4,5 millions d’euros sur trois mois pour aider le MotoGP
La Dorna, organisation promotrice du championnat MotoGP et des mondiaux Moto2 et Moto3, a reçu l’accord de ses financiers pour venir en aide aux équipes présentes dans ces championnats. L’aide ira jusqu’à 250000 euros par team et par mois.
Mission: aider le MotoGP. Ou du moins faire en sorte que les quelque 4500 collaborateurs divers, pilotes compris, qui sont engagés dans le championnat MotoGP et les mondiaux Moto2 et Moto3 puissent tenir le coup même si aucune course n’est prévue – et donc en gros aucun financement venant par exemple des droits TV – avant au moins le mois de juin, voire celui de juillet ou d’août.
La Dorna, la société qui promeut et organise ces trois championnats, a fait part notamment à notre confrère As (portail d’infos sportives en ligne en langue espagnole) de sa décision de mettre des fonds à disposition des six équipes privées existantes en MotoGP: Petronas Yamaha SRT (pilotes Franco Morbidelli et Fabio Quartararo), LCR Honda Castrol (Cal Crutchlow et Takaaki Nakagami), Pramac Racing (Jack Miller et Francesco Bagnaia), Reale Avintia (Johann Zarco et Tito Rabat), Aprilia Racing Team Gresini (Aleix Espargaro et Andrea Iannone, même si les motos sont des motos d’usine, c’est un team privé), et Red Bull KTM Tech 3 (Iker Lecuona et Miguel Oliveira).
Elle a obtenu pour ce faire l’accord de ses financiers, Bridget Point et le Fonds de Pension Publique du Canada (CPPIB), qui ont approuvé la mise à disposition de 4,5 millions d’euros, pour les mois d’avril à juin. Et une partie de ces fonds sera versée de manière anticipée par l’IRTA, l’association des teams.
Dans le détail, chacune de ces six équipes aura droit à 250000 euros par mois, charge à chacune de répartir cette manne.
Et si aucune compétition ne pouvait être organisée en juillet, Carmelo Ezpeleta, le directeur de la Dorna, parle déjà d’une possibilité de prolonger l’aide encore pour ce mois.
Outre ce fonds qui doit aider le MotoGP, il est aussi question d’une aide venant de l’IRTA et qui sera destinée aux pilotes de tous les teams du Moto2 et de Moto3, à hauteur de 25000 euros par pilote.