Le Trentino limite les motos à 60 km/h

Publié le 4 août 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR, Hotel Daniela (Levico Terme).

Circulation routière

Le Trentino limite les motos à 60 km/h

A partir du 25 juillet 2020, et jusqu’à la fin de la saison estivale, plusieurs routes ou bouts de route de la région du nord de l’Italie adoptent de nouvelles limitations de vitesse maximale à 60 km/h pour tous les véhicules et même, à certains endroits comme les cols du Tonale et du Menghen, uniquement pour les motocycles. Sous couvert de réduire le nombre d’accidents graves. Une mesure qui suscite évidemment la controverse.

La province autonome du Trentino, dans le nord de l’Italie, veut faire quelque chose pour faire baisser le nombre d’accidents sur ses routes. Jusque là, on ne peut qu’être d’accord. Mais l’ensemble de mesures annoncées comme entrant en vigueur le 25 juillet de cette année (2020) et le restant jusqu’à la fin de la saison estivale suscitent une belle controverse.

En effet, il s’agit de nouvelles limitations de vitesse sur certains tronçons de routes. Limitations à 60 km/h, et dans certains cas, qui ne concernent que les motos! Les autorités locales parlent d’un ballon d’essai pour cet été. Et assurent que l’accidentologie liée aux motocycles sur les tronçons concernés impose de réduire la vitesse de manière spécifique.

Trentino
La route du « Passo Menghen » est l’un des tronçons où règne la nouvelle limite de 60 km/h uniquement pour les motocycles.

Les routes en question sont au nombre de six. D’abord celles qui sont à présent à 60 km/h. Il y a la SP (Strada Provinciale, en italien, route provinciale en traduit) 85, au sud-ouest de la ville de Trento, qui franchit le Monte Bondone. La nouvelle limite de 60 km/h vaut pour tous les véhicules et partout, à l’exception bien sûr des passages en localités qui sont déjà limités à 50 km/h. Et il y a aussi la SP25 qui la rejoint depuis le sud, qui est dans le même cas. On trouve encore la SP3, à l’est du lac de Garde, qui parcourt le Monte Baldo, dans la partie qui se trouve dans le Trentino (et pas celle plus au sud qui se trouve en Vénétie). Et pour finir – pour cette catégorie où la limite vaut pour tous les véhicules – la SS240 (qui est une route avec un statut un peu différent) encore plus à l’ouest, qui mène en gros du nord du lac de Garde au lac plus petit d’Idro, par le val d’Ampola.

Trentino
La route du Passo Menghen, à est de la province du Trentino. Les passages qui n’étaient pas encore limités à 50 km/h deviennent limités à 60 km/h pour les seuls motocycles.

Puis pour les deux cas où les 60 km/h ne sont imposés qu’aux motocycles, il y a la SS42, au nord-ouest de Trento, depuis la localité appelée Passo del Tonale (col du Tonale), à la frontière avec la province de Lombardie et jusqu’à celle de Fucine. Et il y a aussi la SP31 qui parcourt le Passo Menghen, à l’est de la province du Trentino. Sur cette dernière route, il y a déjà de longs bouts qui sont limités à 50 km/h pour tous les véhicules. Et le reste vient de passer à 60 pour les seules motos (et scooters?), la vitesse maximale étant 90 km/h pour les autres véhicules. On se demande au passage dans ce cas où est le gain sécuritaire avec les voitures qui vont vouloir se débarrasser de la moto qui leur bouche le passage…

Peu de routes sont concernées, mais ce sont la plupart du temps des itinéraires prisés des motocyclistes pour leur attrait au niveau du pilotage et du paysage. Et la démarche rappelle un peu ce que le Land (autonome lui aussi) autrichien du Tyrol a mis en vigueur cet été aussi sur certaines route, excluant uniquement les motos jugées trop bruyantes, même si parfaitement légales (lire notre article). Dans les deux cas, le côté discriminatoire est justifié légalement par le fait qu’il s’agissse d’un projet-pilote ou équivalent.

Nous suivrons ces projets pour savoir s’ils vont être contestés, notamment.

 

source Province autonome du Trentin
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements