Marini se reprend avec une victoire, Lüthi chute

Publié le 19 juillet 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Mondial Moto2

Marini se reprend avec une victoire, Lüthi chute

L’Italien a fait oublier son zéro pointé du Qatar par une éclatante victoire à Jerez, devant le leader du championnat Tetsuta Nagashima et Jorge Martin. Le Suisse Tom Lüthi, peu à l’aise, a trop forcé et est tombé à trois tours de la fin. Son compatriote Jesko Raffin finit parmi les derniers.

L’Italien Luca Marini (Sky Racing Team VR46, Kalex) a mis tout le monde d’accord lors de la reprise du mondial Moto2 2020, sur le circuit andalou de Jerez de la Frontera (Grand Prix d’Espagne). Quatrième des qualifications, il avait déjà montré qu’il avait la vitesse sur ce circuit lors des essais libres qui avaient précédé, en décrochant les meilleurs temps des FP1 et FP2, notamment. Et il l’a prouvé une fois encore en course dimanche, en ne mettant que quatre tours à se placer en tête du peloton de coureurs.

L’auteur de la pole, Jorge Martin (Red Bull KTM Ajo), a pu conserver son avance jusqu’au moment où Luca Marini l’a passé. Un malheur n’arrivant pas seul, le leader du championnat Tetsuta Nagashima (Red Bull KTM Ajo lui aussi), vainqueur au Qatar, a immédiatement suivi. Les trois premières positions n’allaient plus bouger jusqu’au drapeau à damiers. Nagashima, avec sa deuxième place, reste en tête du championnat. Marini est à présent troisième, avec 20 points d’écart, tandis que Lorenzo Baldassarri  (8ème à Jerez) est deuxième, à 17 points.

Marini
Tetsuta Nagashima, à gauche, félicite Jorge Martin, à droite.

Le pied du podium a donné lieu à une belle bataille entre le rookie Arón Canet (Inde Aspar Team Moto2), qui s’élançait pour mémoire de la deuxième ligne, et Sam Lowes (EG 0,0 Marc VDS), qui pour une fois est resté sur ses deux roues jusqu’à la fin.

Chez les Suisses, la journée ne fut vraiment pas bonne. Thomas Lüthi, qualifié loin sur la grille (19ème), n’a pas trouvé ses marques non plus au Warm-Up. Il a tout donné, dépassant cinq pilotes dans les premiers tours, puis progressant plus patiemment jsuqu’à la sixième place provisoire. Il a ensuite dû rétrograder jusqu’au douxième rang, manifestement peu en confiance avec ses pneus, avant de malheureusement chuter à trois tours de l’arrivée. Il expliquera après le Grand Prix avoir cherché en vain une solution tout au long des essais libres et des essais qualificatifs, et avoir trop forcé en course.

Son coéquipier chez Liqui Moly Intact GP, l’Allemand Marcel Schrötter, était parti lui de la septième position sur la grille. Mais il a aussi connu des problèmes en course, trouvant de moins en moins l’adhérence au fil des tours, et finissant par chuter lui aussi.

Marini
Le Suisse Jesko Raffin.

Le Zurichois Jesko Raffin (NTS RW Racing), lui, parti dernier et arrivé 21ème, qualifiera cette reprise du championnat de « week-end à oublier ».

Source motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements