Le Grand Prix de Russie reporté et celui de Chine annulé
Infront Moto Racing, la société privée et promoteur du championnat mondial de motocross (interrompu depuis le mois de mars 2020 en raison de la pandémie de nouveau coronavirus), se donne jusqu’à la fin du mois de juillet pour communiquer un calendrier mis à jour. En attendant, le GP de Russie, prévu le 2 août à Orlyonok, est reporté en octobre ou novembre, et celui de Chine n’aura pas lieu cette année.
Non, le championnat mondial de motocross 2020 ne reprendra pas à Orlyonok le 2 août prochain. Le Grand Prix de Russie, annonce la société Infront Moto Racing, promotrice du championnat, est reporté à une date ultérieure, dont on sait seulement qu’elle se situera en octobre ou en novembre.
Comme pour plein d’autres sports, le calendrier des courses en mondial motocross a été passablement chamboulé cette année par les conséquences de la pandémie de nouveau coronavirus: fermeture des frontières, mesures de quarantaine, confinements totaux ou partiels des populations, et début de crise économique qui en résulte.
Seules les deux premiers rendez-vous du championnat, en Angleterre et aux Pays-Bas, en février et mars, on t pu être honorés. Avant que tout soit ne mis entre parenthèses. Les trois pilotes suisses présents à ce niveau (catégorie MXGP, 450 cm3) ont du rester en Suisse, et n’ont pu reprendre l’entraînement que très récemment (lire notre interview de l’un d’entre eux, Valentin Guillod).
Au fil des semaines sont arrivées des annonces de report ou d’annulation de plusieurs Grand Prix, en Argentine, en Italie, et ainsi de suite. Le calendrier 2020 s’est mis à ressembler de plus en plus à un chantier. Les espoirs de tous les pilotes du mondial étaient alors portés sur la date du 2 août, qui correspondait au Grand Prix de Russie et représentait la reprise du championnat.
Dans la foulée, Infront Moto Racing annonce aussi l’annulation du Grand Prix de Chine, qui était prévu le 13 septembre à Shanghaï. Toujours officiellement pour cause de coronavirus et probablement d’incertitude économique.
L’objectif que s’est fixé le promoteur du championnat, en pleines négociations avec les différentes organisations sportives et les autorités nationales des pays concernés, c’est d’avoir 10 à 12 Grand Prix cette année encore, en Europe, entre la mi-août et le mois d’octobre. Cela inclut le Motocross des Nations, les 25-26 septembre à Ernée, en France, qui pourrait aussi faire office de Grand Prix de France – mais tout est loin d’être réglé au niveau des règlements de course. Le calendrier définitif pour ces événements, et pour les rendez-vous correspondants des championnats européens, devrait être produit d’ici la fin du mois de juin
En fonction de l’évolution de la pandémie jusque là, seront alors envisagées d’autres courses en dehors de l’Europe.