Carton plein pour Jonathan Rea au Portugal!
Le quintuple Champion du Monde (Kawasaki) a remporté l’ultime course portugaise et prend au passage la tête du championnat. Son principal adversaire Scott Redding (Ducati) se classe second devant Michael van der Mark (Yamaha).
Carton plein pour Jonathan Rea au Portugal. Le Nord-Irlandais a réalisé la passe de trois! Dès le premier virage, le Nord-Irlandais prenait le commandement de la course devant Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Official Team) et Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati) alors que Loris Baz (Ten Kate Racing Yamaha) se positionnait au quatrième rang. Eugene Laverty (BMW Motorrad WorldSBK Team) partait à la faute au deuxième virage et Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) se classait cinquième devant Michael Van der Mark (Pata Yamaha Official Team) et Leon Haslam (Team HRC).
Chaz Davies (Aruba.It Racing – Ducati) s’installait à la huitième place avant que Baz ne chute au dernier virage du premier tour. Michael Ruben Rinaldi (Team Goeleven) pointait alors huitième derrière Davies et devant Xavi Fores (Kawasaki Puccetti Racing) et Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team).
Álvaro Bautista (Team HRC) héritait de la 11e place suivi par Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) et Maximilian Scheib (Orelac Racing Verdnatura) tandis que Federico Caricasulo (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) pointait 14e devant Marco Melandri (Barni Racing Team) et Sylvain Barrier (BRIXX Performance). À l’avant, Rea tentait de se détacher de Redding et Razgatlioglu, le pilote turc étant talonné par Lowes et Van der Mark. Haslam se maintenait à la sixième place devant Davies et Rinaldi.
Van der Mark parvenait à dépasser Lowes au virage 1 et se rapprochait de son coéquipier, prêt à le défier pour la troisième place, mais Razgatlioglu partait à la faute au virage 5 avant de remonter sur la machine à la 14e place. Davies pointait alors cinquième, suivi de près par Haslam et Rinaldi se classait septième devant Bautista avant que Lowes ne chute également au virage 5.
La quatrième place se jouait alors entre Davies, Haslam et Rinaldi mais le représentant Ducati parvenait à distancer légèrement ses poursuivants. Derrière Rinaldi, Bautista tentait de faire la jonction sans être inquiété par Sykes, huitième devant Fores et Gerloff. Caricasulo se classait 11e devant Mercado et Razgatlioglu pointait 13e à la mi-course.
Haslam partait à la faute à son tour au virage 5 tandis que quelques secondes derrière Rea, Redding se trouvait sous la menace de Van der Mark qui roulait près de cinq dixièmes plus vite que le Britannique. Derrière le Néerlandais, Davies pointait toujours quatrième, tandis que Bautista s’établissait à la cinquième place devant Rinaldi et Sykes. Fores se maintenait au huitième rang devant Gerloff et Caricasulo.
Dans les derniers tours, Redding et Van der Mark se lançait dans un mano à mano intense pour la deuxième place alors Rea affichait plus de quatre secondes d’avance sur les deux hommes. Davies évoluait à une solitaire quatrième position avec une seconde d’avance sur Bautista qui affichait le même écart sur Rinaldi. L’Italien comptait pour sa part près de trois secondes d’avance sur Sykes, septième tandis Fores et Gerloff s’accrochaient au virage 2.
Rea s’adjugeait le triplé (Carton plein) sur le tracé de Portimão avec cinq secondes d’avance sur Redding qui avait réussi à tenir tête à Van der Mark, troisième, lors des derniers tours de la Course 2. Davies décrochait son meilleur résultat du week-end avec une quatrième place, tout comme Bautista qui concluait la dernière course du week-end au cinquième rang devant Rinaldi.
Au terme de la manche portugaise, Rea fait « Carton plein » et prend la tête du Championnat avec quatre points d’avance sur Redding.
Le Top 6 :
1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team)
2. Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati) +4.360
3. Michael Van der Mark (Pata Yamaha Official Team) +4.453
4. Chaz Davies (Aruba.It Racing – Ducati) +8.363
5. Álvaro Bautista (Team HRC) +10.336
6. Michael Ruben Rinaldi (Team Goeleven) +12.566
Source: comm. worldsbk.com