La revanche de Johnny Rea, qui gagne le dimanche

Publié le 30 août 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Mondial Superbike

La revanche de Johnny Rea, qui gagne le dimanche

Au Motorland d’Aragon, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Si Redding et Davies ont placé leurs Ducati sur les deux première marches du podium samedi, c’est le champion en titre et pilote Kawasaki qui a remporté coup sur coup la Superpole Race puis la deuxième course. Devant Davies et Van Der Mark (Yamaha), puis Davies et Alvaro Bautista (Honda). Redding, deux fois 4ème, re-cède le lead au classement provisoire du championnat à Jonathan Rea.

Samedi a vu le dépit de Johnny Rea au Motorland d’Aragon, pour ce qui était le première course de l’année en mondial Superbike sur ce circuit espagnol. Le champion en titre et officiel Kawasaki a en effet dû se contenter de la troisième place derrière les Ducati de Redding et Davies (lire notre article). Mais dimanche a vu sa revanche!

Jonathan Rea a remporté la course sprint (Superpole Race en bon anglais) devant Chaz Davies et Michael Van Der Mark (Pata Yamaha), ce qui lui a donné à nouveau la première place sur la grille de départ de la deuxième course. Où le quintuple Champion du Monde a triomphé pour la 95ème fois de sa carrière en WorldSBK.
de Johnny Rea
Jonathan Rea (Kawasaki) devant Chaz Davies (Ducati) et Alvaro Bautista (Honda).
Depuis la pole position, Jonathan Rea s’est d’emblée emparé des commandes devant Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati), Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Álvaro Bautista (Team HRC, Honda).
De son côté, Chaz Davies, vainqueur à sept occasions au MotorLand Aragón, occupait la sixième position au premier pointage, derrière Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Official WorldSBK Team).
Voyant le poleman prendre quelques longueurs d’avance, van der Mark a alors décidé de réagir en dépassant Redding pour se lancer à la poursuite de Johnny Rea. Bautista, qui avait manifestement oublié sas chute du jour précédent, a également profité de la situation pour doubler Redding, lequel s’est retrouvé dans la ligne de mire de Davies.
Plus rapide, le Gallois, qui n’a fait qu’une bouchée de son coéquipier anglais, et n’a pas tardé à combler l’écart sur le groupe de la deuxième place mené par van der Mark devant Bautista.
Il ne faudra que quelques virages à Davies pour se défaire de ses adversaires et se hisser au deuxième rang. Après quatre tours, Rea affichait encore 1.6 seconde d’avance sur le pilote Ducati. Il a réussi à maintenir un écart confortable sur Davies un long moment, mais a commis une rare erreur à cinq boucles de l’arrivée, au dernier virage. Chaz a alors pu faire la jonction et a passé le Nord-irlandais. Mais ce dernier a riposté, et au final il a pu recreuser un petit écart qui lui a fait franchir en vainqueur la ligne d’arrivée, Davies devant une fois encore se contenter de la deuxième position.
Troisième, Bautista offre le premier podium à Honda en WorldSBK depuis van der Mark deuxième à Magny-Cours 2016 (Course 1). Redding échoue au quatrième rang tandis que Michal Ruben Rinaldi (Team GOELEVEN) s’adjuge la cinquième place avec le statut de meilleur pilote indépendant.
Michael Van der Mark, Leon Haslam (Team HRC), Toprak Razgatlioglu, Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Garrett Gerloff (GRT Yamaha Junior WorldSBK Team) complètent le Top 10.
Dans le clan français, Loris Baz (Ten Kate Racing – Yamaha) a souffert. Parti depuis la troisième ligne, le représentant Yamaha est parti à la faute au cinquième tour et a du abandonner. Marco Melandri, un ancien vainqueur sur ce circuit, a quant à lui dû arrêter la course avec sa Ducati du team Barni en raison d’un problème technique. Au classement provisoire du championnat, l’avance de Johnny Rea, qui reprend l’avantage sur Redding est de 10 points (189 contre 179). Une prochaine bataille est d’ores et déjà programmée au Motorland d’Aragon, le week-end prochain (du 4 au 6 septembre).
Source worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements