Se mettre à la moto, combien ça coûte?
Le budget à prévoir pour faire ses premiers tours de roue peut varier énormément selon les choix que l’on va faire. Du simple (5000-6000 frs) au quintuple (25000 frs). Mais il est possible de s’y mettre pour pas très cher. Démonstration par le menu.
Comme notre passion nous rend radieux on en parle souvent, et avec le sourire en plus! Du coup, lorsque je discute avec des personnes non-initiées à la moto, une question revient parfois: «ça coûte combien de se mettre à la bécane?» Voici une interrogation simple, mais qui reste difficile à quantifier. Il y a d’une part les dépenses auxquelles on ne peut pas se soustraire, et d’autre part celles qui sont très variables. Néanmoins, je vais donc décortiquer tout ça avec des chiffres comme si je me mettais à la moto pour la première fois.
Evidemment, ce seront des moyennes qui varieront en fonction de la cylindrée, des cantons et même des endroits où vous vous rendrez. Il sera donc toujours possible de trouver moins cher, mais aussi que cela coûte plus cher, c’est selon…
Le permis de conduire : 800 frs
Commençons par le commencement. Avant de prendre la route il faut bien évidemment obtenir l’autorisation de le faire. Et ce sera bien là, la première dépense. En Suisse, pour le moment nous pouvons récupérer un permis d’élève conducteur auprès du service des automobiles de notre canton pour un prix d’environ 30 frs. Mais avant cela, plusieurs choses doivent être faites: d’abord suivre le cours de premiers secours (les samaritains) 130 frs, une visite chez l’opticien (pour contrôler sa vue) 20 frs, et passer la théorie (code de la route) 40 frs. Cela ouvre la porte aux cours obligatoires de 6, 8 ou 12 h en fonction de la catégorie de permis choisie pour un prix moyen de 400 frs la formation. L’examen pratique coûte 100 frs et le permis format carte de crédit (PCC) 45 frs. On arrive ainsi à la somme de 765 frs. Il n’y a pas moyen de faire tellement mieux et on ne peut pas encore acheter son permis d’occasion!
Si vous voulez savoir quel genre de permis vous pouvez/devez demander, sachez qu’il y a trois catégories en gros: A1 (puissance limitée à 11 kW, autrement dit, en grande majorité, des 125 cm3), A limité (puissance limitée à 35 kW, que la moto soit ainsi d’origine ou qu’elle soit bridée à cette puissance), et A illimité (sans limite de puissance maxi). Et un site suisse détaille bien toutes les étapes à franchir. Sachez aussi que 2020 est la dernière année en Suisse qui permet de passer directement au permis A illimité dès l’âge de 25 ans, et qu’à partir de 2021, on pourra conduire une 125 dès l’âge de 16 ans (lire notre article).
L’équipement du motard ou de la motarde: 1000 frs
S’il y a bien un élément à prendre en compte pour savoir combien ça coûte, c’est celui-ci. Lorsque l’on me demande quelle moto je recommande pour un budget de X francs, je demande systématiquement quel équipement est déjà à disposition puis je déduis le prix des équipements manquants. C’est le seul poste où je recommande fortement d’acheter neuf. Personnellement, lorsque je décide de faire une nouvelle activité, je l’ai testée à moindre coûts avant de m’y mettre. Et à partir du moment où je me lance, je ne fais pas machine arrière. Du coup, si je me mets à la moto, je veux un équipement non seulement à ma taille, mais aussi sécurisant. Maintenant, il y a ceux qui n’ont pas la même vision de départ, qui essayent et qui revendent. Et il y a de bonnes affaires à faire. Mais là encore je m’adresse à vous novices de la discipline et vous recommande d’investir pour les années à venir… De la tête, un casque (intégral ou non) 300 frs, une veste 200 frs, des gants 100 frs; aux pieds, un jeans kevlar 200 frs et des bottes/baskets coquées 200 frs.
Bon à savoir: il existe quelques endroits où l’on peut trouver d’occasion des vêtements et bottes en bon état et à prix correct. Dont la boutique de dépôt-vente Occaz-Motard à Vuisternens-en-Ogoz (FR), qui a aussi un shop en ligne. Pour le casque, mieux vaut être prudent. La durée de « vie » d’un heaume protecteur dépasse rarement les cinq-six ans en moyenne, sauf si c’est vraiment du haut de gamme bien pensé. Et s’il a subi une chute, on peut oublier.
