Arai lance le RX-7V Racing, avec un spoiler!
La marque japonaise ajoute à sa gamme une variante plus aérodynamique de son heaume de sport-touring. Et non, l’appendice censé modeler les flux d’air ne risque pas de vous faire mal en cas de chute.
Il s’appelle RX-7V Racing et c’est un nouveau modèle de casque présenté pour cette année (2020) par la marque japonaise Arai. Etant un membre de la famille RX-7V, il s’agit d’un modèle haut de gamme (chez un constructeur déjà premium), un casque intégral possédant d’indéniables qualités sportives. Et pas seulement parce que le mot « Racing » figure dans son patronyme.
Les RX-7V sont faits partiellement à la main, comme les autres Arai. Ces casques ont une calotte intérieure en EPS multi-densités, et ils sont soumis à des tests rigoureux lors de leur fabrication. Il y a comme de coutume sur un casque de cette marque de nombreuses prises pour l’aération. Et des protections plates de protection (et aérodynamiques) sur les attaches de la visière au casque, qui conservent la forme arrondie, pour empêcher toute distortion en cas de chute.
On peut verrouiller la visière en position fermée, les intérieurs du casque sont amovibles et lavables et la jugulaire est la très solide fixation à double boucle en D.
Cet RX-7V Racing est nanti d’un spoiler à l’arrière. Ce n’est pas le dénouement d’un film, mais une sorte d’appendice aérodynamique qui change la forme arrondie du casque et est censé réduire les turbulences et par conséquent améliorer la pénétration dans l’air. C’est toujours bien pour la vitesse, mais aussi pour le confort.
Ce genre de protubérance n’est pas dans les habitudes d’Arai, qui explique depuis des années qu’il faut un casque en forme de boule, pour éviter lors d’une chute toute force de torsion s’exerçant sur la tête du malheureux pilote. Donc pas d’excroissance, ou alors il faut qu’elles cassent facilement en cas de chute. Le nouveau spoiler du RX-7V ne déroge pas à la régle; son spoiler est collé sur la coque et se détachera lors d’un choc.
Le spoiler a été approuvé par la FIM (Fédération Motocycliste Internationale) nous dit Arai. Sa forme est conçue pour fluidifier le passage de l’air entre le casque et la « bosse » dans le dos de la combinaison racing du (ou de la) pilote. Et il paraît que plus on va vite, plus l’effet est perceptible.
Le RX-7V arrivera en Suisse à partir de fin avril, à un prix débutant à 899 francs. Pour en savoir plus sur les autres produits Arai, voir le site suisse redpointgear.ch.
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