Une nouvelle CBR 600 RR arrive du Japon
Honda vient de publier sur sa chaîne YouTube un teaser très explicite. On y voit ce qui est manifestement une nouvelle version, avec tableau de bord en couleur et ailettes aérodynamiques, de la supersportive 4-cylindre japonaise. Et l’échappement sous l’arrière de la selle est conservé. Des infos supplémentaires sont attendues à la fin de cet été 2020, mais il semble déjà clair que cette machine ne sera pas proposée en Europe.
Il y a eu plein de rumeurs. Depuis plusieurs années. Depuis que Honda n’a pas renouvelé sa sportive (dans le sens plein du terme) à quatre cylindres, la CBR 600 RR, utilisable dans des compétitions officielles, et dont la dernière mise à jour date… de 2013! Eh bien c’est à présent officiel, il y aura bientôt une nouvelle CBR 600 RR.
La marque japonaise a jusqu’ici concentré ses efforts sur la version 1000 de la CBR RR, la Fireblade, avec une refonte importante en 2017, puis une mise à jour des aides aides électroniques en 2018-2019, passée presque inaperçue, et enfin une nouvelle refonte conséquente avec l’apparition de la RR-R en 2020 (lire notre dernier essai sur le circuit de Dijon).
Mais la 600, elle, n’est même plus au catalogue en Europe. Et elle n’a pas bougé, là où elle est encore disponible. Ce qui veut dire qu’elle ne propose aucune aide électronique au pilotage, à part un ABS électronique qui est efficace mais qui pèse son poids et dont le prix vient s’ajouter à celui de la moto. Le tableau de bord est encore seulement partiellement digital, il n’y a pas d’indicateur de rapport de vitesses engagé, ni d’embrayage anti-dribble. Bref, c’est une excellente moto, de par ses suspensions, ses freins et son châssis, mais elle n’est plus au goût du jour, et de loin.
La vidéo que Honda vient de diffuser par le biais de son canal YoutTube montre une nouvelle CBR 600 RR. On la voit en action, sur un circuit. Pas de changement de direction, donc, c’est toujours une vraie supersportive. Avec manifestement toujours un moteur à quatre cylindres en ligne. Et le célèbre échappement sous l’arrière de la selle.
Par contre, esthétiquement, elle évolue. Elle est plus fine que la version de 2013, en vue latérale. Il semblerait qu’il y a plus de place pour se caser derrière la bulle, ce qui est une bonne chose. On note aussi l’apparition d’ailettes sur l’avant du carénage. Certainement pour stabiliser la moto à haute vitesse. Ce serait en fait la première 600 de série à être dotée de ce genre d’appendice.
La vidéo montre aussi un écran TFT en couleur, et des indications montrant qu’il y a au moins un contrôle de traction, des cartographies d’injection, un anti-wheelie séparé de l’anti-patinage et un contrôle de frein moteur.
On n’en sait pas plus. Mais il semblerait que des informations officielles supplémentaires pourraient arriver d’ici la fin de cet été 2020. Il est plus que probable que la nouvelle CBR 600 RR soit un modèle 2021, et que, malheureusement, elle ne soit pas destinée aux marchés européens mais réservée au Japon et à quelques marchés asiatiques select, en raison de son rapport prix/performance… Et voici la vidéo en question.