Une Ténéré 700 Rally Edition pour découvrir ce qui se cache derrière l’horizon!
Avec ses coloris emblématiques des Yamaha du mythique Dakar, ses équipements haut de gamme et doublée d’un design emblématique de la XT600Z de 1983, cette édition spéciale sera livrable dès la mi-juillet en Suisse au prix de 12 590 fr.
Depuis son lancement, la Ténéré 700 polyvalente (lire notre essai) figure dans le peloton de tête des meilleures ventes européennes de la catégorie trail de moyenne cylindrée, avec plus de 8 000 unités vendues à ce jour. Yamaha la décline maintenant dans une version baptisée Ténéré 700 Rally Edition.
La Rally Edition n’est pas née d’hier
Lancée en 2019, la Ténéré 700 concrétise un programme de développement intensif, qui a mobilisé certains des plus grands noms du rallye-raid pour des tests et évaluations dans une multitude de conditions. Dotée d’un châssis compact et agile combiné à un moteur CP2 de 689 cm³ de caractère, cette Ténéré offre une expérience tout-terrain excitante et un confort adapté aux longues distances. Assemblée chez MBK Industrie en France par une main-d’œuvre dédiée, la Ténéré 700 Rally Edition arbore des coloris bleu et jaune afin de rendre hommage aux Yamaha pilotées par JCO et Serge Bacou lors des Dakar 1983 et 1984. Les fidèles de la marque reconnaîtront le design emblématique de la XT600Z de 1983. Le Speedblock Yamaha est bien présent. Une référence supplémentaire à ces hommes et à leurs machines, à tous ceux qui ont inspiré les autres à voyager loin, en quête de nouvelles aventures et de souvenirs inoubliables.
Protection accrue
La Ténéré 700 Rally Edition se dote de série de spécifications haut de gamme et dispose d’un grand nombre de composants qui préservent le châssis des aléas du tout-terrain. Fabriqué dans un aluminium de 4 mm d’épaisseur, le sabot moteur offre une protection optimale au moteur et cadre. Des pré-perçages facilitent le montage ultérieur d’une trousse à outils spécifique. La moto intègre également une protection de radiateur en aluminium noir, qui limite la pénétration de petits bouts de bois ou pierres, tandis que le carter de chaîne en aluminium découpé au laser, sublime la finition de ce modèle à part.
Une selle Rally spécifique
La selle monobloc Rally offre une position de conduite 20 mm plus élevée, pour culminer à 895 mm. La partie basse du corps est ainsi plus droite, ce qui permet de passer plus facilement de la position assise à debout. Sa construction fait appel à deux matériaux pour une finition de haute qualité. Un logo Yamaha blanc vient compléter les couleurs authentiques et emblématiques de l’ensemble.
Livrée avec un silencieux Slip-on Akrapovič
Afin de relever le couple à l’accélération, le moteur CP2 de 689 cm³ est relié à un silencieux Slip-on Akrapovič. La sonorité se veut plus riche, profonde et rauque, parfaitement en accord avec les prétentions sportives de la Ténéré 700 Rally Edition.
Autres sophistications
Les clignotants à LED légers et compacts à l’avant et à l’arrière offrent un look moderne et élégant, et contribuent à donner un aspect plus offensif et robuste à cette moto née pour l’aventure.
De plus, sur la Rally Edition, des pads de protection latérale en caoutchouc sont montés de série. Ils offrent une meilleure adhérence au niveau des genoux et des cuisses, ce qui laisse le pilote serrer davantage sa machine et profiter d’un contrôle optimal. Des poignées de guidon tout-terrain affinent encore plus les sophistications de la Rally Edition. Le guidon est équipé de poignées tout-terrain qui offrent plus de grip pour une conduite sûre, même en condition poussiéreuse ou boueuse.
Ses points forts
• Des coloris emblématiques en hommage aux modèles de compétition engagés sur le Dakar
• Selle Rally spécifique, pads de protection et poignées tout-terrain
• Silencieux Slip-on Akrapovič léger pour une sonorité grave, profonde et rauque
• Niveau de protection accru grâce au sabot moteur renforcé, à une protection de radiateur et à un carter de chaîne dédié
• Clignotants à LED modernes et robustes
• Moteur bicylindre parallèle CP2 4 temps 689 cm³ à couple élevé
• Cadre double berceau tubulaire en acier, léger et robuste
• Habillage et selle compacts et ergonomiques
• Face avant de type rallye-raid avec quatre phares à LED (deux feux de position)
• Suspensions avant et arrière réglables à grand débattement
• Roues à rayons légères de 21 pouces/18 pouces avec pneus tout-terrain
• ABS déconnectable rapidement
• ABS La Ténéré 700 Rally Edition sera disponible en Suisse dès la mi-juillet dans un coloris baptisé Sky Blue, au prix de 12 590 fr.
Pour en découvrir plus