Une Honda CB 1000 R « Stardust » incrustée de pierre de météorite
Honda Suisse lance une série très limitée (15 exemplaires numérotés) d’une édition spéciale de son gros roadster néo-rétro, réalisée dans les ateliers genevois de la marque. Elle se veut un homme et clin d’oeil aux 50 ans du premier alunissage avec astronaute. Et chaque exemplaire intègre un fragment de météorite. Les premiers arrivés seront les premiers servis.
On connaissait déjà la montre avec cadran taillé dans de la pierre de météorite, mais voici Stardust, la moto qui intègre un fragment d’aérolithe (un autre nom pour météorite) dans son carénage. Et on le doit à Honda Suisse, qui lance en exclusivité helvétique une série limitée de sa CB 1000 R néo-rétro (plus ou moins), en collaboration avec un spécialiste genevois issu du monde de l’horlogerie, Antoine Prezusio.
Prezusio s’est notamment fait connaître pour son utilisation de longue (depuis 1991) de fragments de corps célestes dans différents modèles de montres. Pour en savoir plus, suivez ce lien.
Quant à Honda Suisse, li s’agissait de faire un clin d’oeil en soulignant le cinquantenaire du premier être humain sur la lune. C’est ainsi qu’est né le projet Stardust (poussière d’étoile, en français).
C’est le fils d’Antoine Prezusio, Florian, qui s’est chargé de ce projet-ci avec Honda. La Stardust ne sera disponible qu’en 15 exemplaires. Chacun de ces exemplaires aura une lamelle de météorite intégrée dans un petit boîtier plat situé à l’avant du réservoir d’essence. Et bien sûr, chacun de ces exemplaires portera une plaque en métal gravée avec son numéro d’exemplaire.
Ce n’est en fait pas la première édition spéciale de ce modèle mise en scène par Honda Suisse. L’an dernier, les clients potentiels pouvaient commander la « Seventy » (lire notre article), elle aussi en série limitée (100 exemplaires). Il s’est avéré que la CB 1000 R nouvelle, avec son design qualifié de Neo Sports Café par le premier constructeur mondial, diffère sensiblement, visuellement, de l’incarnation précédente, plus pointue, plus sportive en apparence. Et elle peine un peu à trouver son public, qui est forcément différent, en Suisse. Comme Honda a présenté cette moto en soulignant le fait qu’elle doit se prêter à des personnalisations, ce qui n’est pas très fréquent chez la marque japonaise, du moins pas venant du constructeur du modèle, Honda Suisse, et d’autres filiales et importateurs, ont mis le paquet dans ce domaine, en lançant par exemple des concours de customisation et en exposant les résultats dans plusieurs salons et manifestations typiques (Swiss-Moto, Wheels & Waves, Glemseck 101…).
Mais les modifications, opérées sous la direction du chef d’atelier moto de Honda Suisse, Florian Bousquet, ne s’arrêtent pas là. Le nom Stardust est en effet gravé au laser sur plusieurs pièces métalliques, comme par exemple le petit saute-vent. Cette édition spéciale a aussi droit à un garde-boue arrière partiellement en alu, du plus bel effet.
Le pot d’échappement (commandé à SC Project) est lui aussi différent de celui de la CB 1000 R de série. Comprenez qu’il est plus fin. Plusieurs pièces sont tirées du catalogue des accessoires de Rizoma, auquel Honda fait souvent appel: rétroviseurs, repose-pieds, clignotants (ceux qui se trouvent à l’avant sont placés dans les poignées), leviers de frein et d’embrayage…
Il y a aussi un porte-plaque raccourci, un capot de selle passager, une selle en Alcantara signée Honda, notamment. ET des jantes à rayons venues de Kineo qui parachèvent le design original de cette moto, dont la peinture intitulée Moon Grey & Cosmic Black (tout un programme) est signée Paul Design. Le même à qui Honda Suisse avait confié le laquage de la Seventy.
La CB 1000 R Stardust est affichée au prix spécial de 19980 frs. Un peu plus que le prix actuel du modèle standard (14990 frs en tenant compte du rabais Swiss Bonus, toujours en vigueur). Ce qui n’est pas surprenant.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires