Le mondial de motocross reprend, sous un nouveau format
Infront Moto Racing, le promoteur du championnat MXGP et du mondial MX2, et la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) ont publié un calendrier 2020 complètement remanié, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. Certains Grand Prix sont annulés (reportés à 2021), d’autres sont déplacés dans le temps, et pour ceux qui restent, leur location accueillera jusqu’à trois Grand Prix rapprochés, sur des pistes remaniées à chaque fois. Enfin le MX des Nations n’aura plus lieu en France, mais en Angleterre.
Le mondial de motocross 2020 va pouvoir continuer, et les trois pilotes suisses engagé dans cette compétition, Arnaud Tonus, Jeremy Seewer et Valentin Guilldo vont savoir à quoi s’en tenir. C’est ce que l’on peut déduire immédiatement du nouveau calendrier de la saison publié par Infront Moto Racing, le promoteur du championnat. D’entente avec la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), ce promoteur a clarifié la situation en tenant compte de l’évolution de pandémie de nouveau coronavirus, qui avait conduit à interrompre le championnat après les deux premiers Grand Prix d’Angleterre et des Pays-Bas (lire notre dernier compte-rendu).
Dans l’intervalle, le rendez-vous d’Orlyonok, en Russie, a été annulé (il sera peut-être reporté à une date ultérieure), et le mondial de motocross reprend le 9 août à Kegums, en Lettonie.
La nouveauté, outre les reports et les annulations, tien au format des courses de certains Grand Prix. Comme c’est le cas pour la nouvelle planification des Grand Prix moto de vitesse, certains endroits accueilleront plusieurs Grand Prix. Ainsi, à Kegums, il y aura d’abord le Grand Prix de Lettonie, le 9 août, puis celui de Riga, le 12 8ce sera pendant la semaine, une première!), puis enfin celui de Kegums. Trois noms, selon la règle qu’il ne peut y avoir deux Grand Prix au même endroit la même année. Mais pas seulement.
Les pistes seront en effet reconfigurées avant chaque Grand Prix. Les pilotes auront ainsi en face de leurs roues de configurations différentes du terrain lorsqu’ils courront à Kegums pour la première fois, pour la deuxième fois, et pour la troisième fois.
La même chose est prévue les 16 et 20 septembre sur la piste de Faenza, en Italie, puis sur celle de Lommel en Belgique, les 18, 21 et 25 octobre.
Dans l’immédiat, les règles en vigueur en Lettonie font qu’il ne pourra y avoir plus de 1000 spectateurs et spectatrices à Kegums. Si les restrictions imposées par la pandémie évoluent vers plus de liberté, les organisateurs adapteront.
Ce nouveau calendrier du mondial de motocross voit malheureusement l’annulation du Grand Prix de la République tchèque. Et aussi de celui de Suède et de celui de Finlande, qui étaient agendés aux 16 et 23 août. La liste des annulations (ou reports en 2021 si cela a été confirmé par le partenaire local) ne s’arrête pas là et inclut le Grand Prix d’Allemagne, celui d’Indonésie et celui d’Asie (aussi prévu en Indonésie).
Le championnat des Grand Prix devrait se terminer à vues humaines en novembre à Neuquen, en Argentine. Restera à savoir si le Grand Prix de Russie et celui du Portugal, pour l’instant sans aucune date, pourront avoir lieu, malgré ce calendrier chargé, et malgré les incertitudes qui planent dans le monde entier, y compris dans ces deux pays, sur l’évolution de la pandémie.
Enfin, bien avant le mois de novembre, il y aura le Motocross des Nations, entre les Grand Prix d’Emilie ROmagne et de Lombardie. Et en même temps que celui de Winchester! Autrement dit, le « MX of Nations » aura lieu non pas à Ernée (France) comme attendu, mais à Matterley Basin. Le rendez-vous français est repoussé à 2023…
Pour résumer, voici ce calendrier des Grand Prix, dans sa dernière version, avec mention des Grand Prix qui accueilleront aussi des manches du championnat européen et/ou du mondial féminin. Attention: « TBC » signifie à confirmer.
Et, pour comparer, dans sa version précédente.