Les vestes lumineuses de Raylier en Suisse
Nelson Lourenço, en Valais, a créé la société Eyetechvision dans le but de promouvoir et vendre des produits innovants améliorant la sécurité routière des motocylistes. Et les blousons à LED de la petite firme française Raylier sont les premiers à arriver en terres helvètes. Les vestes commandées maintenant pourront être livrées dans un délai de deux mois.
Porter des vestes lumineuses en roulant à moto, ça pourrait faire toute la différence. Faire que les automobilistes vous voient et ne vous rentrent pas dedans, par exemple. Certains fabricants d’équipement moto ont déjà intégré des surfaces super-réfléchissantes dans leurs habits moto. Mais une jeune firme française, Raylier, va plus loin et intègre des LED ajustables dans une veste en cuir. Mieux, un Valaisan va importer ces vestes en Suisse.
Ce Valaisan, c’est Nelson Lourenço, qui vient de créer une société du nom d’Eye Tech Vision, qui a pour but de vendre tout dispositif pouvant améliorer la sécurité des usagers de deux-roues motorisés. Nelson a exercé différents métiers, notamment dans le secteur de la vente, sans lien direct avec sa nouvelle société, mais il affirme avoir la passion pour la moto « depuis son plus jeune âge ».
Les vestes lumineuses Raylier sont le premier produit qu’il vend. Ils sont équipés de douze lampes de type LED, 6 blanches à l’avant, et six rouges à l’arrière. Elles sont parfaitement intégrées dans le design visuel de l’habit, qui est réalisé dans un bon cuir. On peut choisir entre trois modes d’illumination: continu, flash, ou warning. Et un accéléromètre inclus fait que l’intensité lumineuse augmente dans le dos lorsque l’on freine. On peut bien sûr aussi éteindre complètement les LED. La commande se fait par un bouton étanche et rétro-éclairé sur la manche de la veste. Pas besoin d’un app sur smartphone, ni de capteurs sur la moto. Au bout d’un certain moment (8 à 10 heures d’utilisation, selon le site d’Eye Tech Vision), il faut bien sûr recharger les LED.
« Selon notamment le TCS, le taux d’accidents impliquant les 2 roues augmente de 60% dès que la lumière naturelle diminue, car le motocycliste devient moins visible vis-à-vis des autres usagers de la route, argumente Nelson Lourenço. Il est donc essentiel d’améliorer au maximum cette visibilité. Ce dispositif est un bon moyen pour cela. »
Le blouson existe en versions masculine ou féminine, et en noir ou en brun.
« Si une LED se révèle être endommagée, on peut la changer facilement, ajoute Nelson Lourenço. Et pour les vestes qui seront livrées en Suisse, il y a un plus, qui consiste en la possibilité de les personnaliser. Dix emplacements sont personnalisables. C’est un artisan valaisan qui se charge d’effectuer la broderie, qu’il s’agisse de l’écusson d’un club ou de tout autre motif désiré. »
Le prix de vente est de 729 frs, pour la version homme comme pour la version femme.
« Il faut environ deux mois entre la commande et la livraison, précise Nelson Lourenço. Ce qui fait que les premiers blousons devaient arriver en principe après la période de confinement. »
Pour plus d’infos et pour passer commande, voici le lien sur le site d’Eye Tech Vision.