BMW dit avoir créé la chaîne qui n’a pas besoin d’entretien
La marque allemande dévoile un nouvel accessoire qui va réjouir tous ceux et celles qui n’aiment pas les chaînes à cause du travail de lubrification, de nettoyage et de remise en tension qu’elles occasionnent. Les nouvelles chaînes dites « M Endurance » seraient de ce point de vue-là similaires aux cardans, grâce à l’emploi d’un revêtement spécial. Elles sont d’ores et déjà disponibles pour la S 1000 RR et la S 1000 XR.
On le sait, les détracteurs des chaînes de transmission sur les motos reprochent à ce composant tout le travail d’entretien qu’il occasionne, et lui préfèrent des variantes comme le cardan ou éventuellement la courroie. Or BMW dit avoir créé une nouvelle chaîne qui n’a pas besoin d’entretien.
Son nom est la chaîne « M Endurance ». M signifie qu’elle fait partie des accessoires et pièces spéciaux haut de gamme avec lesquels on peut donner plus de valeur à sa moto – et qui ajoutent même parfois des fonctionnalités supplémentaires ou améliorées, comme par exemple les roues en carbone, plus légères, pour la sportive S 1000 RR (lire notre test). Et pour Endurance, on comprend qu’il s’agit d’augmenter la résistance et la durée de vie.
Au premier abord, cette nouvelle chaîne n’a rien qui la distingue visuellement d’une autre (il s’agit sur ces images d’une chaîne de marque Regina, un classique dans le monde du sport moto). Le secret réside à l’intérieur, dans le revêtement apposé sur les rouleaux et sur les douilles de la chaîne. BMW a utilisé un matériau appelé le carbone tétraédrique amorphe (en abbréviation chimique, ta-C). Sous d’autres formes, on le nomme aussi diamant industriel, et il se distingue notamment par une grande solidité et une grande résistance à l’usure. Il se situe pour ses propriétés à mi-chemin entre le revêtement connu sous le sigle DLC (Diamond Like Carbon), parfois utilisé pour rendre certaines pièces internes du moteur ou des suspensions plus résistantes et pour diminuer l’usure résultant des frictions, et le vrai diamant.
Le résultat, toujours selon BMW, est qu’il n’est plus nécessaire de graisser la chaîne, ni d’ailleurs de la retendre périodiquement. Et que sa durée de vie vaut alors celle d’un cardan, tel qu’on le trouve par exemple dans la transmission d’une BMW R 1250 GS (c’est juste un exemple). On n’a plus besoin du coup non plus de régulièrement nettoyer la chaîne en enlevant les saletés accumulées et la graisse, ce qui est un petit plus pour l’environnement que BMW s’empresse de relever.
La bonne nouvelle additionnelle est BMW dit que cette nouvelle chaîne est déjà disponible comme accessoire pour deux des trois modèles 4-cylindres de sa gamme, à savoir la sportive S 1000 RR et le trail sportif S 1000 XR (lire notre test de l’évolution 2020), au prix de 385 frs. Si l’on veut le set complet (pas seulement la chaîne) il en coûte 613,23 frs. Et si on commande la chaîne M Endurance directement quand on achète sa moto, c’est bien sûr un peu moins cher.
BMW dit encore que ce nouvel accessoire sera bientôt disponible sur d’autres modèles de la grande famille BMW Motorrad.
Je trouve l’idée sympa, bien que je n’ai pas les compétences ni connaissances pour en juger.
Ce qui, cependant, m’interpelle c’est qu’à aucun moment il n’est fait mention du pignon sortie de boite pas plus que de la couronne. Question longévité bien sure.
Car en fin compte, à quoi bon avoir une chaine « inusable » si ces deux composants son à remplacer quand même. Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.