Aegerter sur le podium pour sa première course électrique
Le pilote suisse avait décroché la troisième place des qualifications. Après un départ et surtout de premiers virages mal négociés, il a regressé aux alentours du septième rang, puis s’est repris et est remonté avec décision et maîtrise. La course a été remportée par Eric Granado, qui avait dominé les essais libres et obtenu la pole, devant le champion en titre Matteo Ferrari.
C’était sa toute première course en MotoE, le championnat mondial de vitesse utilisant des motos électriques. Et le résultat décroché dimanche 19 juillet 2020 sur le circuit espagnol de Jerez de la Frontera – Dominique Aegerter sur le podium – est brillant.
Le pilote bernois signe ainsi son premier podium en mondial depuis 2014 (c’était en Moto2), si l’on ne compte pas une victoire acquise à Misano mais annulée ensuite pour défaut de conformité du carburant utilisé.
Tous les pilotes du MotoE disputaient eux aussi leur première course de l’année dimanche. Le poleman Eric Granado (Avintia Esponsorama Racing) s’est fait surprendre par un autre rookie, Lukas Tulovic (Tech3 E-Racing), qui s’est emparé des rênes de la course dès le premier virage. Mais après quelques autres virages, Granado a récupéré son bien et a bâti tour après tour son avance, pour finir par s’imposer avec plus de 3 secondes d’avance au terme de la compétition.
Derrière le numéro 41, la bataille fut nettement plus animée. Le tenant du titre Matteo Ferrari (Trentino Gresini MotoE) a commis une erreur et a laissé Alejandro Medina prendre le troisième rang. Erreur vite rectifiée, et le champion en titre a dans la foulée (quelques tours plus tard) passé Tulovic pour le gain de la deuxième place.
Domi Aegerter (Dynavolt Intact GP, numéro 77), lui, n’a pas réalisé un mauvais départ, mais s’est laissé prendre dans les premiers virages du premier tour, se faisant bousculer jusqu’à rétrograder à la septième place. A l’approche de la fin, il a pu reprendre les choses en main, en dépassant coup sur coup Alejandro Medina et Lukas Tulovic pour s’emparer de la troisième place, ce qui donne au final Aegerter sur le podium. Si la course avait duré plus longtemps, il aurait peut-être même pu inquiéter Ferrari. Tulovic, lui, échouait au pied du podium.
Mattia Casadei (Ongetta SIC58 Squadra Corse), opportuniste dans les dernières boucles, a franchi quant à lui le drapeau à damier en cinquième position devant Jordi Torrès et Alejandro Medina. Xavier Siméon (LCR E-Team), Josh Hook (OCTO Pramac MotoE) et Mike Di Meglio (EG 0,0 Marc VDS), qui a raté son départ, complètent le Top 10.