Arenas gagne dans les derniers virages à Spielberg

Publié le 16 août 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Mondial Moto3

Arenas gagne dans les derniers virages à Spielberg

Albert Arenas (KTM), l’homme en tête provisoire du championnat, a bien géré sa course au Grand Prix d’Autriche. Il l’emporte au finish de 0.049 s sur Jaime Masià (Honda) et… John McPhee, qui a traversé la ligne en sixième position. Mais des pénalités ont été infligées aux trois pilotes qui l’ont précédé, pour avoir dépassé les limites de la piste!

La bataille fut longue, ce dimanche en Moto3, avant qu’Albert Arenas gagne une nouvelle fois, sur ce tracé où l’aspiration joue un rôle crucial. Le Catalan du team Valresa Aspar a finalement su faire valoir son statut de n°1 au championnat pour décrocher sa troisième victoire de l’année.

Le représentant du Valresa Aspar Team signait d’entrée un bon départ, ce qui lui permettait de négocier le premier virage en tête devant le poleman Raúl Fernández (Red Bull KTM Ajo) et John McPhee (Petronas Sprinta Racing). Néanmoins, personne n’allait réussir à s’échapper. Un wagon de bien 23 pilotes se formait alors et au fil des tours, et les leaders se succédaient…

Outre Albert Arenas, Raúl Fernández, John McPhee, Deniz Öncü (Red Bull KTM Tech3), Darryn Binder (CIP – Green Power), Celestino Vietti (Sky Racing Team VR46), Jaume Masia (Leopard Racing) et Ayumu Sasaki (Red Bull KTM Tech3) ont également eu le privilège de mener. Mais à trop flirter avec les limites de la piste, ce dernier a écopé d’un « long lap penalty » alors qu’il venait précisément de s’emparer des commandes, une sanction qui l’a repoussé en 22ème position, à trois tours du but.

Il faudra tout compte fait attendre la dernière boucle pour connaître le dénouement de ce Grand Prix d’Autriche, tant la hiérarchie n’avait de cesse d’évoluer. Jaume Masia était bien parti pour connaître le deuxième succès de sa carrière. Mais Albert Arenas, qui venait de se faire déborder par Ai Ogura (Honda Team Asia) et Darryn Binder, ripostait. Le Catalan se débarrassait de ces deux hommes par un « Block Pass », avant de porter une attaque sur son compatriote à quelques virages de la fin. Il a gardé l’avantage jusqu’à la ligne, devant pour 49 millièmes.

On salue au passage la performance du Japonais Ai Ogura, qui n’était que 13ème sur la grille de départ. Mais le podium lui a filé entre les mains. Tout comme à Celestino Vietti et à Darryn Binder… parce qu’ils ont dépassé les limites de la piste (eux aussi) et que la direction de course a décidé de les rétrograder! la troisième marche du podium est alors revenue à John McPhee.

Plus loin dans la meute des jeunes pilotes, Jason Dupasquier a eu fort à faire. Le pilote suisse du team CarXpert PruestelGP est parti de la 29ème place sur la grille. Et il a franchi la ligne d’arrivée en 28ème et dernière position. Pas exactement la course qu’il espérait.

Et si Arenas gagne à Spielberg, cela veut bien sûr dire qu’il consolide son avance au championnat, qu’il dirige désormais avec 28 points d’avance sur McPhee, et 30 sur Ogura.

Source motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements