Un garage romand se fait connaître à Zürich avec sa CB 650 R
Le concessionnaire Honda de Romont arrive dans le trio de tête du contest organisé par Honda Suisse, et voit par conséquence sa création toute de noir vêtue exposée du 20 au 23 février au salon suisse de la moto 2020 (Swiss-Moto) à Zürich. La moto est homologuée pour rouler sur route, et la transformation reste abordable financièrement.
Après la CB 1000 R Neo Sports Café, c’est au tour de sa petite soeur 650 de se prêter au jeu de la customisation. Honda Suisse a mis à profit le premier grand rendez-vous de la saison 2020, le salon Swiss-Moto à Zürich, pour présenter les résultats d’un concours adressé aux concessionnaires de la marque japonaise. Trois garages ont ainsi pur exposer chacun sa CB 650 R modifiée. Ce sont les trois finalistes du concours suisse 2020.
Et comme l’an passé (lire notre article sur la CB 1000 R de Moto Evasion), il y a un Romand dans ce trio de tête. Il s’agit cette fois-ci du garage Winkler Auto-Moto à Romont (FR), troisième, qui nous propose sa CB 650 R, la Black Series Nr 8.
La transformation se veut légère, avec juste ce qu’il faut de noir pour changer l’aspect de la moto. Cela comprend un petit saute-vent arrondi (noir) sur le projecteur, des écopes de radiateurs peintes en noir, et qui intègrent les clignotants, la suppression du phare d’origine à l’arrière, et son remplacement par un feu de position et feu de stop intégré dans un support de plaque plus fin. Il y a encore un nouveau rétroviseur tiré du catalogue de l’accessoiriste Rizoma et placé au bout du guidon gauche, en position basse, et un échappement spécial à deux tubes de sections rectangulaires.
La Black Series Nr 8 est toujours homologuée pour rouler sur route. A l’exception du petit rétroviseur. La CB 650 R étant une moto définie comme financièrement abordable, la transformation du garage Winkler a cherché à contenir le prix final.
« Cette moto, avec tous ses accessoires et l’échappement est à 13900 frs, si un futur client veut le pack complet, mais sans l’échappement, nous sommes à 12900 frs, précise Sébastien Winkler, patron du garage du même nom. Le prix du pack en lui-même avec échappement est de 4900 frs, et sans, 3900 frs. »
Le premier prix, attribué sur la base notamment du nombre de likes sur les réseaux sociaux, revient à la création de MotoZentral Schweiz, toute de vert et de jaune vêtue.
Plusieurs accessoires signés là aussi Rizoma (guidon, leviers, bouchon de réservoir…) font partie de la nouvelle dotation de cette moto, ainsi qu’un échappement Ixil, des pneus Prelli Scorpion Rallye de type tout-terrain léger (mais en conservant les dimensions d’origine des jantes de la CB. Il y a aussi une selle en cuir brun, et des pièces du moteur qui sont recouvertes de poudre noire, tout comme les repose-pieds.
La création de MotoZentral Schweiz a un petit air de véhicule de l’armée de l’air britannique, ce que vient renforcer le rond rouge sur les flancs.
La deuxième place de ce concours est occupée par la CB 650 R de Ryser Moto, un autre concessionnaire alémanique. La couleur dominante est cette fois le bleu pétant, faisant contraste avec le blanc éclatant.
Un masque de phare façon Honda MSX 125 orne l’avant, et il est fait maison. Le guidon et les jantes d’origine sont peints en bleu, la poupe est nouvelle, les platines repose-pieds sont recouvertes de poudre, et les leviers sont tirés du vaste catalogue d’accessoires de la maison Freidig Motoactive.