La motocyclette: de 4000 à 10000 frs
Oui je sais, c’est le poste le plus difficile à quantifier. Neuf, occasion, leasing, combien ça coûte? Le choix n’est pas forcément facile. Petite cylindrée ou moto rêvée pour commencer? Quelles sont les taxes, le prix d’entretien, de l’assurance, des frais cachés? Petit tour d’horizon.
Pour votre première moto, je recommande de ne pas viser trop bas et de ne pas prendre la moins chère des occasions que vous trouverez, en classant la recherche par prix croissant. Au contraire attendez et économisez un peu pour avoir la moto où il n’y aura pratiquement rien à faire dessus à part éventuellement l’équiper ou la personnaliser un peu. Un budget de 3000 frs me paraît adéquat pour une bécane d’occasion quelle que soit sa cylindrée. Après si c’est un modèle neuf qui vous tente, et l’expérience qui va avec en concession, ne dépassez pas les 10000 frs pour votre première moto. Pourquoi? Parce qu’il y a de fortes chances que vous n’achetiez pas la moto qui vous correspond mais celle qui vous a le plus tapé dans l’oeil! Et c’est bien normal! En ce qui concerne les taxes cantonales, il faut compter les plaques (nouvelle immatriculation) 30 frs, le permis de circulation (carte grise) 45 frs, une expertise (contrôle technique) 50 frs, et la taxe automobile d’environ 250 frs pour moto de moyenne cylindrée (650 cm3).
Auparavant, pour obtenir le permis de circulation, il vous faudra avoir souscrit à une assurance. Le degré de couverture dépend de la moto que vous allez acquérir, sous quelles conditions (leasing?) et votre aversion au risque. C’est la raison pour laquelle vous devrez souscrire à une responsabilité civile (RC) obligatoire pour environ 350 frs, une casco partielle (vol, dégâts naturels) 500 frs ou une casco complète (dégâts de parking, chute responsable) pour 700 frs. Ces prix sont extrêmement approximatifs car dépendant du pilote et de l’état de la bécane: moto neuve ou pas, bonus assurance, lieu de parking, la compagnie d’assurance etc…
En ce qui concerne l’entretien, c’est très variable là aussi en fonction des ateliers et de l’état de la moto au départ, d’où l’importance de ne pas acheter un vieux clou… On pourrait parler des heures de ce poste mais ce n’est pas le sujet. Si vous faites un kilométrage moyen: une révision par an, un jeu de pneu tous les deux ans, dans ce cas vous en aurez pour environ 600 frs par an tous les ans. A moins de faire certaines opérations vous-même mais là aussi c’est un autre débat.
Rouler: 600 frs
Enfin! Oui on peut quand même le faire au bout d’un moment… mais cela a toujours un coût. D’abord il y a la vignette, 40 frs, même si certains assureront qu’ils ne prennent jamais l’autoroute et que la moto n’est pas faite pour ça. En pratique on se retrouve toujours sur un bout d’autoroute pour gagner du temps ou pour rester le moins longtemps possible sous la pluie… Puis il y a l’essence et le nombre de kilomètres que vous allez parcourir. Bien que très dépendant de la cylindrée, de la consommation mixte et du style de pilotage, une moyenne de 500 frs par an me paraît appropriée au regard de ces facteurs.
Bon alors, ça coûte combien de se mettre à la moto nom de nom? Il y a encore tant de critères à prendre en compte…. Allez-vous la faire hiverner chez un pro? Aller vous payer quelques amendes de stationnement ou de vitesse? Allez-vous monter des accessoires pour naviguer plus facilement, emporter de la bagagerie, vous protéger contre le vol ou encore protéger la moto des éléments naturels? Difficile à dire quand on commence! Déjà, ne pas se décourager à la vue de tout ces postes de dépenses qui s’accumulent!
Effectivement, certains coûts sont ponctuels et sont à lisser sur les premières années comme le permis, l’équipement et l’achat de la moto. Car au final c’est la première année que ça coûte le plus cher de faire de la moto! Après ça devient une passion… Finalement pour répondre à la question initiale du combien ça coûte, je dirais que cela va du simple (5000 – 6000 frs) au quadruple (20000 – 25000 frs) en fonction des choix que vous ferez. Maintenant cela peut être quasi gratuit si vous n’avez que le permis à payer (ou vous faire offrir) et que vous pouvez tout emprunter (équipement du pilote et une moto) à un ami, un membre de votre famille… et seulement dédommager les généreux initiateurs d’une caisse d’hydromel ou d’un bon spa.
Commentaires3 commentaires
3 commentaires