Ducati lance une « course » internationale contre le Covid-19
L’entreprise italienne, après avoir commencé sa « Race against Covid-19 » à l’interne, l’ouvre à ses clients et partenaires à travers le monde. L’argent récolté sera alloué aux programmes d’adaptation que l’hôpital général S. Orsola de Bologne a développé pour les patients en convalescence post-Covid-19.
En Italie, la lutte contre le Covid-19 a pris des proportions dramatiques dans certaines régions et provinces, mais le pic de la pandémie semble en passe d’être passé. Il reste que les personnes qui ont souffert de ce syndrome provoqué par le nouveau coronavirus ont souvent des séquelles qui pour certains sont importantes. Fort de ce constat, Ducati, la marque italienne de motos (propriété de l’allemand Audi) a décidé de faire un geste pour le système sanitaire et hospitalier de sa ville natale, Bologne, en Emilie-Romagne.
Une récolte de fonds a été lancée par les « rouges », d’abord à l’interne, mais aussi à présent en demandant la participation de toute la communauté des fans et partenaires de la marque sur la planète. Baptisé #RaceagainstCovid, ce mouvement a déjà dégagé 100000 euros. Ils proviennent de dons individuels de la part des membres du conseil d’administration de Ducati, auxquels se sont ajoutés ceux des employés. Et une somme versée par l’entreprise elle-même a permis de doubler la donne de départ pour cette « course » (« race », en anglais) d’un genre particulier.
La recherche de fonds se poursuit à présent jusqu’au mois de juin, en s’adressant aux clubs Ducati, aux pilotes, aux distributeurs et aux partenaires. Et pour finir à tous les clients et sympathisants. Les moyens qui seront débloqués serviront à doter l’hôpital S. Orsola de Bologne, l’un des plus importants du pays, qui est devenu une référence dans le traitement des patients atteints du Covid-19. Il s’agit en particulier d’aider à la mise en place et au développement de programmes de suivi et de soins post-syndrome, autrement dit pour les aider à se rétablir, ou dans le pire des cas à vivre avec leurs séquelles.
Voici ce qu’en dit Chiara Gilbertoni, directrice générale du Policlinico di Santa Orsola:
« Même pour ceux qui se rétablissent, le Covid-19 laisse souvent des séquelles importantes sur les organes et les systèmes qu’il a attaqué par son action brutale. Les poumons, le cœur, le système de circulation, les reins, le cerveau sont les cibles privilégiées du virus. Des altérations des fonctions pulmonaires, cardiaques et rénales se produisent, le risque de thrombose demeure et il peut également y avoir des résidus neurologiques. Pour surveiller ces patients, les traiter et suivre leur rétablissement, des espaces multidisciplinaires dédiés ont été mis en place avec des cardiologues, des neurologues, des néphrologues, des pneumologues, des physiatres et des spécialistes des maladies infectieuses.
Pour ces patients, des programmes de soins complexes sont proposés et nécessitent du personnel spécialisé et des équipements spécifiques comme, par exemple, des outils de télémédecine pour le contrôle à distance des patients, des robots pour la convalescence des patients à domicile, des ultrasons, des écho-cardiographes, des électro-stimulateurs des muscles respiratoires et des instruments qui mesurent les force et leurs entrainements exercées, des vélos d’exercice actifs et passifs traditionnels (pour les patients souffrant de problèmes respiratoires forcés au lit)« .
Et voici le commentaire de Claudio Domenicali, CEO de Ducati: « Face à une tragédie telle que celle provoquée par le virus Covid-19, on peut rester immobile, paralysé par la terreur, ou réagir rapidement, précisément et de manière coordonnée. Aider le système de santé de toutes les manières possibles est un devoir pour chaque citoyen et aussi des entreprises qui sont une partie fondamentale du tissu social. »
Pour faire un don par carte de crédit :
www.gofundme.com/f/donazione-ospedale-s-orsola-covid
Pour faire un don par virement bancaire :
Compte au nom de : Azienda Ospedaliero Universitaria di Bologna per sanità di Bologna per COVID-19
IBAN : IT68E0306902480100000300027
SWIFT CODE : BCITITMM
Référence : « raceagainstCovid donation »
On précise par ailleurs que la production a repris progressivement au siège de Ducati, à Borgo Panigale, avec des mesures sanitaires appropriées. Mais que le grand événement que constitue chaque année la « World Ducati Week » n’aura pas lieu cet été (ni d’ailleurs cette année).