Les GasGas 2020 sont enfin disponibles
Désormais un membre du groupe Pierer Mobility, au même titre que KTM et Husqvarna, la marque catalane présente les derniers développements de ses motos de trial, de la 125 à 300, en passant par la nouvelle TXT Racing 280. Le champion suisse Noé Pretalli est déjà allé chercher la sienne.
Elles sont arrivées, les GasGas 2020! En tout cas les modèles de Trial du constructeur espagnol, pardon, catalan. Cette marque fondée en 1974 et qui produit des motos depuis 1984 vient d’être rachetée (en 2019) par le groupe Pierer Mobility, celui qui possède KTM. Et comme la plupart des marques européennes, son usine s’est arrêtée de tourner durant la période de confinement liée à la pandémie de nouveau coronavirus. Une période qui est à présent terminée, la production ayant repris sur le site de Salt, près de Girone.
Le point fort de GasGas, qui a derrière elle quelques victoires en mondial d’enduro et un joli palmarès en Trial, ce sont les machines de trial à moteur 2-temps. Elles sont légères, très coupleuses et leur partie-cycle est d’une redoutable précision. Bien que le mondial de Trial soit dominé depuis plusieurs années, en catégorie reine, par Toni Bou sur une Montesa-Honda 4-temps (produite elle aussi en Catalogne!), la concurrence espagnole-catalane est de haut niveau.
On ajoute que le champion suisse en titre (quatre fois), le Jurassien Noé Pretalli, a remporté ses deux derniers titres sur une GasGas.
Trois cyclindrées sont au programme cette année, comme l’an passé: 125, 250, 280 et 300 centimètres cubes. Les modèles connaissant des évolutions de détail que le nouveau service de presse de GasGas n’a pas pris la peine de… détailler. Probablement parce qu’il s’agit de micro-évolutions.
Ce qu’on sait, c’est que ces GasGas 2020 sont toutes très légères (67 kg), très compactes, avec des partie-cycles (suspensions et freins BRAKTEC et Öhlins) et une finition de haute qualité. Et que leurs moteurs 2-temps sont faciles à contrôler tout en offrant (pour les 250-280 et 300) une puissance de pointe conséquente pour ce genre de machine. Deux cartographies d’injection, ou modes de pilotage sont à disposition par le biais d’un petit bouton placé sur le côté avant droite de la moto. Et leur boîte de vitesses présente la particularité, avec 4 plateaux, d’offrir 6 rapports. Ce qui permet d’avoir un groupe propulseur vraiment très compact.
Et Noé Pretalli, justement, a enfin pu aller prendre possession de sa nouvelle machine 2020, une TXT Racing 300, chez le (nouveau) concessionnaire Emil Weber (Kawasaki, KTM, Husqvarna), près de Zürich. GGH Offroad, à la Chaux-de-Fonds, qui était l’importateur de la marque en Suisse, a passé la main à la filiale suisse de KTM, à Frauenfeld. GGH va conserver encore pour quelque temps des pièces et ce genre de choses. Le championnat suisse de Trial, lui n’a toujours pas pu commencer et Noé, qui a du continuer à travailler à plein-temps durant la période de confinement, s’est par la force des choses contenté d’un maintien en forme sans pouvoir vraiment toucher à sa moto.
Voici pour finir les prix des nouveaux modèles 2020. 7890 frs pour la 300, 7750 pour la 280, 7650 pour la 250, et 7490 pour la petite 125.