Les plus belles routes à moto !
Pour occuper un hiver souvent sans moto, nous avons compilé certaines des plus belles routes du monde, afin de vous faire rêver. Publiées régulièrement sur notre page Facebook, ces images ont eu un beau succès, raison pour laquelle nous ne résistons pas à vous offrir un aperçu dans la galerie ci-dessous. Attention, liste loin d’être exhaustive !
Cette sublime route est la SS48, au départ Canazei et ralliant le Passo Pordoi, dans les Dolomites (Italie).
Le Malojapass, un ruban d'asphalte qui serpente sur 43 km entre Chiavenna (Italie) et Silvaplana (Suisse). Il culmine à 1815 m d'altitude et offre un panorama d'exception.
Le Splügenpass culmine à 2113 mètres d'altitude. Situé à la frontière italo-suisse, il permet de relier le canton des Grisons au lac de Côme en Lombardie.
Nous sommes toujours en Suisse, avec cette route que chaque motard se doit de connaître: le col de la Furka. Reliant la vallée du Rhône à Andermatt, il se distingue par un panorama hors norme offrant une vue imprenable sur le col du Grimsel et son fameux hôtel belvédère, malheureusement à l'abandon. Il est le 4ème plus haut col routier des alpes suisses, avec 2429 m.
Direction l'Afrique du Sud, avec la route du Col de Sani, qui s’étend sur 9 km de long à l’extrémité ouest de la province du KwaZulu-Natal. Cette traversée vous fait grimper à plus de 2800 m d’altitude, longe d’impressionnants précipices et exige une certaine maîtrise de votre moto. Mais le panorama offert semble en valoir la peine!
Voici un classique: la Tremola! L'ancienne route, encore pavée, offre un charme fou et reste un incontournable pour chaque motard qui franchit le Gotthardpass, entre Airolo et Andermatt.
Bienvenue en Angleterre, et plus particulièrement au cœur du Peak District, une région montagneuse du centre-nord de l'Angleterre. Il s'agit du cinquième plus grand parc national d'Angleterre et du Pays de Galles, qui a été créé en 1951.
La route Transfăgărașan (à vos souhaits) se situe en Roumanie, dans les Carpates. Longue d'une centaine de kilomètres et culminant à près de 2000 m d'altitude, elle est aussi belle que jouissive à parcourir en moto. Malgré une fréquentation très élevée, surtout les week-ends d'été, elle reste pour l'équipe d'ActuMoto une des routes essentielles à faire au moins une fois dans une vie.
Direction le nord, avec une des deux routes les plus fameuses que la Norvège ait à nous proposer: la route Atlantique. Atlanterhavsveien de son nom originel, elle correspond à une partie de la route nationale 64, au nord de la Norvège. Cette portion de 8 kilomètres environ, construite sur plusieurs petites îles, est constitué de 8 ponts, et offre une vue imprenable sur l'océan et les fjords environnants. Mais le plus intéressant reste bien sûr... le voyage pour y parvenir !
On reste en Norvège, avec cette impressionnante route qui serpente à flanc de fjord, la Lysevegen Road, au fond du Lysefjorden, dans la région de Stavanger (sud-ouest de la Norvège). Qui est partant?
La Great Ocean Road est l'une des plus belles routes côtière au monde, en Australie. Construite entre 1919 et 1932, et longue de 243 km, elle relie les villes de Torquay et Allansford, au sud-est du continent, et offre un panorama riche et impressionnant, entre falaises, formations rocheuses et viaducs suspendus.
En Afrique du Sud, Chapman's Peak Drive est un paradis pour les motards.
La Chine regorge de routes sinueuses - et parfois dangereuses - mais offrant des panoramas exceptionnels. Comme ce serpent de 11 km, et 99 virages, menant au Mont Tianmen, dans la province de Hunan. Qui oserait s'y aventurer en moto?
...parce que certaines routes empruntées valent par les paysages traversés plus que par leur sinuosité, et sont à même de transporter votre esprit au même titre que votre corps... Direction l'Islande et ses ambiances incroyables...
Direction les États-Unis, et plus précisément la Californie, avec une des plus belles routes du monde, selon l'auteur de cet article, qui l'a parcourue en septembre 2019: la Pacific Coast Highway 1, plus communément appelée Pacific One. Loin d'être une autoroute, ce segment qui serpente entre falaises et océan relie San Francisco et Los Angeles. Véritable plaisir pour les yeux, il fourmille d'arrêts en bord de route pour profiter de la beauté des lieux. Et ses innombrables virages, parfois très serrés, n'augmenteront pas votre moyenne. Tant mieux, cela fera durer le plaisir!
Bienvenue aux Émirats Arabes Unis, avec cette petite route qui serpente sur le mont Jebel Jais, depuis la ville de Khas Al Khaimah, en direction du sultanat d'Oman.
Place pour finir, non pas à une route en particulier, mais à une région, qui regorge de trésors, sinueux comme culinaires. La Toscane, un endroit où il fait bon vivre, et où il est préférable de se perdre, histoire de s'arrêter pour demander son chemin à l'auberge la plus proche... et qui sait, n'en repartir que le lendemain!