Le salon de l’Auto annulé, pas l’Expo-Moto à Martigny

Publié le 28 février 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: jdu.

Coronavirus

Le salon de l’Auto annulé, pas l’Expo-Moto à Martigny

Une injonction du Conseil fédéral émise le 28 février à la suite de l’apparition de premiers cas de patients contaminés en Suisse par le désormais célèbre coronavirus venu de Chine interdit le tenue de manifestation réunissant plus de 1000 personnes, et ce jusqu’au 15 mars 2020. Le Geneva International Motor Show (salon automobile) de Genève est touché. Mais le salon de la moto valaisan, les 21 et 22 mars prochains, est toujours à l’ordre du jour, selon ses organisateurs.

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Le Conseil fédéral a diffusé, en ce vendredi 28 février 2020, une injonction interdisant toute manifestation réunissant plus de 1000 personnes, et ce jusqu’au 15 mars. Quelques minutes plus tard, les organisateurs du 90ème GIMS, le Geneva International Motor Show (le salon de l’automobile pour vous et moi), donnaient suite à cette injection et annonçaient que le salon, qui devait ouvrir ses portes lundi 2 mars prochain et durer jusqu’au 20 mars, était annulé. L’interdiction ne concerne pour l’instant pas l’Expo-Moto de Martigny, agendée aux 21 et 22 mars.

Expo-Moto
Le stand Honda au dernier salon de l’Auto de Genève.

Pour info, le GIMS a accueilli plus de 600000 visiteurs en 2019. «Nous regrettons cette situation, mais la santé de tous, acteurs et visiteurs, est notre priorité absolue ainsi que celle de nos exposants, a déclaré Maurice Turrettini, président du Conseil de Fondation. Il s’agit d’un cas de force majeure et d’un coup très dur pour les exposants qui ont massivement investi dans leur présence à Genève. Nous sommes pourtant convaincus qu’ils comprendront cette décision. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées dans l’organisation de ce qui devait être l’édition 2020 du GIMS.»

Le montage des stands du GIMS était à bout touchant. Il y a une semaine, lors des conférences de presse annonçant l’édition 2020, rien ne laissait présager la nécessité d’une telle mesure. La situation a manifestement changé avec l’apparition des premiers cas confirmés de coronavirus en Suisse. Les conséquences financières seront évidemment importantes pour tous les acteurs de ce salon. Et les billets vendus seront remboursés.

Le GIMS n’expos pas que des voitures. Certains constructeurs, et pas des moindres, amènent aussi des motos. C’est traditionnellement le cas de Honda, et depuis plus récemment, d’Audi, qui arbore au moins une Ducati (la marque appartient à Audi) sur son stand. Quant à Suzuki Automobile (membre du groupe Emil Frey), qui vient de reprendre cette année l’importation des motos et scooters japonais, il était prévu, pour la première fois depuis très longtemps, que plusieurs motos soient mises en valeur à Genève.

On ajoute que d’autres salons ont été annulés ou reportés en Suisse en ce début d’année, du fait de la propagation du coronavirus dans le monde entier. Et ce avant l’injonction du Conseil fédéral.

L’injection fédérale court jusqu’au 15 mars 2020. Mais il n’est pas impossible qu’elle soit prolongée. Qu’en est-il de l’Expo-Moto 2020 de Martigny, qui a lieu les 21 et 22 mars, et qui réunit tous les deux ans près de 20000 personnes?

« Jusqu’à nouvel avis, nous maintenons l’Expo-Moto, répond Bastien Schülé, du Club Motorisé de Martigny, président du comité d’organisation. Si nous devions annuler, nous devrions payer tous les frais. Et puis ce serait dommage pour le monde de la moto. »

Pour plus d’info sur l’Expo-Moto 2020, dont l’entrée est gratuite, voir notre agenda. ActuMoto.ch et Moto Sport Suisse auront un stand commun cette année à Martigny. Nous vous tiendrons bien sûr informés.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements