Une KTM 1290 Super Duke R, sauce enduro !
Il faut croire que les enduros de la marque autrichienne sont trop sages. C’est ce qu’a du penser Jirka Heiník quand l’idée de transformer « The Beast » en machine tout-terrain lui est passée par la tête.
Le but? Simplement gagner la course d’enduro la plus dure du monde: l’Erzberg Rodéo. Une compétition acharnée, qui a pour cadre une carrière en Autriche, et qui voit le nombre de concurrents passer de 1500 à 150 entre les lignes d’arrivée et de départ. Dément.
Un énorme travail de préparation a donc été effectué sur cette Super Duke, en 2016, par le tchèque Jirka Heiník. Qualifiant la Super Adventure de « grosse vache », il a néanmoins repris son système de suspensions à fort débattement. Les roues sont désormais rayonnées et passent en 21 pouce, histoire de pouvoir chausser des pneus Heidenau à crampons. Allégée au maximum et couverte de carbone, la bête passe sous la barre des 200 kg. Le silencieux, de type GP, est un RP Tuning spécialement conçu pour la moto.
Une machine de bûcheron
Les chiffres annoncés donnent le vertige: 180 ch et 136 Nm de couple, pour une vitesse de pointe de plus de 250 km/h. C’est sûr, cette KTM ne détonnera pas à côté des engins de chantier, au fond de la carrière de l’Erzberg.
Efficace ou pas, ce sera à vous de voir. Car la bête fait reparler d’elle à la suite de sa récente mise en vente… au tarif presque abordable de 21930 dollars (environ 21200 frs). Alors, tentés?