Les Yamaha Niken du Giro d’Italia prêtées à la Croix-Rouge
Yamaha Europe avait prévu d’engager une flotte de ses motos révolutionnaires à trois routes pour des activités de support et de déplacement dans le cadre du Giro d’Italia, du Tour de France et de la Vuelta espagnole 2020 – événements cyclistes qui sont reportés à des dates encore inconnues. Mais en accord avec le promoteur de l’événement sportif, ces machines pourront être utilisées par les services de soin et d’aide de la Croix-Rouge auprès de la population.
Les Niken du Giro d’Italie, du Tour de France et de la Vuelta espagnole ne resteront pas inactives en cette année 2020, malgré l’annulation, ou plus exactement le report des ces grands événements cyclistes à des dates ultérieures, dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus.
La flotte de Niken GT à trois roues inclinables mises à disposition depuis un peu plus d’une année par Yamaha Motor Europe (YME) à l’organisateur et promoteur sportif RCS aurait du cette année, comme en 2019, être utilisée pour des activités de soutien logistique aux déplacements des équipes de RCS durant les trois courses, médias compris. Le départ du Giro était prévu le 9 mai à Budapest (en Hongrie). Celui du Tour de France était agendé au 27 juin, et celui de la Vuelta en août.
Selon Paolo Pavesio, directeur marketing et racing chez YME, ces motos révolutionnaires à trois roues seront en fait mises à disposition de la Croix Rouge italienne, comme aide au déplacement des personnes oeuvrant pour cette organisation d’entraide humanitaire.
L’Italie se trouve actuellement dans une phase de confinement allégé, qui autorise la reprise de certaines activités sans pour autant lever toutes les restrictions de déplacement ni les mesures d’hygiène et de distanciation entre personnes. La Croix Rouge italienne est active dans la lutte contre le Covid-19 (la maladie causée par le nouveau coronavirus) en assurant des soins et des livraisons à domicile pour les personnes atteintes et leur entourage.
Et la Niken GT (lire notre essai en Suisse), bien qu’elle nécessite un permis de conduire moto, se distingue par sa grande stabilité et sa facilité de conduite par rapport à une moto classique, dont elle garde l’agilité dans le trafic.
Voici ce que dit Paolo Pavesio: La mobilité sera un élément clé dans la transition des pays du confinement à la normalité, en particulier pour les organisations humanitaires comme la Croix-Rouge, qui continuent de jouer un rôle essentiel dans le soutien des services médicaux à travers l’Europe. La flotte NIKEN avec laquelle Yamaha fournit normalement un suivi aux principales courses cycliste en Europe est la solution de mobilité idéale pour la Croix-Rouge, fournissant un moyen de transport permettant au personnel de fournir un soutien médical, des traitements ou de la nourriture à ceux qui en ont besoin, tout en minimisant les contacts lors de ces voyages essentiels. Je voudrais remercier RCS Sport pour leur soutien aux services de la Croix-Rouge italienne. »