La nouvelle Sherco SMF 500 débarque sur nos routes…
Forte de son expérience en tout terrain et plus particulièrement en enduro où ses pilotes trustent les avant postes régulièrement, la firme française continue son bonhomme de chemin et souhaite désormais élargir son rayon d’action en proposant un nouveau produit tout aussi abouti, mais pour la route cette fois.
La SMF 500 est une toute nouvelle moto lancée cette année (2020) par la marque française Sherco. Le supermotard pur et dur représente une niche ultra restreinte sur le marché de la moto, on en convient. De ce fait, peu de marques en proposent dans leurs catalogues, sauf bien entendu les marques qui tiennent déjà une grosse place dans le paysage tout-terrain (je pense notamment aux autrichiens en orange et à leur cousin Husqvarna). Mais comme nous avions déjà pu nous en rendre compte l’année dernière pour les essais enduro de la gamme complète, Sherco connait la recette pour proposer des motos bien finies, compétitives et surtout très bien équipées d’origine!
Certains d’entre vous savent peut-être que la firme française propose déjà depuis plusieurs saisons un petit 50 cm3 pour que les jeunes dès 16 ans puissent se lancer dans l’aventure de la moto. Mais, cette fois-ci, les enfants ont grandi et le jouet aussi puisqu’un zéro s’est ajouté à la cylindrée. La nouvelle Sherco SMF 500 débarque sur nos routes….
Les premiers modèles sont arrivés chez les concessionnaires Sherco de Suisse en quantités ultra limitées (pas plus de 2 ou 3 par concessionnaire). En effet, l’usine, touchée de plein fouet par cette période de crise sanitaire, a quand même décidé de sortir une pré-série d’une quinzaine de modèles 2020 prévus pour le monde entier, qui avaient été assemblés sur les chaînes de production avant le confinement. Car oui, pour le moment, l’usine est à l’arrêt. Quarante à cinquante modèles 2021 devraient probablement arriver durant l’été chez l’importateur, mais où? quoi? comment? Pour le moment tout cela reste assez flou et c’est normal au vu des circonstances.
Sherco souhaitait élargir sa gamme de supermotard en proposant, en plus de la 50 cm3, une 125, une 450 et une 500. Finalement la décision finale aura été prise de ne produire que la 500 pour le moment (et la 50 évidemment).
L’année dernière déjà, nous avions pu admirer la belle sur son trépied et elle nous avait déjà tapé dans l’oeil. Cependant le projet restait à affiner, surtout avec toutes les démarches nécessaires pour les homologations. Car oui, cette moto arrive entièrement homologuée telle quelle. Je dirais même plus, elle possède la double homologation sur le 13.20 (papier d’identité de la moto). Ce qui signifie que vous pourrez l’acheter en supermotard et la monter en enduro à l’occasion, ou vice-versa bien sûr.
Sherco propose tout ce qu’il faut dans son catalogue. Ou libre à vous de monter votre second kit à la carte, mais attention, pour peu que vos pièces soient homologuées pour la Suisse. Je précise aussi que cette double homologation ne sera valable que pour les modèles à partir de 2020.
Cette moto dérivée de sa jumelle enduriste diffère donc surtout niveau châssis. Le moteur reste quasiment le même (bloc de la 450 à l’alésage augmenté), et il est accompagné de son démarreur électrique, de sa ligne Akrapovic et de sa double cartographie actionnée grâce à un bouton au guidon. La déco intégrée dans les plastiques, les équipements de base comme la protection de cadre polisport et le guidon gros diamètre restent inchangés.
Pour ce qui est des suspensions en revanche, au revoir les Kayaba de la version enduro Factory. Cette supermotard sera entièrement montée en Paioli entièrement ajustables (précontrainte, compression et détente) aussi bien devant que derrière, avec des settings durcis pour la route. Ceci permet notamment de monter à l’avant un kit gros frein composé d’un superbe étrier Brembo pinçant un disque Braking Waves de 320mm, le tout actionné par un maitre cylindre Brembo lui aussi radial !
Tout le train avant est enserré dans des tés de fourche Neken anodisés en noir. Même couleur pour les jantes en 17 pouces qui perdent donc au passage leur magnifique bleu des modèles Excel d’enduro. Mais ne vous inquiétez pas, la moto reste bien assez flashy avec sa déco blanche et jaune fluo! Enfin la transmission finale est rallongée pour être plus agréable à rouler sur route.
Cette moto est légère: environ 115 kg à sec. Et sa puissance maximale de 25 chevaux (débridables à 50) ne semble pas redoutable, mais le moteur délivre surtout un gros couple de monocylindre 4 temps (valeur pas communiquée), qui n’a de toute façon pas beaucoup de kilos à tracter.
Pour un prix de 11650 frs, équipée telle quelle, cette SMF 500 vous donnera sûrement une grosse banane sous le casque à chaque fois que vous l’utiliserez, mais sans pour autant craindre les radars et excès de vitesse. Une moto radicale dans sa conception, mais aussi dans le plaisir qu’elle vous procurera, n’est-ce pas cela qu’on attend d’un supermotard? Pour plus d’informations sur la gamme Sherco, vous pouvez vous adresser par exemple à notre partenaire de l’annuaire des professionnels, 3D Motos, à Bretigny-sur-Morrens (VD), ou à son collègue genevois GMC, ou chez Dynamic Bike, à Marly (F). L’importateur suisse de la marque s’appelle GGH Offroad et se trouve à la Chaux-de-Fonds (NE).