Des Qooder à 4 roues pour sauver des vies à Paris

Publié le 10 mai 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Actu

Des Qooder à 4 roues pour sauver des vies à Paris

Vous les avez peut-être vus au Journal télévisé français. Depuis le mois de mars 2020, 4 Qooder à 4 roues inclinables sont utilisés en région Ile-de-France (Paris et alentours) pour acheminer des secours aux personnes ayant fait un arrêt cardiaque et ayant besoin d’un défibrillateur pour faire repartir leur palpitant. Les soignants bénévoles qui s’en chargent sont avertis en même temps que le SAMU (service d’urgence et de soins français) en partenariat avec l’association SAUV life.

Cette association a déjà créé une communauté de bénévoles prêts à prodiguer un massage cardiaque manuel qui sont alertés par le biais de l’application (sur iOS ou Android) SAUV life. Le bénévole le plus proche de la personne faisant l’arrêt cardiaque est trouvé par géolocalisation du smartphone. Et les Qooder disponibles auprès du SAMU de Paris sont un moyen efficace et facile pour apporter très rapidement de l’aide supplémentaire à travers les embouteillages de Paris. On peut le conduire avec un permis de voiture ou de moto, et il est très stable, grâce à ses quatre roues, tout en étant nettement plus agile qu’un véhicule automobile classique – comme une voiture de médecin ou une ambulance.

Ces Qooder, qui sont des véhicules uniques produits par la société du même nom, établie en Suisse (anciennement Quadro Vehicles, lire notre essai), ont été offerts par Qooder France au SAMU parisien, et le matériel a pu être obtenu grâce à un don de deux autres partenaires, Citycare et CNP Assurances. Un concessionnaire du Val d’Oise de la marque suisse a aussi contribué à la mise sur pied de cette solution de secours inédite, en offrant les caissons de transport à l’arrière des Qooder, plus des trousses de premier secours, et en préparant les Qooder pour les besoins de SAUV life.

Qooder à 4
Les Qooder de secours sont équipés de feux bleus et d’un caisson pour le transport du matériel d’urgence.

Mais le rôle des ces drôles d’engins à 4 roues inclinables va plus loin. Lors de la crise sanitaire due à la pandémie de SARS Cov-2 (le nouveau coronavirus pouvant induire le syndrome Covid-19, qui se caractérise notamment par des difficultés respiratoires), ils ont été utilisés par des soignants volontaires eux aussi pour entrer en contact direct avec des personnes présentant des symptômes respiratoires inquiétants et faisant appel au SAMU. Ce qui permet de se rendre très rapidement au domicile de la personne concernée et, par exemple, d’effectuer une mesure du taux d’oxygène dans son sang, sans devoir à priori mobiliser une ambulance (pour autant que les symptômes ne semblent pas trop graves).

Il s’agit d’un système d’assistance complémentaire aux procédés classiques, les Qooder étant équipés notamment de feux bleus, mais cela n’autorise bien sûr pas le transport des malades.

Source comm. Qooder, France Télévision, SAUV life
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements