25’00

Puis

48. Nicolas Brabeck (KTM #49) +15h28’049

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements