Hyosung Aquila 125, le mini Bobber

Publié le 23 juin 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: Sylvain Muller.

Test Hyosung

Hyosung Aquila 125, le mini Bobber

La marque sud-coréenne livre un des rares twin parmi les 125 cm3, avec un look clairement influencé par les canons américains. A l’essai, il est facile, bas et ne rechigne pas à effectuer quelques kilomètres sur l’autoroute, si l’on n’est pas pressé.

Si vous avez la nette impression d’avoir déjà vu cette moto quelque part, c’est normal. La Hyosung Aquila 125 s’inspire visuellement très fortement des motos américaines d’une certaine marque et d’un certain modèle (modèle dont le nom commence par «S»). On ne vous fera pas l’injure d’en dire plus. Mais cette Hyosung est une coréenne. Qui plus est, avec un petit moteur de 125 cm3 seulement, refroidi par liquide! Une sorte de mini bobber dans le plus pur style US, extérieurement parlant. Mais qui est d’une grande facilité d’usage et qui n’intimidera aucun motard ni aucune motarde qui montera en selle – par ailleurs assez basse.

Aquila 125
La Hyosung Aquila 125.

L’Aquila 125 marque aussi le retour en Suisse de la marque Hyosung, qui a retrouvé un importateur en la personne de Thierry Guizzardi, patron de la société ZZ Racing (lire notre portrait).

On l’a dit, cette Bobber est basse. Sa selle accueille deux personnes, mais la place dévolue au passager est limitée. La position de conduite n’est pas du genre pieds en avant, mais plutôt jambes à angle droit, et dont les pieds touchent terre bien à plat (le sous-signé mesure 1m70). Et le guidon de cette Aquila 125 est placé ni trop loin, ni trop près, avec juste ce qu’il faut d’écartement. Un bon point, donc, pour l’ergonomie. Sauf bien sûr en ce qui concerne la protection contre l’effet du vent et la pluie, inexistante. Le petit afficheur combine un compte-tours à aiguille, deux boutons malcommodes à tâter avec des gants de motard et une fenêtre digitale assez lisible – sauf quand le soleil s’y reflète. Il y a même une jauge d’essence. Mais pas d’indicateur du rapport de vitesses engagé.

Aquila 125
Un tableau de bord assez complet. Il y a même une jauge d’essence. On passe d’un affichage à l’autre et on règle trips et horloge avec les deux petits boutons noirs.

Dès les premiers tours de roue, on est agréablement surpris par la maniabilité de l’engin, dont l’empattement est court et le poids facile à manœuvrer, même sans l’aide du moteur.

Par contre, sur notre version de test, il faut tourner vraiment à fond la poignée des gaz pour faire avancer la moto à partir de l’arrêt. La faute à une dent en plus sur le pignon de transmission par rapport à la moto telle qu’elle est livrée par le constructeur, «Cela permet d’atteindre une vitesse correcte par exemple sur autoroute, explique Thierry Guizzardi. Pour ceux et celles qui font surtout des trajets en ville, la version standard sera probablement plus indiquée.» On confirme. A fond de cinq, en descente, le compteur va jusqu’à indiquer le chiffre redoutable de 127 km/h. Qui tombe à environ 102 si cela monte de manière persistante et pas trop raide.

Aquila 125
Ce filtre à air vous rappelle quelque chose? Mais ici, outr ele fait qu’il s’agit d’une 125 cm3, le bicylindre est refroidi par liquide.

Quoi qu’il en soit, le petit bicylindre en V est vaillant et a pas mal d’allonge. Il n’a rien à voir, côté sensations, avec un gros twin américain, évidemment. Mais il ne vibre pas non plus à haute fréquence de manière désagréable, et il est très souple. Pour le faire hoqueter, il faut le faire dégringoler vraiment bas dans les tours. Il est bien sûr d’une grande parcimonie dans son utilisation des litres du réservoir d’essence.

Aquila 125
Un petit bicylindre souple et vaillant.

Le freinage, confié à un disque à l’avant et un autre à l’arrière, est correct, sans être sportif. Il n’y a pas d’ABS, remplacé par un freinage combiné. Et les pneus Timsun n’ont pas démérité sur des routes diverses, ni sous la pluie. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de kilos à arrêter.

Le mot qui décrit le mieux ce que l’on ressent au guidon de l’Aquila (dont une version de 300 cm3 est aussi disponible), c’est «cool». On se décontracte, on salue les autres motards qui vous croisent tellement vite qu’ils n’arrivent pas à lire le nom sur votre réservoir. Si l’on cherche à aller plus vite, les deux amortisseurs arrière, non réglables, vous font gentiment savoir qu’ils ne sont pas là pour absorber toutes les irrégularités de la route à vive allure. Et la fourche télescopique, qui rebondit un peu moins, ne se prête pas non plus à une conduite sportive. Mais dans cette limite-là, le voyage est assez confortable.

Article paru sous une autre forme dans le magazine Moto Sport Suisse

Commentaires19 commentaires

19 commentaires

  • Hervé

    Utilisateur du Bobber depuis 1 an, j’en suis très content.
    Moto sans beaucoup de reprise mais je l’utilise en balade. Assez lourde pour une 125, elle reste assez maniable. Seul bémol, le compteur de vitesse électronique pas toujours très lisible au soleil et affiche une vitesse approximative
    on l’utilise souvent à deux pour aller a la plage, j’ai donc rajouté un sissi bar qui rajoute un peu de confort a la passagère.
    Son bruit sympathique et sa finition ne font pas croire à une 125 et surprennent les gens qui m’abordent

    • Jérôme Ducret

      Bonjour, et merci de nous faire part de votre expérience sur cette moto!

      Très bonne route à vous

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

    • Stephanie Fourmann

      Bonjour, effectivement très beau model, pour la balade…je m’en suis achetée une il y a deux mois , j’adore.
      Par contre, je n’arrive pas du tout à régler l’heure savez-vous comment fait on ?

  • Mike

    Bonjour propriétaire du hyosung Aquila depuis 3 mois et je la trouve génial. Moi j aurais aimé un affichage de la vitesse engagé. Sinon machine tape à l œil elle a un succès fou

    • Jérôme Ducret

      Bonjour, et merci pour ce témoignage intéressant.

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

    • Mathieu

      Bonjour. Ça fait 2 mois que je cherche une en Suisse mais je ne trouve pas. Aidez moi. Merci.

      • Jérôme Ducret

        Bonjour Mathieu

        Je vous conseille de vous adresse directement à l’importateur, Fun-Car à Bevaix (canton de Neuchâtel). Vous trouverez leurs coordonnées avec une simple recherche Google.

        Le patron s’appelle Thierry Guizzardi.

        Il est possible qu’il n’y en ait plus neuves cela dit… et je doute qu’on en trouve beaucoup dans les occasions.

        Bonne chance

        Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • philippe GROUSSAUD

    bonjour à tous
    je possede ce bobber depuis aout 2020 (neuf) vous n’avez de pb de demarage à chaud ? ni de ralenti qui reste bloqué à 3000tr moteur chaud ?
    Sinon hyper maniable et qu’est ce qu’elle fait penser à une  »américaine » non? Biz

    • Jérôme Ducret

      Bonjour et merci pour votre message

      Non, nous n’avons pas noté ce problème (si c’en est un) lors de notre essai. Mais notre version datait de 2019.

      Bonne route, et bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Mickael AMSTAD

    Bonsoir je roule avec la dernière version depuis mois
    1400 km
    C’est super facile à prendre en main
    Tres agréable
    Je conseille

  • brunob

    bonjour, rodage terminé; tres drole à conduire , à réserver pour les départementales , évitez les voies rapides ( 110 compteur ) valorisante , cela change des 125 maigrelettes ou fausses sportives!
    conso tres honnête ! achat pour se balader ou aller bosser en ville

  • haye

    bonjour,j’ai cette moto depuis septembre 2019 acheté neuve ,malgrès quelques petits problémes moteurs qui a ete changé en garantie suite a une fuite d’huile entre les deux demi carters du bas moteur cela reste une tres bonne moto ,agreable meme sur des long trajets (450 km sur une journée)la moto ne vibre pas beaucoup pour une 125 ,la selle est confortable ,on a pas les fesses talée au bout de 50 km .personnellement j’en suis tres satisfait.il est vrai qu’elle a connue quelque petits problemes de jeunesse comme tout les nouveaux modeles mais la prise en charge du constructeur est reactif et rapide pour les garanties.

  • Pierre-Michel OTT

    Catastrophique comme moto, évitez de l’acheter surtout à Strasbourg, cela fait presque deux ans qu’elle est au garage et personne s’est la réparée ni l’entretenir, les pièces sont introuvables. Bonne chance pour les nouveaux acquéreurs. Perso, cette moto m’a écœuré de la pratique de la moto

  • Thomas

    Bonjour pourquoi les moteurs cassé les un après les autres je suis sur un forum hyosung aquila bobber c’est un vrai problème cette moto j’ai acheté le modèle 2021 et j’ai peur ! Merci pour la réponse

    • Jérôme Ducret

      Bonjour

      Nous ne pouvons pas nous prononcer pour les motos distribuées en France. Nous sommes en effet un site suisse. Ce que nous pouvons affirmer, c’est que l’importateur a confirmé qu’il y avait un ou des lots de productions qui ont connu des problème de fabrication. Mais ce devrait être résolu pour l’année 2021 et les suivantes.

      Bonne soirée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Brigitte

    Bonjour,
    J’ai acheté ma première moto en 2022 (Bobber 125cc) pour mes 50 ans. Je suis une femme et je mesure 1.63m. Ce modèle me convient car elle est basse et je peux bien poser mes pieds à terre. La conduite est confort et on peut se balader à 2. Le compteur vitesse est nul, +/- 10 km d’écart. J’ai passé les 3 000km, je peux atteindre les 110 km sur le plat mais si ca monte c’est galère et les reprises un peu lentes donc éviter l’autoroute . Point faible pour les femmes : son poids, pour les déplacements à l’arrêt, il faut faire attention, elle est lourde.

    • Jérôme Ducret

      Bonjour!

      merci pour cet intéressan témoignage

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

    • GERRYLEENE

      Bonjour Brigitte, je viens de valider mon 125 et j’ai la même taille que vous et je me laisserai bien tenter par ce modèle. Avez vous vraiment des difficulté vis à vis du poids du véhicule ? j’avoue c’est ce qui me freine un peu, j’ai quelques appréhensions. pour info complémentaire, je vis en Corse et les petites routes ne sont pas tjrs en très bon état, est elle facilement maniable dans les virages ? Merci pour votre retour. Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements